électricité 12V // 220 V je comprends pas

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

Pat_84
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: électricité 12V // 220 V je comprends pas

Message par Pat_84 »

Pat_84 a écrit : Et pour ceux qui essaient de noyer le poisson avec la racine de 3, ça concerne uniquement le triphasé. :devil:

Ou alors Christian, après le coup des trois panneaux solaires :D , nous fait le coup des trois onduleurs pour alimenter en triphasé son nouveau rasoir de compétition auto affûtable et amphibie. :roll:
Toyota 21 DES ;-)
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

merci de toutes ces précisions... :D

ils marchent très bien les panneaux photovoltaïques amorphes... c'est un bon "truc" en bivouac... pour un budget de 150 € j'ai les performances d'un panneau "powerfilm" militaire souple 40W qui m'aurait coûté beaucoup beaucoup plus cher et qui doit être très chiant, puisque souple, à orienter face au soleil
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
trifon
Quatre-Quatreux

Message par trifon »

Il faut voir aussi quel dispositif alimente l'onduleur car le Cosinus Phi de certains dispositifs n'est pas de 1.

La puissance en Watts dispo est U.I.Cos Phi. le Cosinus va de 0 à 1 . Un moteur électrique comme celui d'un frigo ou perceuse n'a pas de Cos égal à 1 par exemple.Les alims à découpage qui sont présentes dans différents équipements: Ordinateur, Certains chargeurs de batterie sophistiqués non plus.

On a donc rarement la puissance en Watte disponible sauf à connecter des lampes ou un convecteur qui prsentent un circuit résistif pur.

Sur un onduleur qui sort 850VA, si on branche une perceuse, faudra prendre une marge de 20% en gros sans même parler du courant d'appel qui pourra faire disjoncter le dispositif.

J'ai une petite génératrice pour les jours d'orage...elle n'a jamais pu faire démarrer mon frigo because courant de démarrage insuffisant.
Auttre exemple de problème lié au courant de démarrage: un petit onduleur de bureau de 450VA n'a jamais pu protéger mon vidéoprojecteur qui consomme 250Watts: courant de démarrage de l'alim à découpage du VP trop grand.

On parle d'ailleurs pas de Watts mais de VA (volt ampères) lorsque l'on parle e la capacité de sortie d'une génératrice ou onduleur.
Il faut aussi pouvoir prendre une autre marge de sécurité pour le courant de démarrage...dans ce cas, plus difficile à évaluer sauf à faire un test....

Effectivement, la racine de 3: 1,732 n'a rien à voir dans cette histoire..... :roll: :roll: :lol: :lol:

J'ai l'impression que le topic part dans tous les sens...

Quel est le problème au juste?????

A+
NISSAN X_Trail DCI avec MAXXIS Victra SUV MA-SAS All Weather
Répondre