conduite sur neige

Modérateur : této

Merlin
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

conduite sur neige

Message par Merlin »

C'est avec les yeux encore tout endormi que ce matin, en ouvrant les volets, j'observais avec un plaisir non dissimulé, les premiers centimètres de neige fraiche tombé durant la nuit (environs 5...).

Le devoir du travail m'appellant, c'est donc avec plaisir et légère crainte que je m'empressais d'aller poser mes fesses dans mon vieux Frontera, histoire d'aller partager ensemble nos premiers tours de roue sur la neige en duo.....

Habitué au plates équipées, me voici on au volant d'un camion....pas équipé. Sans hésiter, j'enclenche le "4x4" et c'est parti!

Le pied léger, la main ferme mais détendue, les 7 km me séparant de mon lieu de travail se sont relativement bien passés....je passe toutefois les "partis du cul", les "freinages à l'arrach", les dérapages plus ou moins maitrisés, et les qql gouttes de sueur......

Bref.....tout ça pour vous demander vos pratiques, vos conseil, vos flips....pour la conduite sur neige. Je me rends compte (je le savais d'ailleurs) que la conduite sur neige n'a rien a voir avec un 4x4 et une plate....ceci dit, existe t il des techniques particulières, des "bons" réflexes à avoir....bref, ou en est votre expérience.....

Je précise néanmoins que je conduis depuis qql années régulièrement sur sol neigeux et que je connais effectivement la"base" (vitesse, anticipation, gaffe autres....)

Merci à vous!
(euh......vous voulez une photo de mon bohomme de neige? ;)
Merlin
bientot Cherokee 2.5l essence!!
této
Modérateur

re: conduite sur neige

Message par této »

Salut !
Et bien voilà un sujet qui est passionnant : la conduite sur neige.

Comme toi, j'ai fait 7 ans de conduite extrème dans la neige avec des plates sans accident. Mais j'ai aussi perdu le contrôle de mon premier 4x4, 15 jours après l'avoir acheté :~:

Tu vois donc que la conduite de 4x4 sur neige est différente.
Et pourquoi :?: , voilà une liste de raison :
:->: le poids (pour le freinage)
:->: la hauteur (pour le transfert de masse)
:->: l'absence de différentiels central ( pour beaucoup de modèles comme le frontera, il tire tout droit dans les virages)
:->: l'absence de pneus neige (alors que souvent on hésite pas à équiper des plates, on se dit que des mixtes suffisent )

Des conseils :
:->: des pneus neige (des vrais :D )
:->: passer les virages sur une légère accélération pour éviter qu'il tire droit
:->: ne pas freiner mais ralentir au frein moteur
:->: ne pas lacher l'emrebraye brusquement lors du ralentissement au frein moteur car gros moteur diesel donc gros frein moteur

Voilà, après, il y a des 4x4 qui excellent sur le neige, souvent par leur poids (Niva, Cherokee)

Mais c'est un autre sujet :idée:
Le Této du Sud Ouest
Sans 4x4 ... pour l'instant !
Anne so et Olive
Quatre-Quatreux

Message par Anne so et Olive »

této a écrit : :->: l'absence de différentiels central ( pour beaucoup de modèles comme le frontera, il tire tout droit dans les virages)
Je comprends pas bien la ....
Une petite explication simple s'il vous plait ?
Pneus mixte Brid 694 245/70/16 pour la route
Pneus Fedima Extreme pour la boue

Freedom 4x4 Aventure
Membre du club HIPPO ET TATA YE !!
didier91
Quatre-Quatreux

Message par didier91 »

Anne so et Olive a écrit :
této a écrit : :->: l'absence de différentiels central ( pour beaucoup de modèles comme le frontera, il tire tout droit dans les virages)
C'est un phénomene de transfert de masse.......
:lol: :lol: :lol:

:dehors:
ex-Opeloffroaders Patrolisé
GR Sport chassis long 3l DI modele 2002
BF AT 265/75
Blindage LMT
Amort. KONI Grand Raid
Merlin
Quatre-Quatreux

Message par Merlin »

Hello Teto.....

Bon, tout d'abord, merci pour ces qql conseils, et surtout pour le partage de ton vécu en 4x4......ceci dit, tu ne m'en voudras pas d'essayer de ne pas planter si tôt dans la saison!!

Ceci dit.....je vais m'empresser de suivre ses qql conseils....heu par contre, je n'avais pas financièrement dans l'idée d'investir dans 2 paires de pneus neiges......arf......j'ai envie de dire "on verra à l'usage" (avec les risques que ça comporte...je sais...) (t'as une idée des tarifs d'ailleurs?)....

Une dernière chose....après la neige d'hier.......pluie et verglas ce matin (2 plates au tas en 7 km de parcours).....et là je te raconte même pas.....le Merlin et son Frontera, c'était un éléphant sur une patinoire!
Mais bon....arrivée sans encombre.....
Tcho et merci encore!

Merlin
bientot Cherokee 2.5l essence!!
waokiye
Quatre-Quatreux

Message par waokiye »

Anne so et Olive a écrit:
této a écrit:

l'absence de différentiels central ( pour beaucoup de modèles comme le frontera, il tire tout droit dans les virages)

C'est un phénomene de transfert de masse.......

Alors là, pas d'accord !!!! Rien à voir avec le transfert de cherge.

le sous-virage est engendré dans le cas du 4x4 enclenchable par la répartition du couple invariable entre les 2 essieux causée par l'absence de différentiel central.
Softroader
Dinosaure

Message par Softroader »

le sous-virage est engendré dans le cas du 4x4 enclenchable par la répartition du couple invariable entre les 2 essieux causée par l'absence de différentiel central.
Pas par la répartition invariable du couple entre les 2 essieux car justement, dans cette situation, la répartition varie constamment et de façon indétermnée de 0/100 à100/0 en fonction de l'adhérence des roues...
C'est du simplement à l'impossibilité qu'à l'essieu avant de tourner à sa propre vitesse. De plus, cela peut s'inverser...il est tout à fait possible qu'en sortie de virage, l'arrière se barre...
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé...
domdom
Quatre-Quatreux
Localisation : seine et marne,membre de l'association free forum 4x4

Re: conduite sur neige

Message par domdom »

Merlin a écrit : Bref.....tout ça pour vous demander vos pratiques, vos conseil, vos flips....pour la conduite sur neige.
Merlin
une plaque d'alu de 10 d'epais recourbée aux 2 extremites et fixée solidement sur les barres de toit et....

.......................G A A A Z Z Z Z Z................

a+
domdom
domdom en tt ,capable du pire comme du meilleur,mais c'est quand même dans le pire qu'il est le meilleur (M.C)
didier91
Quatre-Quatreux

Message par didier91 »

waokiye a écrit : "C'est un phénomene de transfert de masse....... "

Alors là, pas d'accord !!!! Rien à voir avec le transfert de cherge.

Private "Opel Offro@ders" joke, cher waokiye...

Il faut savoir simplement que les deux spécialités de notre modo vénéré Této sont : "le filet de gaaazzz" et "le transfert de masse"... :lol: :lol: :lol:

bon je me sauve car Této va encore me taper sur le tête :cry: :cry: :cry:
ex-Opeloffroaders Patrolisé
GR Sport chassis long 3l DI modele 2002
BF AT 265/75
Blindage LMT
Amort. KONI Grand Raid
této
Modérateur

Message par této »

Vous êtes tous amusants :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Bref, pour répondre sur la question ... voici ma version

:->: 1 quand tu prends un virage avec un véhicule, les 4 roues tournent à une vitesse de rotation différente !

:->: 2 Comme le blocage de pont impose le pont avant et la pont arrière de tourner à la même vitesse, tu comprends bien que c'est pas compatible avec le point 1

:->: 3 résultat : tu as l'impression que ton véhicule veut aller tout droit ou bien une des roues patine .

Clairo :?:
Le Této du Sud Ouest
Sans 4x4 ... pour l'instant !
Répondre