Réglage amortisseur Koni heavy track Raid

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

julkzj73
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Réglage amortisseur Koni heavy track Raid

Message par julkzj73 »

Bonjour,

Je viens de monté des Koni raid sur mon KZJ73 et comme leurs nom l'indique, c'est vraiment tres Raid, limite tape cul :D :D :D , .
Comme je n'ai pas eu de maunel avec et que sur le site internet de KONI, ils sont pas tres explicite sur le sujet, je voulais connaitre la procedure de reglage.
Actuellement, je les ai reglé de la sorte.
Enfoncement a font de la tige, desserage juste qu'en buté et serrage d'un tour.
De buté a buté, j'ai trois tour de réglage.
Est ce que le reglage mini des amortisseurs c'est serré a fond ou desseré a fond :hein: :hein: ???

Merci de m'eclairé

++

Julien
KZJ73 IC + Reglage moteur, 2 ARB,Treuil 4t3, rehausse +17 (Ressort +10, cale +3 et bodylift +4, Simex en 35" et cooper en 37", PC AV AR maison, LP, bacquet, amenagement coffre, Arceau ....
Runner
Adhérent
Adhérent

re: Réglage amortisseur Koni heavy track Raid

Message par Runner »

ils étaient bien régler quand tu les as eu et il ne faut pas y toucher car cela ne sert qu'a rattraper l'usure! A la limite si vraiment très chargé pour un raid par exemple on peut y donner un cran :D

Sinon pour les remettre à neuf il faut dévisser!
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
pan59
Quatre-Quatreux

Message par pan59 »

+1 , le réglage ne sert qu'a rattraper l'usure , au départ on n'y touche pas !!
BORN TO BE WILD - Hdj 80-24s-1996
julkzj73
Quatre-Quatreux

Message par julkzj73 »

OK, c'est bien ce que je pensé. Je vais tous les desseré a fond en esperant que ce sera un peu moi raid :D

Merci pour la confirmation

++
KZJ73 IC + Reglage moteur, 2 ARB,Treuil 4t3, rehausse +17 (Ressort +10, cale +3 et bodylift +4, Simex en 35" et cooper en 37", PC AV AR maison, LP, bacquet, amenagement coffre, Arceau ....
VinceV8

Message par VinceV8 »

julkzj73 a écrit :OK, c'est bien ce que je pensé. Je vais tous les desseré a fond en esperant que ce sera un peu moi raid :D

Merci pour la confirmation

++

Comme on l'a souvent dit, les Koni ne sont pas réglable en dureté !!

Seul la détente est réglable...
Le monde est un vaste terrain de jeux...
J'aurais mon Range!!
110-HCPU-CR

Message par 110-HCPU-CR »

Suffit de 4 - 5 000 km de pistes en Afrique pour qu'ils deviennent confortables... :D

Voir même trop confortables :rolleyes:

Image
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

julkzj73 a écrit :Bonjour,

Je viens de monté des Koni raid sur mon KZJ73 et comme leurs nom l'indique, c'est vraiment tres Raid, limite tape cul :D :D :D , .
Comme je n'ai pas eu de maunel avec et que sur le site internet de KONI, ils sont pas tres explicite sur le sujet, je voulais connaitre la procedure de reglage.
Actuellement, je les ai reglé de la sorte.
Enfoncement a font de la tige, desserage juste qu'en buté et serrage d'un tour.
De buté a buté, j'ai trois tour de réglage.
Est ce que le reglage mini des amortisseurs c'est serré a fond ou desseré a fond :hein: :hein: ???

Merci de m'eclairé

++

Julien

dans l'installation des amortos Koni
si on est sur un 4X4 en utilisation courante
on laisse en position d'origine (pour toi en desserage a fond)
puis tous les 25.000 kms (je donne ce Km par mon expérience de montage et suivi produit) on va donner un cran de plus pour compenser l'usure et garder une bonne dynamique
par exemple je suis au deuxieme cran sur mon 110 apres 42.000 kms

Pour le raid on va pouvoir compenser la charge par un changement des reglages

donc je vais rester dans mon experience sur mon Land 110
depart avec une tente de toit en 160 de large
60l d'eau et une charge pour 3 personnes (il faut pas que j'oublie le chien qui avec les croquettes arrive à 30 kgs) donc là j'ai changé completement
j'ai mis un cran de plus sur l'avant par rapport a l'arriere pour diminuer l'effet de raquette sur une saignée

mais une chose qu'il faut pas oublier lors du changement des reglages
comme tu demontes les amortisseurs pense a bien nettoyer les fixations pas de graisse au montage mais un coup de WD40
mais de plus tu fais le montage en serrant à la main puis tu reposes les roues sur le sol et là tu resserres au couple donner dans les boites.
cela va eviter de faire le serrage des SB dans une positions qui correspond pas au roulage

Bon reglage et bon roulage
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
julkzj73
Quatre-Quatreux

Message par julkzj73 »

Je vais m'attaqué au nouveaux reglage ce week end. On va voir ce que ça donne ;) .
Il va aussi falloir que je charge un peu le coffre. Normalement j'ai toujours 200/300 kg de matos divers dans le coffre, mais la j'ai tous viré pour remettre la voiture a neuf. C'est peut etre pour ça que c'est tape cul

Sinon comme il y a des expere de KONI j'ai des question.
- J'ai mit les mêmes modele de Koni raid a l'avant et a l'arriere du KZ (des KONI Raid AV d'HDJ80). Mon pére en avant 2 en stock depuis 2 ans et j'en ai commander deux recent.
Sur les 2 "vieux" j'ai trois tour de reglage de buté a buté
Sur les 2 "recent" j'ai Deux tour de reglage de buté a buté
Exterieurement, c'est exactement les mêmes, Ya eu des changement chez koni :hein: ???

- Pour le serrage, j'ai pas le couple. Je serre jusqu'au moment ou le silenbloc commence a faire un petit ventre (legers) . Est ce que c'est bon ??? Je vais faire une petites photo pour voir ce que vous en pensé

a+

Julien
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

julkzj73 a écrit :Je vais m'attaqué au nouveaux reglage ce week end. On va voir ce que ça donne ;) .
Il va aussi falloir que je charge un peu le coffre. Normalement j'ai toujours 200/300 kg de matos divers dans le coffre, mais la j'ai tous viré pour remettre la voiture a neuf. C'est peut etre pour ça que c'est tape cul

Sinon comme il y a des expere de KONI j'ai des question.
- J'ai mit les mêmes modele de Koni raid a l'avant et a l'arriere du KZ (des KONI Raid AV d'HDJ80). Mon pére en avant 2 en stock depuis 2 ans et j'en ai commander deux recent.
Sur les 2 "vieux" j'ai trois tour de reglage de buté a buté
Sur les 2 "recent" j'ai Deux tour de reglage de buté a buté
Exterieurement, c'est exactement les mêmes, Ya eu des changement chez koni :hein: ???

- Pour le serrage, j'ai pas le couple. Je serre jusqu'au moment ou le silenbloc commence a faire un petit ventre (legers) . Est ce que c'est bon ??? Je vais faire une petites photo pour voir ce que vous en pensé

a+

Julien

je trouve que les reglages des neufs sont trop car si tu pars pas en raid il faut que les amortos joue le jeu avec les ressorts et non devenir une bitée par leur reaction trop rigide
donc par mon experience
voilà comment de fait
HDJ 80 plus lourd que le tien donc reglage sur le premier cran pour compenser l'usure du temps
l'arriere en reglage mini
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
julkzj73
Quatre-Quatreux

Message par julkzj73 »

Bonsoir,

J'ai reregler l'arriere plus souple, mais c'est toujours raid :( , il faut que je charge un peu le coffre pour voir si ça change.

Pour le serrage, voici un exemple de comment j'ai serré les avants
Image

Il faut serrer plus ou c'est ok comme ça ?

++

Julien
Répondre