Le parpaillon ........

Vos voyages, balades, sorties 4x4. Les bons plans, les bonnes adresses, entre amis.

Modérateur : phil13

allanland
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Le parpaillon ........

Message par allanland »

..... La chouite ..... :D

A la sortie du sous bois, à un poil + de 2000 metres, à hauteur de la cabane du grand Parpaillon, les paysages commencent à être, comment dire, époustouflants, autant que la végétation peut être rase...
Image

Image

On attaque la montée, qui ne représente vraiment aucune difficulté et PAF, la première d'une longue série qui montre le bout de son nez ....
Image

Image

Image

Ca pullule ces betes la et sont pas trop farouches.

Otan :D on a vu plus de Land que des Toy dans la vallée de l'Ubaye, autant on a vu plus de marmottes que de Land.
Yen avait de partout, pire que les papillons et bien sûr, à chaque fois qu'on en voyait une, la Choupinette qui à coup de 130 décibels dans l'oreille droite me demandait gentiment "Tu la vois, arrêtes-toi" :D

Otan :D (encore :hein :) dire que tout les 5 metres, on tapait la discute avec la faune locale. D'ailleurs, à ce sujet là, si vous invitez des marmottes lors d'une soirée, Choupinette se fera une joie de vous faire la traduction, étant devenue une essssssperte dans la communication marmottaine :lol:

Bon faut dire aussi que la marmotte, ça peut ressembler à ça :
Image
Le résultat, sans doutes, d'une soirée passée avec Choupinette a se raconter les derniers potins mondains. Elle a pas trop bien supportée, la marmotte :diable:

Bref, faisant chemin cahin-caha au milieu des marmottes, essayant de protéger otan :D (Encore :hein: , nan là ça fait trop :devil :) que faire se peut mon oreille droite des découvertes, par Choupinette, de ses nouvelles copines, on se fait bloquer gentiment, par une petite rando en quad qui se tapait un p'tit apéro en plein milieu du chemin :champ:

Image

Vu que si je faisais mine que rien, j'en accrochais un au pare-buffle (j'vais appeler ça un pare-quad maintenant :diable :) , ben pied à terre et à la rencontre des vils faiseurs de bruits et de poussière.....

....qui finalement nous ont fait partager leur apéro et avec qui on a bien discuté des possibilités de balades dans le coin :)
Image

Ayant la possibilité de voir des gens du crû, je me suis permis de leur demander pourquoi, à cette période, le col n'était pas encore "officiellement" ouvert. En fait, il semblerait que le Maire de la commune sur laquelle se situe le tunnel ait été avisé qu'un rocher d'environ 4 tonnes se serait détaché de la paroi et bloquerait l'accès au tunnel. La prévision des travaux de dégagement auraient expliqué la raison de cette ouverture un poil tardive, sauf que des rochers de 4 tonnes sur le chemin, ben on en a pas vu la queue d'un et on a été assuré, par ceusses qui venaient du tunnel, que tout était dégagé.

Après avoir "gentiment" demander à nos hôtes quadistes de libérer un peu de place pour qu'on puisse continuer not' route, on profite (en plus des marmottes ;) ) de ce merveilleux paysage qui s'offre à nous .....

Image

Image

Image

Image

Image

:o

Il faut dire que nous ne sommes pas habitués à ce style de paysage et à ces altitudes et pour le coup, je dois dire qu'on a été sacrément...........dépaysés :D

RE-TO BE CONTINUED (Toujours comme disent nos amis d'outre Manche :D )
Nous sommes plusieurs dans ma tête ... mais c'est MOI le chef !!!!!!!!
ImageImage
beurk
Quatre-Quatreux

Message par beurk »

C'est terrible comme la lumière, à cet altitude, change vite, et le temps aussi.
allanland
Quatre-Quatreux

Message par allanland »

..... Re la chouite ..... :D

Bref, après un certain temps de montée (tout dépend si votre copilote se sent très proche des marmottes :elan :) , on arrive enfin (Déja :o uin :) en vue du col.

Image

où il ne subsistait qu'un peu de neige à l'entrée immédiate du tunnel.
Image

Après une petite pose, où nous avons cotoyé les cyclistes, les motards, les 4x4treux ......
Image

et bien sûr, vaincu le Parpaillon ........
Image

Sur cette toph, bien que l'on voit que suis quelqu'un qu'on pourrait qualifier de "bien portant", ben en faît, j'étais toupitidanmonzlip, devant ces MONTAGNES :cool:

....On continue notre progression et empruntons le tunnel ....

Image

Image

Image

et soudain, le retour à la lumière du jour :D
Image

Re petite pose (500 metres de tunnel, ça soumet l'organisme à une rude épreuve, surtout quand la copilote demande, toujours à 130 décibels, d'accélérer paske tout va s'écrouler :D )

On a pas pû s'empécher de regarder tous les totocollants présents sur les portes du tunnel, cotés Nord,
Image

et bien sur, juste en dessous de celui du 4x4 Marmottes Club (Ca s'invente pô :D )...
Image

et on commence la descente vers Crévoux....
Image

toujours accompagné par nos amis .......
Image

Image

Choupinette, dans une tentative effrénée de communiquer avec une marmotte récalcitrante :D
Image

J'ai perdu quelques % d'audition, du coté droit pour le coup et le démarreur du toy commencait également à fumer, car à chaque fois qu'on en voyait une, fallait couper le moteur :diable:

Vu que, toujours d'après Choupinette, elle avait commencée à nouer des contacts très amicaux avec la faune locale composée à grande majorité de marmottes, elle était très contente d'elle et le faisait savoir :D
Image

La faim aidant, et surtout ayant eu l'interdiction de ma copilote de tenter de capturer une de ces marmottes pour s'en servir de repas, on a fait péter la glaciere à la cabane des Ecuelles .....
Image

Image

Image

Ya pire comme panorama pour se sustenter naannn ????
Image

Et la descente a continué tranquillement jusqu'à Crévoux, toujours avec des paysages à couper le souffle...
Image

RE-RE TO BE CONTINUED (Toujours comme disent nos amis de la Perfide Albion)
ImageImage
allanland
Quatre-Quatreux

Message par allanland »

beurk a écrit :C'est terrible comme la lumière, à cet altitude, change vite, et le temps aussi.
C'est vrai, mais il faut également prendre en compte la technicité tiptop pilepoil de notre APN (en gros, une daube :D ) et aussi, à notre formidable maitrise de son fonctionnement (re :D ).

Le temps, en fait, était super beau, avec des passages nuageux mais sans plus. La différence de luminosité, c'est plus l'APN qui était à l'ouest à chaque passage de nuages.

Ce qui nous a le plus marqué, hormis les paysages, c'est l'amplitude thermique. On a attaqué la montée à 30°, l'arrivée au tunnel s'est faite à 17° et la sortie du tunnel, coté Nord à 13°.
On avait été avisé, donc on a prévu pour, mais c'est vrai que c'est un phénomène à prendre en compte.

Par contre il est vrai quà ces altitudes, le temps change rapidement, donc autant tout prévoir.
ImageImage
allanland
Quatre-Quatreux

Message par allanland »

..... Le retour de la chouite ..... :D

De retour à notre camp de base, en fin d'aprème, un poil fatigué par toutes ces émotions :D , on décide d'aller se faire un p'tit resto en Italie, toute proche.

Nous v'la partis par le Col de LARCHE, en ayant bravé milles dangers..... :p

Image

Image

Image

et on arrive chez les mangeurs de nouilles :D

Image

On a failli faire demi tour de suite, y avait la guerre :koi:

Enfin la guerre......, un rassemblement de figurant en costumes militaires d'époque italiens, en bord de route, au milieu d'un champs.

Image

Image

Image

Image

par contre, y avait ça aussi :

Image

Image

Image

Image

et pis ça :

Image

Image

Image

Image

pis la fatigue aidant, l'altitude à laquelle nous ne sommes pas forcément habitués et qui nous à "saouler" toute la journée, on s'arrete au premier boui-boui du coin, on mange la pasta et retour à not' camp de base, pour notre 2ème et dernière nuit sous la tente.

RE-RE-RE TO BE CONTINUED (Toujours comme disent ceux qui ont osé fabriquer des engins qui fuient Otan :D Celle là, elle était facile :p )
ImageImage
NolivierDesBois
Quatre-Quatreux

Message par NolivierDesBois »

Super tes photos Allanland !!!
KDJ95 VX BVA Pack Cuir 2002 225289 Km Grabber AT²
XJ 1996 2.5TD Stock 155000km
Olivier S.
Quatre-Quatreux

Message par Olivier S. »

Sympa les tofs :o
Mais... Ya pas de tofs de sous la tente? :hein: :diable:
Gabrielle
Quatre-Quatreux

Message par Gabrielle »

Salut,

Ben dis donc, quand tu prend une biere en tapottant sur le clavier, c'est pas une petite..... :lol:

Bref, je suis content de voir que votre sejour Haut Alpin vous a plu.

Le crane seché n'est pas celui d'une Marmotte. Tu peut rassurer ton epouse. C'est un mouton.
Par contre, c'est sans doute un mouton perdu qui s'est fait bouffer par des marmottes. Faut pas trainer la nuit dans les alpages. C'est pour ca que le camping sauvage est interdit. Il y a des fois, on retrouve meme pas les os...... ;)
Quand tu vois deja comme elles s'approchent alors que tu es encore vivant, t'imagine un peu.....
Disco 200 Tdi.
platplat
Monument historique

Message par platplat »

Gabrielle a écrit : Quand tu vois deja comme elles s'approchent alors que tu es encore vivant, t'imagine un peu.....
:lol: :lol: :lol:
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Crew CAb 06
Quatre-Quatreux

Message par Crew CAb 06 »

waouh ! ces superbes photos donne envie de decouvrir ces magnifiques paysages alpins * !

j'ai besoin d'infos parce qu'au lieu de passer par l'A7 pour le prochain traditionnel et famillial depart en Ardeche je me ferai bien en famille un aller "chemin des ecoliers" par le Parpaillon en 2 ou 3 jours très tranquille ( 3 adultes + 2 enfants dans le Def + bagages vacances )

par ou faut il passer , commencer ?

je vous explique les données du truc

depart Grasse direction ( nord-est du departement pas maitrisé du tout)

Arrivée dans l'ardeche ensuite par Sisteron / Serres / Rosans / Nyons etc ... là je maitrise

Jour 1 / depart Grasse ....... route normale jusqu'a genre au pied du Parpaillon "par" le sud (en italie c'est ça ?) et camping les soir avec femme et enfants / genre demi journée tout compris tranquille

Jour 2 / piste / montée / tunnel / descente de l'autre côtès du Parpaillon (nord ???) / marmottes / photos / emerveillement + camping avec femme et enfants

Jour 3 / route normale "descente" vers sisteron, les vautours de St-May et hop à nous la Volane ! idem jour 1 genre demi journée tranquille

Bref, le tout mi aout (est ce raisonnable ? trop de voitures sur la montée et descente du tunnel ??)

un gros Merci d'avance et si ça tente quelqu'un welcome ???
Répondre