vincent sch a écrit :Salut
Je ne suis pas certain que ton choix soit le bon. L'idéal serait que moteur froid donc au démarrage, donc chez toi disons 20°C toute l'annéeTu ai la même viscosité du fluide que lorsque le moteur est en température, c'est à dire à 90°C. Ca s'est la théorie, cela n'existe pas, mais ce serait l'idéal. Comme cela tout est parfaitement lubrifié dès le démarrage et particulièrement les paliers du turbo. Il y a, je crois des véhicules équipés de réchauffeur d'huile, véhicule circulant dans le grand nord (Suède). C'est la situation idéale. Les gros compresseurs industriels qui sont en fait de gros moteurs sont tous équipés de résistances chauffante pour maintenir l'huile "moteur" en température pour que la viscosité soit constante, moteur froid ou moteur tournant. J'écris constant mais cela n'existe pas. L'idéal est d'essayer de se rapprocher au plus de cela et pour nos moteur l'idéal est de trouver une huile qui à "froid", donc disons 20°C pour toi ait une viscosité aussi proche que possible de celle qu'elle aura à 90°C.
Donc, je déconseille fortement de prendre des huiles 15W40 ou pire 20W40. Essaye au minimum de suivre les préconisations du constructeur et reste sur de la 10W40. Moi perso, c'est de la 5W40 mais je suis dans le nord par rapport à toi.
A plus
Vincent
Je voudrais rajouter que les chiffres annoncés le sont pour la "limite" de "pompabilité".
Je suis persuadé (pour ne pas dire plus
Pour confirmer l'histoire des réchauffeurs d'huile, les compresseur utilisés sur les circuits frigorifiques possèdent, eux aussi, des résistances de carter pour maintenir l'huile à la bonne température.
Pour conclure, l'idéale serait d'avoir la courbe de variation de viscosité en fonction de la température pour chaque huile et ainsi pouvoir choisir au mieux celle-ci.
Et peut_être qu'effectivement on se rendrait compte qu'une 15w40 est aussi fluide qu'une 5w40 jusqu'à -2°C ou qu'alors 15w40 est 3 fois moins fluide que la 5w40 à +5°C.
Faute de courbe, je me contente de 5w40.