quel 4x4 pour grand voyage
- Slecq
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: quel 4x4 pour grand voyage
d'ailleurs, est ce possible d'avoir 2x12V pour le véhicule et au lieu d'avoir 2x12V pour le matos d'avoir 1x24V pour le matos (mais je ne sais pas si c'est vraiment utile/intéressant de remplacer le 2x12 par du 1x24V).
- Horsepower
- Quatre-Quatreux
Slecq a écrit :c'est pour ca que j'aimerai conservé le montage 2x12V et si les finances le permettent avoir encore 2x12V pour le matériel intérieur.
d'ailleurs, est ce possible d'avoir 2x12V pour le véhicule et au lieu d'avoir 2x12V pour le matos d'avoir 1x24V pour le matos (mais je ne sais pas si c'est vraiment utile/intéressant de remplacer le 2x12 par du 1x24V).
je ne peut pas te répondre je m'y connais pas suffisamment
mais par contre le prix d'une batterie 24v me fait peur
et pour moi c'est un désavantage au niveau disponibilité pour éventuellement changé la batterie accessoire qui serait mort alors de 2X12V tu en trouva partout
- christian.styling
- Administrateur

DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- Horsepower
- Quatre-Quatreux
christian.styling a écrit :moins tu transformes et plus c'est fiable![]()
+10 tout a fait d'accord
- Slecq
- Quatre-Quatreux
en plus avoir que des batteries du meme voltage est, a mon avis, plus sécurisant et plus pratique (si celles du véhicules sont vides, on utilise facilement celles dédiées à l'aménagement).
Il va donc falloir que je me penche sur le circuit électrique.
normalement l'ancien proprio l'a revu et simplifié. car a l'origine c'etait un véhicule de la Guardia Civile espagnole, il y avait donc les cables pour sirene, gyrophare, CB, etc... il a tout virer pour pouvoir s'y retrouver derrière le tableau de bord.
- Horsepower
- Quatre-Quatreux
Slecq a écrit :c'est vrai.
en plus avoir que des batteries du meme voltage est, a mon avis, plus sécurisant et plus pratique (si celles du véhicules sont vides, on utilise facilement celles dédiées à l'aménagement).
Il va donc falloir que je me penche sur le circuit électrique.
normalement l'ancien proprio l'a revu et simplifié. car a l'origine c'etait un véhicule de la Guardia Civile espagnole, il y avait donc les cables pour sirene, gyrophare, CB, etc... il a tout virer pour pouvoir s'y retrouver derrière le tableau de bord.![]()
ci tu est un peut patient je vais faire le schéma de mon installation électrique qui est simple et fait par un électricien auto (david v8)
- Slecq
- Quatre-Quatreux
je compte commencer les travaux d'aménagement que vers septembre/octobre. d'ici là, j'essaie d'emmagasiner le plus possible d'info et de conseils afin d'éviter les pieges les plus grossiers.
- phil13
- Président
- 4x4 : Land Rover 109 et Toyota Hilux
Sur les 6 cyl Toy, tu as 2 batteries 12 V pour le demarreur qui est en 24 V , par contre toutes les ampoules sont en 12 V .
Pour les coupleurs /séparateurs il faut aller voir du coté des camping car.
Enfin si tu veux voyager loin, (surtout en étant jeune tu as moins besoin de confort) fiabilise le véhicule avant de dépenser dans l'aménagement.
Fiabiliser un vieux véhicule pour voyager, c'est remplacer une à une toutes les pieces qui peuvent te lacher.
Sur mon Land 4 cyl , j'ai remplacé le radiateur, la pompe à eau , la pompe à essence, l'alternateur, l'allumage , ............ petit à petit par du neuf et j'ai gardé les vieilles pieces en rechange.
Bilan : aucune panne en voyage.
Les aménagements c'est personnel , personne ne veut le meme.
Donc commence par des petits séjours, vois ce qui te manque vraiment ( as tu besoin d'une table, de chaises, de cuisiner dedans ou dehors , combien de gas oil , combien d'eau , as tu besoin d'une douche ou pas .......? )
Personnellement j'ai eu plusieurs véhicules aménagés, et tu es quasiment obligé de refaire ton aménagement à chaque voyage car tu n'as jamais les meme contraintes d'autonomie, de météo , etc .......

- Horsepower
- Quatre-Quatreux
phil13 a écrit :Tu as bien vérifié que tout le véhicule est en 24 V ?
Sur les 6 cyl Toy, tu as 2 batteries 12 V pour le demarreur qui est en 24 V , par contre toutes les ampoules sont en 12 V .
Pour les coupleurs /séparateurs il faut aller voir du coté des camping car.
Enfin si tu veux voyager loin, (surtout en étant jeune tu as moins besoin de confort) fiabilise le véhicule avant de dépenser dans l'aménagement.
Fiabiliser un vieux véhicule pour voyager, c'est remplacer une à une toutes les pieces qui peuvent te lacher.
Sur mon Land 4 cyl , j'ai remplacé le radiateur, la pompe à eau , la pompe à essence, l'alternateur, l'allumage , ............ petit à petit par du neuf et j'ai gardé les vieilles pieces en rechange.
Bilan : aucune panne en voyage.
Les aménagements c'est personnel , personne ne veut le meme.
Donc commence par des petits séjours, vois ce qui te manque vraiment ( as tu besoin d'une table, de chaises, de cuisiner dedans ou dehors , combien de gas oil , combien d'eau , as tu besoin d'une douche ou pas .......? )
Personnellement j'ai eu plusieurs véhicules aménagés, et tu es quasiment obligé de refaire ton aménagement à chaque voyage car tu n'as jamais les meme contraintes d'autonomie, de météo , etc .......
ca dépend des modèles les toy en 24V on tout en 24V ampoules, allumes cigare.....BJ, HJ, HZJ, FJ sont totalement en 24V
et après y a des toy en 12V qui on le démarreur en 24V (HDJ)
- Slecq
- Quatre-Quatreux
en effet, j'ai bien prévu d'effectuer de petits "voyages" afin de me rendre compte de mes besoins. mais venant de faire 8 mois en van 4x4 en Nouvelle-Zelande, j'ai une bonne idée de l'aménagement intérieur que je souhaite.
c'est plus la partie mécanique qui m'inquiete. Pas mal de composant ont déja été changé et en effet je souhaite changer les pieces les plus sujetes à la casse. Le radiateur en fait partie, notamment sur les conseils des intervenant de ce topic. Il faut juste que je trouve où acheter un radiateur type "Afrique" adaptable à mon Merca.
l'alternateur est d'orgine mais le vendeur m'a dit qu'il le trouvait en bon état (a confirmer).
Bien entendu, le plus important est de fiabiliser le véhicule en premier lieu. Et c'est bien ca qui me pose probleme. Je n'ai pas, pour l'instant, les compétances pour savoir quoi changer et les amis pouvant m'aider sont dans l'est de la france. A cogiter...