Moto, 4X4 et quads de loisirs exaspèrent les défenseurs de l

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

tep
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Moto, 4X4 et quads de loisirs exaspèrent les défenseurs de l

Message par tep »

Buzz ton discours est bon et je le respecte.Mais comme d'hab', les ressentiments, les traditions, voir coutumes sont différentes pour chacun.

Pour moi une arme à feu ne doit pas exister en dehors d'un cadre "hermétique" (collectionneurs en tout genre, tireurs ball trap, stand...), je ne conçois pas une arme à feu dans un autre environnement.Aprés, ce type de discours va rebuter TOUS les chasseurs, et j'en comprend les raisons en essayant de me mettre à la place d'une culture contraire à la mienne.

Pour ce qui est de l'invasion renard/sangliers et autres nuisibles, etant donné qu'on est capable d'exterminer n'importe quelle espece définitivement du globe (y compris l'espece humaine), j'ai du mal à imaginer une quelconque difficultés à réguler la faune.Là aussi, TOUS les chasseurs investis de cette mission vont tout bonnement crier Horreur!
Personnellement, je n'ai aucune animosité envers les chassseurs et leurs traditions, mais envers leurs armes. Le monde de la peche, par exemple, est pour moi toléré et compris.

Je rappelle que je ne suis pas en train d'édicter quoi que ce soit, j'expose mon opinion.

Pour les reserves de chasse, c'est une question de point de vue. Les pratiquants que je connais prennnent nettement plus leur pied avec un gibier selectionné en terrain aménagé, que leur confréres "promeneur" fusil cassé sur l'epaule.Là aussi, question de coutrume et tout le tralala.
Je pense que la dépense est justifié, au meme terme qu'un 4x4 voulant faire du vrai Trial.Plutot que d'aller saloper les reliefs, s'eclatera sur un terrain spécialement conçu pour son plaisir.

Pour le fait de voir ses libertés rapetisser de plus en plus..c'est un problème inhérent à la France. On attend que ça devienne insupportable et on lance le debat quand le moment critique est arrivé.La prévention, que ce soit drogue, ecolo, sociale,..n'existe pas. Le pays est dirigé par la repression tout en entretenant la minorité (petits groupes pourtant unis par les idéaux).

Mais bon, je m'emballe..on parlait juste de loisirs verts et leurs dérives... :D

OBJECTIVEMENT :

La repression va devenir de plus en plus stricte. Profitons en maintenant.
tep
Quatre-Quatreux

Piti texte régulateur...même si ya toujours des armes à feux

Message par tep »

LES CHASSEURS (Par Nicolas R)
Posté le Mercredi, novembre 21 @ 10:16:18 CET par Nicolas

C?est la saison ! Alors que les feuilles tombent une à une et que les fleurs fanent, on voit pousser dans nos sous-bois et dans nos champs une espèce bipède verte et armée communément appelée le chasseur.
Si beaucoup de choses ont été dites à son sujet, une récente étude menée ces dernières semaines nous permet de vous en dire bien plus à leur propos.

Personnellement, j?aime pas les cons. Mais qu?on se le dise, cette catégorie de la population est équitablement répartie entre chaque groupe d?individus. Si peux qu?on soit en nombre suffisant, il y a forcément un con. Par contre, rare sont les groupes qui en sont exclusivement formés et les chasseurs n?échappent pas à la règle.

Le plus mauvais, ce n?est pas le chasseur ou le randonneur qu?il soit en 4x4 à VTT ou en moto, c?est le con intolérant.
Pour ce qui est du chasseur, j?ai eu une expérience il y a quelques jours me permettant de mieux vous parler de cette confédération tant décriée.

Un matin d?automne, l?un d?entre eux passe me voir. Il a l?air triste et le morale au fond des bottes en caoutchouc. Un de ses chiens, à qui il voue une passion sans limites, manque à l?appel depuis la chasse de la veille. Le maître a passé la matinée à arpenter le bois, mais pas une trace. Maintenant le temps presse, le chien à peut être été blessé, il faut donc le retrouver au plus vite.
La solution, me dit il, est de parcourir le bois en 4x4 pour aller plus vite, mais son Cherokee équipé de pneus route n?est pas l?engin idéal. Le mien oui et il le sait.

Le rendez-vous est donné à la cabane de chasse avec d?autres de ces congénères. Certains sont là pour rechercher le gibier blessé la veille, d?autres sont venus en renfort pour retrouver le chien, mais tous semblent animés d?une même passion pour la nature et d?un même respect pour l?animal. Je tiens à rassurer les plus mauvais d?entre vous, aucun litre de rouge ne trône dans les poches.

C?est parti pour quelques kilomètres dans les chemins pas assez boueux ni défoncé pour moi, mais on n?est pas là pour ça.

Au gré des bourbiers, je le questionne histoire d?en connaître un peu plus sur les m?urs de sa tribu.
Et bien, j?en suis quitte pour un remaniement complet de mes à priori débiles et de mes conclusions à l?emporte-pièce.
Comme quoi, faute d?information, on s?imagine bien des choses.

Ils ont l?éthique de la chasse chevillée au corps. Qu?on les traites de viendards ou d?assassins, alors que leur rôle est de réguler les populations animales afin de préserver leur survie et la bonne conservation de nos forets. Ils agissent sous les ordres de l?Office national des forêts qui décrètent les quotas de prélèvement pour chaque région et sur chaque territoire. Ils aiment la nature autant que nous je vous l?assure, s?insurgeant et luttant contre le braconnage. N?imaginant pas qu?un animal puisse rester blessé, il organise des recherches afin d?abréger leur souffrance. Les chiffres qu?ils m?annoncent sont effarants, et le développement des populations sur les zones chassées ne fait qu?étayer ses propos.
Bref, ils font voler en éclats mes clichés rétrogrades et calomnieux fondés sur vous savez quoi : sur le fait que les chasseurs qui se font remarquer forment bien souvent la proportion des cons de leur espèce. Les bons chassent, aiment la nature et acceptent sans souci de la partager?avec des gens qui la respectent.
La ferveur de son exposé est stoppée nette par la sonnerie de son téléphone portable. La petite chienne est sauve, recueillie par des particuliers à quelques kilomètres de là. Il raccroche avec le regard qui brille, comme pour me prouver que chasse et sensibilité ne sont pas deux termes incompatibles.
Finalement, on retourne au point de départ, les uns on retrouvé le chien, et les autres le gibier blessé. Au fil de leurs discussions, je me rends compte d?une chose : Ils détestent les mauvais chasseurs encore plus que nous. Pour eux, le mauvais chasseur est irrespectueux de l?animal. C?est un tueur.
Même si tous ne sont pas comme ceux que j?ai eu le plaisir de rencontrer, ils sont une majorité. Alors, à l?avenir, plutôt que de forcer une ligne de chasse, faire fi d?un panneau annonçant une battue ou leur écraser les pieds, veillez plutôt a ne pas passer pour le con de notre loisir, et faites demi-tour doucement.

Au petit jeux de la tolérance mutuelle, on a tous a y gagner, mais surtout rien a y perdre.
funquad
Modérateur

Message par funquad »

Au petit jeux de la tolérance mutuelle, on a tous a y gagner, mais surtout rien a y perdre.
à méditer :idée:

4x4, quad, motos, VTT, pédestres, chasseurs, pêcheurs, promeneur de chien, ramasseur de champignons, etc ... notre point commun c'est de partager le même espace naturel, d'ailleurs on appartient souvent à plusieurs catégories, donc il va bien falloir apprendre à se respecter et à vivre ensemble ...il suffit juste qu' une catégorie ne veuille pas prendre le pas sur les autres ...

sinon un jour pas si lointain on risque de se faire confisquer notre terrain de prédilection sous des motifs futils par des gens qui auront surement un intérêt à la chose ...

diviser pour régner, c'est toujours d'actualité ...
André
taz
Quatre-Quatreux

Message par taz »

funtoy a écrit :
à méditer :idée:

4x4, quad, motos, VTT, pédestres, chasseurs, pêcheurs, promeneur de chien, ramasseur de champignons, etc ... notre point commun c'est de partager le même espace naturel, d'ailleurs on appartient souvent à plusieurs catégories, donc il va bien falloir apprendre à se respecter et à vivre ensemble ...il suffit juste qu' une catégorie ne veuille pas prendre le pas sur les autres ...

sinon un jour pas si lointain on risque de se faire confisquer notre terrain de prédilection sous des motifs futils par des gens qui auront surement un intérêt à la chose ...

diviser pour régner, c'est toujours d'actualité ...
Tout à fait d'accord,
Le pire est de chercher des coupables faciles (paysans, chasseurs, VTTistes, quadeux,...) en s'appuyant des arguments écculés, en traitants les autres d'égoïstes, de resposables de tous les maux, bref de trouver continuellement la poutre dans l'oeil du voisin, sans chercher la paille dans le notre.
Soyons humble et lucide, un 4x4 n'est pas un objet idéal de préservation du milieu naturel.
Vous allez me traiter d'intégriste écolo, raté ! je suis pêcheur, VTTiste, 4x4eux, trialiste et pour chaque récolte de foin pour les bourrins, paysans.... ça en fait des tares, hein!
Mais je suis désolé, je comprends, même si elles me restreignent, qu'il y ait des règles pour préserver la nature.
La pression sur celle-ci n'est plus la même qu'il n'y a ne serait-ce que 10 ans : mes parties de pêche à la mouche sont maintenant interrompues toutes les 10 minutes par des canoés qui d'ailleurs débarquent sur les gravières de reproduction (quand on sait qu'il faut une bonne demi-heure avant que le poisson se remette en activité). faut -il pour autant interdire les canoés, ben non car il m'arrive dans faire ... tout comme le canyonning( une seule fois) (très amusant, mais qui d'après mon expérience est un véritable viol de la rivière mais bref...) bientôt, car c'est un des buts de randonnée, je voudrai traverser un gué de cette même rivière nettoyant par la même involontairement mes disques de frein de toutes les saloperies accumulées .....
le pb n'est pas tant que je fasse tout ça ou alors il faut que je retranche comme hermite dans une grotte pour ne plus rien abimer, le problème est que dans cette même rivière qui était si calme et poissonneuse, il y a 10 ans alors que toutes ces activités existaient plus ou moins, on est maintenant 10 fois plus nombreux (100 à 1000 fois plus nombreux dans les gorges de l'ardèche).
en un certain sens, les écolos ont raison, ne "gâchons" pas certains coins de nature préservée en 1 ou 2 ans , mais d'un autre côté, ces écolos (ceux des villes sont les pires, ils ne parlent (pour la pluspart) sans savoir, en n'appuyant leur discours que sur des clichés) ne roulent ils pas toute la semaine dans des voitures très polluantes....

Alors, soyons responsables(nous : pris au sens large de tous les 4x4eux qui allont dans les chemins) cessons de rejetter notre part de faute sur les autres, acceptons le fait que dans un chemin boueux même pour le plus précationneux d'entre nous, nos 4x4 "n'arrangent" pas l'état de ce chemin, que lorsque nous croisons des randonneurs pédestre qui ont fait des heures de marche pour être tranquiles, le ronronement de nos moteurs les gène et qu'ils ne répondent à notre salut que du bout des lèvres.

c'est uniquement au travers de pratiquant responsables et tolérant que notre activité pourra continuer de s'exercer en dehors des centres clos d'entrainement des clubs.
(rappelons-nous également que parmi les "usagers de la nature", il existe des lobbies beaucoup plus puissants que celui des 4x4eux)
oh là j'ai du mal à être clair ce matin ...... :dodo:
Taz
4rouesmotrices
Quatre-Quatreux

Message par 4rouesmotrices »

J'en profite pour rappeler un petit truc. Depuis le début de l'été, j'ai plusieurs fois parcouru des chemin de montagne où nous avons croisé des randonneurs pédestres ou à vélo.

A chaque fois, je me suis mis à rouler au pas (c'est facile, sur ces pistes je suis généralement en boite courte) 100m avant et 50m après. Ils sont là pour profiter de l'air pur de la montagne, pas de mes gaz d'échappement et de ma poussière. Hormi la part de 1 ou 2 grincheux habituels, nous nous sommes dit bonjour à chaque fois.

Mais j'ai vu (plus loin devant moi ou dans mon rétro) des 4x4 passer plein gaz devant ces gens, ce qui est dangereux, mais aussi crétin, en les laissant dans un beau nuage composé de poussière ou de fumée noire.

Comment ces gens là, ensuite, peuvent regarder en bien des gens qui roulent en 4x4 ?

Généraliser au sujet des chasseurs ou des 4x4, c'est facile, et c'est vite fait. Alors une petite pensée pour les gens qui font la même chose que nous, mais sans 4x4 :idée:
"Que la montagne est belle !!"
Papa Ours, janvier 2009.
funquad
Modérateur

Message par funquad »

:idée: bon je vois que l'on a bien cerné le problême et que globalement on est tous d'accord, reste à trouver une solution ...

moi, une solution je peux vous en proposer une, elle est pas toujours évidente à appliquer mais c'est la seule que j'ai trouvé ...pour l'instant

je pense que c'est à chacun de faire le ménage dans son rang, à savoir, les chasseurs entre eux, les pédestres aussi, les pêcheurs aussi savent s'auto-réglementer ... et nous et ben on doit être capable de le faire également ...

bon, il n'est pas question de sanctions ou de provoquer l'affrontement, c'est pas évident et il faut un maximum de psychologie mais ça peut marcher ...bien sûr, il restera toujours un noyau d'irréductibles mais là on n'y peut plus granchose à notre niveau de pratiquant de base

donc, à chaque fois que vous constatez des comportements qui nuisent à notre image, dans la mesure du possible, essayez d' aller au contact de ces individus ou groupe d'individus pour leur expliquer pourquoi à votre avis il n'est pas souhaitable de pratiquer comme ils l'ont fait ...

je sais, vous allez penser ça y est, funtoy il a pété les plombs, mais contrairement à ce que l'on pense généralement ça se passe pas si mal que cela ... je m'explique :
1/ il est facile pour un 4x4treux (c'est encore plus vrai pour un groupe) d'arrêter ses congénaires, pas de problêmes, tu restes au milieu, tu baisses ta glace comme pour demander un renseignement ...
2/ c'est d'ailleurs une excellente prise de contact, vous venez d'où ? ça passe bien, etc ... bref, ne pas attaquer bille en tête ...
3/ après avoir jugé les individus entrer dans le vif du sujet ...en douceur ...je vous donne un exemple vécu : un groupe de 5 véhicules passe un gué peu profond à fond pour faire des photos de belles gerbes d'eau, il y a un pont juste en dessous et en aval du pont 2 pêcheurs à la truite (au fait Taz, je suis aussi pêcheur à la mouche, canoéiste et vttiste, ça fait déjà quelques points communs)...imaginez leur réaction ... :grr: :bang: :grr: de 4x4 ...
je passe sur le pont et me gare près des photographes et j'entreprends de leur expliquer pourquoi ils auraient mieux fait de s'abstenir ...
4/ ne pas s'emporter même si ils vous envoient balader ( ce qui est arrivé cette fois -ci) ...en effet il est très rare que les gens reconnaissent leurs "erreurs" à chaud et surtout devant leur public ...pas grave au revoir messieurs, pensez quand même à ce que je vous ai dit ...
5/ et voilà, vous aurez été utiles plus que vous ne le pensez même si vous avez l'impression d'avoir échoué lamentablement ..., en effet l'individu (à moins de tomber sur l'archétype du crétin) tôt ou tard (on fonctionne pas tous pareil de ce côté là) se mettra à repenser à ce que vous lui avez dit et lorsque la situation se reproduira il y réfléchira peut-être un peu ... c'est encore plus vrai dans les groupes, vous aurez provoqué une discussion future (au pique nique par exemple) les gens en reparleront et cela les fera réfléchir .... du moins j'espère ...

bon, je vous l'accorde, c'est pas la solution universelle ...

ah, si autre chose, souvent les gens ne se rendent pas compte qu'il font des "aneries", dans mon exemple, cela m'a paru évident parce que je suis pêcheur, de même comme je vis en milieu rural depuis toujours il ne me viendrait pas à l'idée de forcer une ligne de chasse ou de pénétrer dans une battue... comme je l'ai vu faire à tout un groupe de randonneurs pédestres avec des enfants ...

qu'est ce que vous en pensez ? mince ça il y est je les ai tous endormis ... :dodo:
André
taz
Quatre-Quatreux

Message par taz »

(au fait Taz, je suis aussi pêcheur à la mouche, canoéiste et vttiste, ça fait déjà quelques points communs)...
ben pour la pêche à la mouche, j'ai rangé ma Sage de 9"stoqué mes soies et ma fois, vu que les rivières sont quasi toutes à sec, je ne sais pas dans combien d'années je pourrais aller sur les éclosions de mouche de mai sur l'ain ou ses affluents :(
Taz
PhilSHLRC
Quatre-Quatreux

Une petite gratuite...

Message par PhilSHLRC »

A la lecture de toutes ces inters, une "classique" me vient à l'esprit :
Quelque soit son activité, on est toujours le con d'un autre... :D

Phil
Chez nous, tout est possible... mais rien n\'est obligatoire...
Signification de \"Defender\" : Driver Easily Forgets Everything; Normally Disabled on Every Rock
mattmac

Message par mattmac »

ouaip

ben moi j'habite au pieds de la colline ou est la superbe crete de saint martin d'uriage et je peut vous dire que a partir du moment ou on roule cool, avec un vrai pot d'echap qui fais pas de bruit, quon coupe le moteur quand on croise des pedestre ou des chevaux c'est cool :)

en revanche voir debouller un troupeau VTT qui roule + vite que moi (si si en descente) et qui m'engueule ça fait chier :grr:

et les quad et autre moto qui tourne entre 20h et 22h a donf poigner dans le coin et en ayant pris soint de laisser le pot d'echap au garage...ça prend le chou :grr:
un de ces quatres je vais te les choper :diable:

en conclusion, personne n'abime la nature plus qun autre du moment quon la respecte :)

petit exemple: avant de mettre les roue dans un bourbier, on s'arrete pour le sonder mais aussi pour verifier qu'il ny a pas de bestiole dedans parceque sur la commune de saint martin d'uriage les bourbier sont de vrais vivier a triton des alpes et autres batraciens... :cool:

donc les gars soit balade et la c'est ok :)
soit Trial et la ya des terrain fait pour :id?

et c'est vrai que je suis forcement le con de qqun :)
funquad
Modérateur

Re: Une petite gratuite...

Message par funquad »

PhilSHLRC a écrit :A la lecture de toutes ces inters, une "classique" me vient à l'esprit :
Quelque soit son activité, on est toujours le con d'un autre... :D

Phil
:idée: c'est ben vrai, ça ... :D

aïe, aïe, avec toutes les activités que je cumule j'suis vraiment c... :lol:

euh, c'est pas obligatoire, mais c'est bien possible ... :D :D :D
André
Répondre