platplat a écrit :Oui, mais non.
Je fais la différence entre excès de vitesse, et vitesse excessive.
Excès de vitesse : t'es sur l'autoroute, limitée à 130, y'a personne ou presque, tu roules à 160. T'es en excès de vitesse.
Vitesse excessive : t'es dans la rue devant l'école à l'heure du déballage des gosses, y'a des gamins et des mamans sur le trottoir et la route, c'est limité à 50, t'arrive à 45, c'est vitesse excessive.
C'est valable aussi pour le gars/fille qui pousse sur l'autoroute à grand coup d'appel de phare pour passer, alors qu'il y a des bagnoles dans tous les sens.
C'est un très gros distingo pour moi. Tu peux respecter les limitations de vitesses, et être dangereux, alors qu'en roulant au dessu, ne pas prendre, ou faire prendre de risques aux autres.
justement tout est là : ce n'est pas parce que certains comportements, véhicules (aussi), pas de chance (encore plus) peuvent être accidentogènes dans le respect des limitations de vitesse que l'excès de vitesse ne l'est pas.
même un as du volant à 160 est plus accidentogène que le même as du volant à 130.
Et je ne parle pas de dangereux ou pas ... ça c'est du jugement et là on est mal barré si on commence à faire du jugement de valeur. Bien sûr que nous ne sommes pas tous égaux avec un volant entre les mains.
mais pour tout le monde, plus on va vite plus la moindre broutille a des conséquence graves. (je ne te parle même pas d'excès de vitesse dans le principe).
les routes sont remplies de gars (et de filles) qui pensent suffisamment bien conduire pour ne pas être dangereux eux.
un gars qui roule très bien à 160 ou à 130, il a un con qui déboite devant lui, ou un pneu qui crève, il a moins le temps de bien réagir à 160 qu'à 130.
La vitesse est un facteur aggravant pour tous quelle que soit la vitesse. La loi est là pour donner des limites collectives générales donc avec une part d'arbitraire.
IL faudrait peut-être accepter cela car si parfois elles nous briment, elles est un cadre qui tend à nous protéger.
et je le répète je fais partie des gens qui aiment conduire et qui peuvent franchir les limites.