Voltmètre

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

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Anjuna
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Voltmètre

#1

Message par Anjuna »

Une chtite question sur les voltmètres de tableau de bord : peuvent-ils permettre de voir venir la panne de batterie ou simplement de garder un oeil sur la charge de l'alternateur ?

Merci d'avance :)
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Pat
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re: Voltmètre

#2

Message par Pat »

Ben au contact, sans lancer le moteur, tu a une petite indication sur l'état de ta batterie, en dessous du trait milieu c'est fini, même pas besoin d'essayer de lancer le moteur :D

Bon ca sert aussi quand tu roule avec plein de consommateurs de courant, style la nuit dans avec CrazyHilux :D , ca t'indique si ton alternateur fait encore un peu son boulot en descendant à chaque tranche de la rampe de phare :lol: , ou encore combien de temps après le démarrage, l'aiguille met pour revenir à la tension de consigne, ce qui indique que tu a rechargé, avec mes vieilles batteries en fin de vie c'était assez flagrant.

Il doit aussi exister un truc à la Confucius pour la double vision que peut avoir le jeune padawan d'un même objet :D

Le top ca serait l'amperemetre mais c'est cher avec notre matos :(
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Anjuna
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re: Voltmètre

#3

Message par Anjuna »

Donc c'est pas inutile mais pas la panacée non plus ... Merci Pat :)
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Bernard_83
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re: Voltmètre

#4

Message par Bernard_83 »

D'accord avec pat , ca te permet de voir si qlq chose cloche , il s'agit plus d'un appareil de control que de mesure .. mais si tu l'observe régulierement , il te permet de detecter un debut de panne.
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Anjuna
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re: Voltmètre

#5

Message par Anjuna »

Merci m'sieur ;)
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trifon
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re: Voltmètre

#6

Message par trifon »

Sur les bateaux, on peut monter des dispositifs plus ou moins sophistiqués qui indiquent ce qui rentre et sort de la batterie. Si on part d'une batterie normalement chargée avec une marge de sécurité car la charge à 100% est une utopie, on peut connaître en temps réel les volt ampères disponibles.

Mais c'est assez cher comme dispositif.

Victron vient de sortir un controleur de ce type, le BMV600S, à 162,5€ livré prêt à monter avec shunt de 500A.
Il donne des tas d'infos dont la prédiction d'autonomie restante versus conditions de consos avec alarme sonore si trop bas....

A+
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FIFITOY
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re: Voltmètre

#7

Message par FIFITOY »

Tu récupères à la brocante un vieux magnetophone K7 avec les Vumètres. :D
Tu adaptes la tension avec un petit pont de résistances " pleine échelle" 16V par exemple et tu repères une graduation pour 6, 9 et 12V. :cool:

[ATTACH]23114[/ATTACH]

[ATTACH]23115[/ATTACH]

Plus simple tu achètes un Vu mètre chez Co...d par exemple :)
et tu fais pareil ;)

Encore plus simple tu t'en passes :diable:
FIFITOY

Tembo Phase II - LC HZJ 78 - AM01 - 185 000 km - Voyage Long Cours \ www.Tembo-trip.com

Y’a une route..tu la prends..qu’est ce que ça coûte…
Bernard_83
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re: Voltmètre

#8

Message par Bernard_83 »

je vote pour la derniere solution ;)
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Anjuna
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re: Voltmètre

#9

Message par Anjuna »

FIFITOY a écrit :Encore plus simple tu t'en passes :diable:
Bernard_83 a écrit :je vote pour la dernière solution ;)

C'est ce qui risque de se passer ... :D

Merci à tous pour vos explications et avis :)
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trifon
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re: Voltmètre

#10

Message par trifon »

FIFITOY a écrit :Tu récupères à la brocante un vieux magnetophone K7 avec les Vumètres. :D
Tu adaptes la tension avec un petit pont de résistances " pleine échelle" 16V par exemple et tu repères une graduation pour 6, 9 et 12V. :cool:

[ATTACH]23114[/ATTACH]

[ATTACH]23115[/ATTACH]

Plus simple tu achètes un Vu mètre chez Co...d par exemple :)
et tu fais pareil ;)

Encore plus simple tu t'en passes :diable:
Tous les système style voltmètre ne donnent aucune info fiable...surtout en dynamique où les consommateurs peuvent être plus important que ce que peut fournir l'alternateur.
Dans ce cas, mieux vaut effectivement se passer d'un bidule qui fait certes joli mais n'offre aucune info.

La charge éxacte d'une batterie avec un voltmètre doit se faire aprés une longue période de repos sans charge ni décharge et avec une précision trés importante puisqu'il faut évaluer les dixièmes de volt....Autrement dit, on n'est jamais dans ce cas de figure.
Sur mon bateau, j'ai un voltmètre de précision qui donne des infos positives alors que je sais que les 2 batteries servitudes sont absolument HS(décharge complète et durant de nombreux mois par erreur jusqu'à zéro).

A+
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