Soucis culbuteur moteur VM

Modérateur : valJeep

Max_74
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Soucis culbuteur moteur VM

Message par Max_74 »

RR VM 1992 a écrit :Si tu as la possibilité de nous montrer tout ça en image on prend volontiers ;)
No problemo, dès le remontage terminé, je ferai un post complet avec photos et infos
Max_74
Quatre-Quatreux

Message par Max_74 »

Hier, remontage des culasses hier + 1er serrage. Serrage au couple + 2 serrages angulaire.
J'ai pu comparer la doc donnée par VM et les infos trouvés sur cambouis : c'est bien la même.

Cet am, remontage complet, démarrage pour essai et ensuite 2 ème serrage des culasses à froid.

Profitant de la place libre, j'en ai profité pour améliorer le refroidissement passif du moteur (ferai un post complet après) :

Avec disqueuse et scie sauteuse, j'ai découpé la tôle entre moteur et le compartiment du moteur d'essuie glace + autre ouverture coté supérieur gauche, le droit étant déjà ouvert pour le moteur d'essuie glace
La 4ème culasse (et le moteur en général) devrait évacuer bcp plus de calories comme ca.

Autre amélioration en cours, celle du refroidissement de l'inter cooler :

D'une part, il est à la hauteur du pare-choc, et il est pratiquement masqué dans son logement. Il n'y a qu'une tout petite partie exposée à l'air libre. Je vais donc faire une belle ouverture à la scie sauteuse...
Restera à apporter plus d'air frais en ajourant à coté ou à travers le pare choc.
Faut que je reflechisse encore à ca...

La température d'admission participe également au refroidissement du moteur : donc en améliorant le refroidissement cela devrait fiabiliser. Je poserai une sonde pour vérifier tout cela.

Et futur point, amélioration du refroidissement du radia avec des ventilos élèctriques et suppression du ventilo mécanique (ca fera aussi moins de boucan)

voilà....
dede83
Banni

Message par dede83 »

si tu veux perdre entre 5 et 15 degrés pour ton liquide il y a ça

http://www.motodiscount.fr/produit.php? ... cing_28808
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

Je pensais que ce type de produit était hors de prix, mais c'est plus qu'abordable, a retenir :cool:
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
jack74
Quatre-Quatreux

Message par jack74 »

Max_74 a écrit :
Et futur point, amélioration du refroidissement du radia avec des ventilos élèctriques et suppression du ventilo mécanique (ca fera aussi moins de boucan)

voilà....
M'ouai je sais que cela se fait de temps en temps.
mais je doute sur la fiabilité et l'efficacité.
Fiabilité en cas de contact avec de l'eau...coupe net ?
Et surtout en terme d'efficacité, si je comprends bien le ventilo se mettra en route en cas de crête non ? ca risque pas de faire des hauts et des bas et moins réguler que le visco si c'est lui dont tu parle... :no:
Toyota vs Jeep
Mais pour l'instant il reste un vieux RAV4.2

Laisse c'est tous des cons, ils oublient qu'ils vont mourir un jour...
Max_74
Quatre-Quatreux

Message par Max_74 »

C'est un bon produit, surtout sur circuit . Ca s'appelle de l'agent mouillant... ;) les 5 litres à 45 € il y a un ou 2 ans. Voir article sur http://www.boostage.fr -> refroidissement. Ca parle de Lotus, donc rien à voir avec un moteur VM... mais ce site est une vraie mine d'or.

Mais je n'ai pas de problème de surchauffe, c'est surtout la 4ème culasse qui pose problème.
La conception et l'encapsulation du moteur pose problème. Idem sur les Land et Range. Peut-être moins sur les Chrysler voyager ???

Un copain a vu un range avec VM dont la 4ème culasse avait été modifié et était directement refroidie par un radiateur de moto + ventilo... j'attend le lien. C'est peut-être la solution ultime... et va falloir trouver de la place sur le cherokee.

Sinon, remontage "presque" terminé sauf... la vis d'alimentation en huile du turbo est difficile à remettre :hein: . Flexible en acier.... On verra ca demain.

Nettoyage du radiateur au Vigor et de l'interco à l'essence. Mais c'était assez propre. Durites de turbo non grasse à l'intérieur.

Autre vis de m... à remettre, l'une des 3 vis de fixation du turbo sur le collecteur d'échappement.
Fabrication d'un outil spécial (chute de scie + rivet pop) :clap: merci JL , après avoir perdu 4 ou 5 écrous... récupéré à la soufflette !

Autre déconvenue, certaines durites ont des diamètres différents départ & arrivée. Pas qu'elles soient vraiment usées. j'en avais acheté au mètre c'était le moment d'en changer...

Demain, remplissage de LDR, cette :diable: de vis à remettre et démarrage.
Max_74
Quatre-Quatreux

Message par Max_74 »

jack74 a écrit :M'ouai je sais que cela se fait de temps en temps.
mais je doute sur la fiabilité et l'efficacité.
Fiabilité en cas de contact avec de l'eau...coupe net ?
Et surtout en terme d'efficacité, si je comprends bien le ventilo se mettra en route en cas de crête non ? ca risque pas de faire des hauts et des bas et moins réguler que le visco si c'est lui dont tu parle... :no:
Bon je ne vais pas trop barboter... mais ca marche bien, et puis dans l'eau, le refroiddissement est bien plus efficace. L'intérêt est que comme dans une caisse normale, il y a justement une température régulière et non pas lié au régime moteur. Le moteur sera donc aussi bien refroidit à bas et haut régime.
Max_74
Quatre-Quatreux

Message par Max_74 »

Ca tourne ! :cool:

mais :hein: bruit très impréssionnant lors de la remise en route mais après 1 minute, tout correct. Faut le temps que les poussoirs soient compètement graissés.

Et elle fait bien moins de bruit qu'avant au ralenti.

Découpe devant l'intercooler faite, nettoyage des durites de turbo

Demain resserrage à froid et remontage de la face avant.

Je suis en train de réunir des infos sur la PI pour augmenter légèrement le débit pour une légère augmentation de la pression de turbo.

voilà... volà... j'vais me prendre un petit Jack maintenant...
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

[quote="Max_74"]Ca tourne ! :cool:

mais :hein: bruit très impréssionnant lors de la remise en route mais après 1 minute, tout correct. Faut le temps que les poussoirs soient compètement graissés.

Et elle fait bien moins de bruit qu'avant au ralenti.

Découpe devant l'intercooler faite, nettoyage des durites de turbo

Demain resserrage à froid et remontage de la face avant.

Je suis en train de réunir des infos sur la PI pour augmenter légèrement le débit pour une légère augmentation de la pression de turbo.

voilà... volà... j'vais me prendre un petit Jack maintenant...[/QUOTE]

Santé alors :clap:
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
jack74
Quatre-Quatreux

Message par jack74 »

Max_74 a écrit :

Découpe devant l'intercooler faite
photo ;) svp merci
Toyota vs Jeep
Mais pour l'instant il reste un vieux RAV4.2

Laisse c'est tous des cons, ils oublient qu'ils vont mourir un jour...
Répondre