Terrano 2 essence 2.4L doc technique

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Laffko
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Terrano 2 essence 2.4L doc technique

Message par Laffko »

Bonjour Phil,

récemment arrivé sur le forum, je suis moi aussi à la recherche de la doc technique pour un T2 essence 2,4. Je fais le même constat que toi, il y a quelques temps déjà, à savoir qu'on ne semble pas être nombreux a avoir une version essence.

Si tu as fini par trouvé quelque chose qui puisse m'interesser, je suis preneur. Un scan serait le top, vu que j'habite un peu loin...

merci
phil38
Quatre-Quatreux

Message par phil38 »

Il roule toujours ce T2 ;)
Il est a mon frangin et un pote, Toute la famille s'en sert un peu :D
Pour la doc,il doit leur rester quelques pages des photocopies fait de la doc du T2 mazout.... ;)
Un peu blouton le 2.4 essence, mais marrant ;)
phil38
Laffko
Quatre-Quatreux

Message par Laffko »

Le mien en est à 180 000 km, mais il semblerait que le moteur ait été changé en 2006, sans savoir à combien de km il était.
Il roule impéccable, j'ai déjà dû faire 5 000km avec et je pense faire bientôt mes vidanges. Mais je suis complètement néophite en la matière. J'ai vu le post pour la vidange de pont arrière. J'imagine que le pont avant se fait de la même manière. Mais n'ai pas encore bien repéré comment faire la vidange moteur et je ne sais pas si c'est nécessaire de faire une vidange de boite (manuelle).
Si vous avez quelques infos à ce sujet, je suis preneur.

Je dois aussi m'atteler au changement les 3 courroies, celle de clim patine et avec l'été qui arrive (en Nouvelle-Calédonie), ce ne sera pas un luxe que de mettre la clim !!!

à bientôt
seb.racing
Quatre-Quatreux

Message par seb.racing »

salut

le moteur 2.4l essence des terrano est le moteur KA24E

monter dans les coupé 240sx ( la 200sx américaine)

ça peut t'aider a trouver la doc moteur

je vais regarder dans mon pc maison, il me semble que j'ai cette doc moteur, mais pas sur ;)
seb.racing
Quatre-Quatreux

Message par seb.racing »

j'ai regarder
et ma doc est sur le KA24DE
le 2.4l en 16 soupape double arbre a came

je pense pourvoir trouver une doc sur ton KA24E
si je trouve je met le lien ;)

la j'ai juste trouver ceci
http://www.angelfire.com/extreme/hawaii ... ngine.html
djiibs
Quatre-Quatreux

Conseil changement alternateur

Message par djiibs »

Hello,

Je suis également à la recherche d'une revue auto technique pour le moteur essence. J'ai pour ma part le 2.4 sur un terrano 2 de 1997, qui a la particularité d'être équipé GPL. Plutôt pas mal puisque cela supprime le petit inconvénient de la consommation (qui n'est cela dit pas déraisonnable non plus).

Je dois changer mon alternateur, et n'ai pas pu trouver de guide pour m'aider à prévoir le démontage remontage d'un neuf (déja commandé). Auriez-vous trouvé la doc, ou auriez vous des conseils ?

Surtout Phil, puisque tu as déja démonté une bonne partie de tout cela ? :-)

Merci d'avance.
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut à tous

Ici une doc technique de ce véhicule
;) http://www.leboncoin.fr/livres/280630592.htm?ca=1_s

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
djiibs
Quatre-Quatreux

Message par djiibs »

Merci pour le lien.

J'ai réussi à le faire sans la doc, en fait c'est vraiment pas sorcier de changer un alternateur. Par contre un peu plus pour les courroies, du coup je l'ai pas fait pour le moment : il faut démonter tout l'avant et l'hélice du ventilo il me semble ?

Changé aussi mon réservoir GPL 100L (la solution au glouton, pour répondre au point de phil38, pour être à la nouvelle norme.

Changé aussi les rotule de barre stabilisatrice (ca dérange pas en 4x4, mais mieux sur la route), et la ligne d'échappement : a noter qu'en commandant sur le net, j'ai trouvé ca pour pas cher du tout. 110€ le catalyseur (sur un site "cesaro"), 35€ le silencieux central... c'était cool, je m'attendais à beaucoup plus !!

Par contre, j'ai mon voyant "check" qui s'allume parfois, mais uniquement au ralenti. Chez nissan, il m'ont branché rapidement l'ordi (sympa, gratos), et ca disait que l'air en entrée était trop chaud, ou que c'était la sonde de température ? Mais sans savoir précisément, et donc en présageant un tarif élevé pour la recherche qui m'a fait dire que je chercherais un peu moi même.

Du coup, le ralenti est variable, entre 500 et 1200 tours selon les fois... une idée pour vérifier le débimètre ou les sondes ?
dede83
Banni

Message par dede83 »

regarde ton actuateur de ralenti
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
djiibs
Quatre-Quatreux

Message par djiibs »

dede83 a écrit :regarde ton actuateur de ralenti
Une idée de ce qui doit se vérifier dessus ? c'est un dispositif électrique à tester en résistance ? Il se situe où ?

Ce qu'avais dit le méchano de nissan qui avait branché l'ordi, c'était un problème de température d'entrée d'air ou du capteur de la température d'air.
Il y avait aussi une alerte de surchauffe moteur, mais je n'y crois pas car :
- la sonde de température qui l'indique dans l'habitacle ne dépasse jamais la moitié
- et que ce signal arrive déja moteur froid et en plein hiver !

J'avais a priori éliminé la piste de l'alimentation essence, car pouvant basculer sur le GPL, je vois que ca ne résoud pas le problème (même s'il est un peu moins marqué).
Répondre