quel 4x4 pour grand voyage

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
Avatar du membre
Slecq
Quatre-Quatreux
Messages : 1497
Date d’inscription : mars 2010
Localisation : entre Carcassone et Narbonne
Contact :
Statut : Hors ligne

re: quel 4x4 pour grand voyage

#181

Message par Slecq »

je confirme c'est bien un 24V.
par contre ce qui est étonnant, c'est qu'il y a 2 batteries de 12V. j'imagine qu'elles sont en série et que cela fait du 24V.
je vais voir s'il est possible (et intéressant) de remplacer par une batterie 24V (pour le démareur et le treuil si je le garde) et une deuxieme batterie en 24 ou 12V pour l'aménagement intérieur avec entre les deux un coupleur/séparateur (histoire d'être sur de pouvoir démarrer les matins...).
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103670
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: quel 4x4 pour grand voyage

#182

Message par christian.styling »

normalement t'as un accélérateur manuel pour faire tourner le moteur à un régime ralenti assez rapide pour que l'alternateur charge => à faire systématiquement quand tu te sers du treuil
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Avatar du membre
Slecq
Quatre-Quatreux
Messages : 1497
Date d’inscription : mars 2010
Localisation : entre Carcassone et Narbonne
Contact :
Statut : Hors ligne

re: quel 4x4 pour grand voyage

#183

Message par Slecq »

christian.styling a écrit :normalement t'as un accélérateur manuel pour faire tourner le moteur à un régime ralenti assez rapide pour que l'alternateur charge => à faire systématiquement quand tu te sers du treuil

ca je ne connais pas. le proprio ne m'en a pas parlé.
voila un autre sujet de recherche. youpi!!! :p
Avatar du membre
Horsepower
Quatre-Quatreux
Messages : 4256
Date d’inscription : mars 2008
Statut : Hors ligne

re: quel 4x4 pour grand voyage

#184

Message par Horsepower »

Slecq a écrit :je confirme c'est bien un 24V.
par contre ce qui est étonnant, c'est qu'il y a 2 batteries de 12V. j'imagine qu'elles sont en série et que cela fait du 24V.
je vais voir s'il est possible (et intéressant) de remplacer par une batterie 24V (pour le démareur et le treuil si je le garde) et une deuxieme batterie en 24 ou 12V pour l'aménagement intérieur avec entre les deux un coupleur/séparateur (histoire d'être sur de pouvoir démarrer les matins...).

c'est toujours comme ca même sur certain traceur et camion en 24V ;)
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103670
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: quel 4x4 pour grand voyage

#185

Message par christian.styling »

Slecq a écrit :ca je ne connais pas. le proprio ne m'en a pas parlé.
voila un autre sujet de recherche. youpi!!! :p

c'est simplement une commande manuelle de l'accélérateur qui permet, l'hiver, de laisser chauffer le moteur avec un régime plus rapide que le ralenti normal.

en T.T. il peut servir quand on traverse un gué : au cas où le pied droit soit éjecté de la pédale d'accélérateur, du fait des secousses, on conservera quand même un régime accéléré imposé par ce bouton pour éviter de caler en plein milieu de la flotte.

et quand on sollicite la batterie par exemple en utilisant le treuil ou en démarrant avec des câbles un autre 4x4 qui a sa batterie à plat ça permet d'avoir l'alternateur qui charge.

normalement c'est à gauche de la colonne de direction : une sorte de bouton qu'on tourne dans le sens horaire pour accélérer (penser à le remettre à zéro)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103670
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: quel 4x4 pour grand voyage

#186

Message par christian.styling »

Image
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Avatar du membre
Slecq
Quatre-Quatreux
Messages : 1497
Date d’inscription : mars 2010
Localisation : entre Carcassone et Narbonne
Contact :
Statut : Hors ligne

re: quel 4x4 pour grand voyage

#187

Message par Slecq »

En effet, il m'en a parlé comme d'un "starter". a mettre au démarrage l'hiver pour faciliter le démarrage.
je vois donc qu'il sert en plus à:
-au passage de gué
-au treuillage
-au dépannage des copains ayant leur batteries vides

merci pour l'info.
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103670
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: quel 4x4 pour grand voyage

#188

Message par christian.styling »

ça n'est en aucun cas un starter
c'est un accélérateur de ralenti
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Avatar du membre
Slecq
Quatre-Quatreux
Messages : 1497
Date d’inscription : mars 2010
Localisation : entre Carcassone et Narbonne
Contact :
Statut : Hors ligne

re: quel 4x4 pour grand voyage

#189

Message par Slecq »

ok,

je trouve ca bien plus intéressant qu'un starter. meme si je n'ai pas prévu de passer des gué tous les jours (ni de me planter et de me servir du treuil), c'est nettement plus utile
!
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103670
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: quel 4x4 pour grand voyage

#190

Message par christian.styling »

pour les batteries je laisserais tel que c'est...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Répondre