Moto, 4X4 et quads de loisirs exaspèrent les défenseurs de l

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Yannick
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Moto, 4X4 et quads de loisirs exaspèrent les défenseurs de l

Message par Yannick »

Moto, 4X4 et quads de loisirs exaspèrent les défenseurs de la nature

LYON (AFP) - Les véhicules 4X4 tout-terrain, qui tiennent actuellement salon à Val d'Isère (Savoie), les motos et les quads s'efforcent de quitter le macadam pour les chemins de terre, au grand dam des défenseurs de la nature et alors que la loi leur interdit l'accès aux espaces naturels.

"Les amateurs de tout-terrain recherchent par définition des coins de nature un peu sauvage", souligne Michel Lambrech, responsable de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) en Savoie.

"Ils n'hésitent pas à rouler sur des prairies d'altitude qui mettent une dizaine d'années à se reconstituer après leur passage, ou dans des tourbières, qui ont du mal à cicatriser et peuvent garder l'empreinte des roues plusieurs années", regrette-t-il.

"Pour certains conducteurs, la campagne est un immense terrain de cross, concède Hervé Gaillard, rédacteur en chef du Journal du quad sur internet, qui souligne cependant le développement ces dernières années d'"une certaine philosophie de la randonnée respectueuse de la nature".

Si des contrôles peuvent être effectués par les gendarmes, les agents de l'ONCFS, des douanes, de l'Office national des forêts (ONF) et du conseil supérieur de la pêche, aucun de ces corps n'a pour mission principale de faire appliquer la législation sur les espaces naturels.

Finalement, "seule une toute petite frange des gens en infraction sont verbalisés", regrette Olivier Roulier, vice-président en Savoie de la Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature (FRAPNA), qui se porte partie civile dès qu'un engin est verbalisé, afin d'obtenir la publication du jugement et d'informer ceux qui seraient tentés de suivre cet exemple.

Certaines communes tentent de dissuader d'éventuels contrevenants. A Saint-Martin d'Uriage (Isère), près de Grenoble, des panneaux à l'entrée des chemins et routes de terre signalent que "la circulation de tous les engins à moteur est interdite dans les forêts communales", par ailleurs très fréquentées par les randonneurs.

Mais ces arrêtés municipaux sont "inapplicables", soupire Jeannine Creissels, maire sans étiquette de Saint-Martin d'Uriage. "J'ai interdit la circulation de loisir sur un magnifique chemin d'exploitation situé sur une crête, qui attire de nombreux quads et motos, mais rien n'y fait et ce ne sont pas nos quatre policiers municipaux qui vont surveiller les 3.600 ha de la commune", explique-t-elle.

"J'envisage de faire mettre des barrières, mais comment trouver des barrières qui ne gênent pas les agriculteurs tout en étant efficaces contre les véhicules de loisirs?", s'interroge-t-elle.

Dans le massif de Belledonne, le maire de la station de ski de Chamrousse a préféré encadrer plutôt qu'interdire totalement ces activités.

"Il y a une demande et comme l'on dit +pour interdire il faut autoriser un peu+", explique Jacques Guillot. Après enquête publique, un circuit de moto-neige "d'initiation", organisé par un professionnel louant des moto-neiges, a été autorisé en hiver, sur le domaine skiable.

"Une randonnée, sous la direction du professionnel, est également autorisée, sur un parcours déterminé et dans un créneau horaire fixe (entre 17H00 et 22H00, après la fermeture du domaine skiable). Des sanctions sont prévues en cas de débordement", précise M. Guillot. "Il n'est pas question que les gens viennent avec leur propre moto-neige", ajoute-t-il. Et les pâturages sont interdits l'été à tous les véhicules de loisirs.

"En attendant une circulaire aussi claire que celle limitant strictement l'usage des moto-neiges en France, nous essayons de rappeler aux utilisateurs de quads, 4X4 et moto-cross que la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres", conclut Olivier Roulier.

Article de l'AFP lu sur fr.news.yahoo.com

Je vous laisse le soin de commenter.....
Yannick

Pajero 2.6 E 1990 3P
PhilSHLRC
Quatre-Quatreux

Hors sujet...

Message par PhilSHLRC »

Une fois de plus, il y a amalgamme entre droit de circulation sur les chemins, zones naturelles protégées, pratique du hors pistes, arrêtés municipaux, etc etc...

Une dépeche qui flatera l'ego des ecolos urbains, seuls écolos ne pratiquant pas l'écologie mais la "dialectique de l'écologie" ... que du bonheur :D
Chez nous, tout est possible... mais rien n\'est obligatoire...
Signification de \"Defender\" : Driver Easily Forgets Everything; Normally Disabled on Every Rock
fogi
Quatre-Quatreux

re: Moto, 4X4 et quads de loisirs exaspèrent les défenseurs de l

Message par fogi »

Toujours cette notion de respect... Il est vrai que nous vivons dans une société difficile ou bien souvent l'individu revendique "ses droits" en oubliant bien souvent ses devoirs.
C'est tout le problème de la cohabitation. Quand je marche en montagne, respirer l'odeur des 2 temps de trial qui viennent de passer, c'est pas top, pourtant, ils sont arrivés cool et respectueux, nous les avons laissé passer et nous nous sommes salués. Si les mêmes étaient passés sans se soucier de nous, et sans ralentir, nous aurions eu une réaction moins "positive"
Si la grande majorité des pilotes d'engins TT quels qu'ils soient sont respectueux de l'environnement, il y aura toujours quelqu'un pour braver la législation, pour ne rien respecter et donner ainsi une mauvaise image des loisirs TT.
Autre exemple vécu récemment : aller avec son 4X4 jusqu'au bord de la plage pour éviter de marcher !
C'est pas cool. des gens ont ralé. Ces mêmes gens fumaient clope sur clope et ensablaient leurs mégots.
Promenons nous dans les bois et regardons un peu ce que les randonneurs "respectueux de la nature" laissent comme détritus en tous genres ...!

Je crois qu'avant d'interdire et sanctionner, il y a l'information, il y a la sensibilisation, il y a la formation... mais nous entrons dans un autre débat.

Quoi que...
Terre, ane, eau...beaucoup d\'eau..
fane
Quatre-Quatreux

Message par fane »

Comme dit plus haut il y a amalgame,et de toute façon, quelque soit le groupe "ethnique " auquel on appartient , plus l'on est nombreux plus la proportion de cretins irrespectueux et de cons augmente, c'est mathématique.
Juste une chose cependant, j'ai , il y a quelleques années , travaillé avec l'ONC et des gens travaillant dans de grandes réserves naturelles en Hte Savoie : en discutant avec eux , il ressort que la principale nuisance actuelle est :...... le VTT et oui . La raison en est simple : un véhicule à moteur s'entend de loin , les bestioles à poils et à plumes ont le temps de dégager par contre , ne vous est-il jamais arrivé de voir débouler sur vous , au détour d'un sentier , une bande de VTTiste venu de nul part ? Les bestioles , tout comme nous , se dégagent au dernier moment , se qui leur occasionne de gros stress.
Il n'empeche que de faire des travers dans une tourbiere ou sur un alpage d'altitude releve de la connerie pure et simple.
Voila.
Mitsubishi Pajero 2800 TD GLS Long 1995
------------------------------------------------

http://imageshack.us
Bidru
Quatre-Quatreux

Re: Moto, 4X4 et quads de loisirs exaspèrent les défenseurs

Message par Bidru »

"J'envisage de faire mettre des barrières, mais comment trouver des barrières qui ne gênent pas les agriculteurs tout en étant efficaces contre les véhicules de loisirs?", s'interroge-t-elle.
C'est vrai que les tracteurs sont très légers et n'endommagent pas du tout les chemins... !!!!
Bruno
fane
Quatre-Quatreux

Re: Moto, 4X4 et quads de loisirs exaspèrent les défenseurs

Message par fane »

Bidru a écrit :
C'est vrai que les tracteurs sont très légers et n'endommagent pas du tout les chemins... !!!!
{mode mauvaise foi ON} , n'oubliez pas que les agriculteurs sont les paysagistes de notre beau pays , eux peuvent laisser des kg de m...e en sortie de virages, laisser trainer des m de plastique d'ensilage qui vont faire de belles guirlandes dans les beaux barbelés qu'ils tendent parfois à hauteur d'homme, créer des décharges pitoresques ou l'on trouve pele-mele des vieux sacs d'engrais , des bidons de pesticides ,de vieux outils rouilés ,de vieilles charognes en fin de décompositions....{mode mauvaise foi OFF}
Mitsubishi Pajero 2800 TD GLS Long 1995
------------------------------------------------

http://imageshack.us
tep
Quatre-Quatreux

Message par tep »

Seul alternative : un budget prévention qui couvre les devoirs d'un etre humain envers sa planete.Expliquer les conséquence des actes.

Phénoméne moins destructeurs (pas du tout même si c bien pratiqué), la chasse. (Je vais m'attirer des ennuis). J'ai les armes à feux en horreur, du pistolet grenaille au pompe pour sanglier en passant par le 44 Magnum,....son bruit de guerre civile, sa destruction...bref...

Il faudrait reserver la pratique de la chasse uniquement aux reserves de chasse agrée, de grand domaines équilibrés écologiquement, que ce soit environnement ou animalier. Entrée payante et de ce fait, selection naturelle des vrais chasseurs.

Si on choppe un chasseur hors piste....amende salée pour detention d'arme prohibée en dehors de son environnement autorisé (comme les tireurs avec port d'arme). Ras le bol que la foret se transforme en Sarajevo...marcher tranquille, puis trébucher sur une cartouche vide et commencer la parano. Je ne parles pas d'accident, mais de tranquillité d'esprit. Les armes à feu me débéctent.

En ce qui concerne la pratique des sports motorisés tout terrain, là aussi une réglementation, sauf que là, on ne transforme pas la nature en tranchées (quoi que des fois :D ).

Les RAID : no comment, pas concernés
Les Road Book : sur sentiers référencés et autorisés objectivement (impossible avezc nos "élus")
Il suffit juste que chasseurs, 4x4-treux, trialistes, motards, quadistes se rassemble,étudient et élaborent un projet de loi...et aille le faire réguler par les autorités...plutot que monayer ou grapiller de ci de là les libertés.
C'est un travail de titan, mais l'Etat ne fera rien tant que tout n'est pas pré-maché et pré-digéré à l'avance.

En gros, solidarité, objectivité et partenariat pour bosser ensemble sur un projet qui tiens à coeur.
esox
Quatre-Quatreux

Message par esox »

HEUREUSEMENT qu il y a les tracteurs qui nos font des ornieres et bourbiers si plaisants a braver avec nos 4x4.
Cela dit quand je me balade avec mon engin dans les chmins en haut de chez moi les chevreuils lapins et autres perdrix ne s enfuient meme pas malgre le bruit du moteur
ce n est que quand je coupe le moteur et que je sort de la voiture qu ils s enfuient tous (ils me trouvent peut-etre moche :D )
il est vrai que je trouve des emballages de barres de cereales et des boites de boissons energetiques au bord des chemins surtout apres une randonnee pedestre (j en ai ramasse souvent)
Alors qui c est qui salit et gache la nature ? LES 4X4eux ou les pedestres? :grr:
Qu ils arretent de nous les briser ces sois-disant protecteurs de la nature :devil:
Buzz

Message par Buzz »

Generalement c'est les memes blaireaux qui font du hors piste en 4x4, qui ne ramassent pas leurs douilles a la chasse et qui laissent les detritus en pleines natures. Il y des instances pour faire respecter la lois mais elles sont souvent au abonnés absent c'est plus rentable de rester planquer trois heure sur le bord d'une route a pieger les automobilistes que de parcourir la campagne a la recheche des "Bandits des grands chemins verts".

En ce qui concerne t'ont souhait de rassemblement il est louable mais tu omet juste une chose c'est un droit la libre circulation a pied en VTT ou en engin motorise. Par contre on a des devoir et si on n'est pas capable de les respecter il faut des sanctions pas des interdictions!

Si on persiste a demander des autorisations pour circuler sur des chemins ouvert a la ciurlation (y' a comme un probleme dans l'ennonce non ?)on va se faire interdire des acces légitime et finir par etre parqué dnas des sanctuaires!

En ce qui concernent les reserves de chasses agrées, va donc dire au renard qui pullule maintenant en ville faute de regulation ou au sangliers qui devaste les parc et autre terrain de sport de rester dans des reserves a attendre les chasseur agrés!!!!

Les chasseurs paient deja un permis et un droit de chasse et des assurances que devrait il payer en plus ? Il existe des gardes censés faire respecte les reglementations et crois moi les sanctions sont tres lourdes financierement et penalement.
Mais comme pour toute categories les blaireaux meme si minoritaire sont ceux que l'ont remarques le plus!!!
Dans la societe de chasse ou je suis actionnaire le securite et le respect des autre et de la nature sont a l'ordre du jour de chaque reunion avant chasse!
Une erreur de securite ou non respect du plan de chasse ou du reglement interieur = une amende consequente et a la deuxieme infraction exclusion.

La chasse dans les domaines public est tres reglemente et les autres massifs forestiers sont privés donc l'accés aux autres usagers et une tolerance et non un droit ndlr.

Chez nous ont chasse le samedi matin pour eviter de croiser des promeneurs et surtout des enfants bien que cela nous penalise (travail) et ainsi eviter autant que faire ce peux tout accident, mais l'année derniere un nouvel habitant au village, un citadin (j'en suis un aussi) ecolo en devenir a decider de manifester sa desapprobation contre la chasse en marchant sur la ligne de tir pendant notre battue. Inconscience ou demence ? Toujours est il que nous n'avons pas fais interdire l'acces a ce bois privé au autre usager de la nature en dehors de notre active (ramasseurs de champignons Vttistes) pour un blaireau !

Je ne fais pas l'appologie de la chasse mais il y'a de la place pour tout le monde dans la nature, il faut juste se responsabiliser et sanctionné les individus en infraction et pas toute une catégorie d'usagers et surtout pas par des arretes municipaux illegaux de surcroit!
Vers l'infinissan et au delà......................
"Buzz Assistance" Déplantage en tout genre
Navara d23 King cab 2016 en cours de préparation
esox
Quatre-Quatreux

Message par esox »

a propos de blaireau jen ai vu 1 ce matin (un vrai )il ne s est meme pas enfui)
Répondre