Gabrielle a écrit :L'ideal, mais vraiment l'ideal, c'est d'avoir un train de chaque, monté sur de jantes. Puis tu les changes selon le climat, et tu les jettes tous les deux ans. Usés ou pas. Le pas ideal du tout, c'est les memes que tu gardes 6 ans, usés jusqu'aux temoins.
Je fais un racourci facile, mais en gros, c'est ca.
Apres, c'est toi qui voit comment tu veut approcher lideal, et jusqu'ou ton compte en banque te permet de l'approcher.
Ola
tu dis n'importe quoi!!!!
jetter tous les 2 ans !!! pourquoi ?
un pneu neige bien gerer peut faire les 3:4 hiver suivant le roulage
et en plus tu vas largement plus en securite qu'un gars qui tire les pneus jusqu'a la corde et aussi au bout de 6 ans
car tenir au freinage un 4x4 de 2.5t avec des pneus HS c'est un acte de suicide.
voila une copie d'un de mes supports pour mes formations
les pneus hiver
Pour toutes sortes de raisons, certaines personnes se croient en sécurité lorsqu'elles utilisent des pneus quatre saisons sur leur voiture en période hivernale.
Sachez que même si votre voiture est munie de pneus quatre saisons neufs et que vous n'effectuez que de courts déplacements, les pneus conçus pour circuler sur la neige et la glace sont de beaucoup supérieurs.
À l'état neuf, les sillons d'un pneu d'hiver sont 30 % plus profonds ( pneus tourismes) que ceux d'un pneu quatre saisons. Cela vous permet d'obtenir une meilleure traction sur les chaussées enneigées ou glacées. La semelle des pneus d'hiver est également conçue de façon à empêcher la neige de s'accumuler dans les rainures. Celles-ci sont généralement orientées vers les cotés du pneu. La neige ne peut donc pas demeurer à l'intérieur du pneu, durcir et diminuer la traction.
Le caoutchouc est évidemment le principal élément qui entre dans la composition d'un pneu. Celui utilisé lors de la fabrication d'un pneu d'hiver est plus mou et plus souple ce qui le rend plus efficace par temps froid.
Un pneu d'hiver commence à perdre une partie de son élasticité lorsque le mercure atteint - 40 0C.
Un pneu toutes saisons est construit à partir d'un caoutchouc plus rigide et beaucoup moins efficace par temps froid. La semelle commence à durcir à des températures d'environ 60C et la perte d'élasticité se situe à - 80C ce qui réduit très rapidement son adhérence.
Dans nos régions de France, des températures de -200C sont peut-être exceptionnelles, mais des relevés de températures comprises entre 6 0C et - 20 0C sont fréquemment enregistrées (voir en notre météo en hiver).
En conclusion, l'installation sur votre véhicule de quatre ( 4 ) pneus d'hiver en bon état et de bonne qualité vous permettra de prendre la route en toute confiance quelles que soient les conditions climatiques. N'oubliez pas de faire équilibrer les 4 roues et de faire vérifier l'alignement de votre voiture par une de nos agences
Chausser les quatre roues des mêmes pneus
En règle générale, il est recommandé de chausser votre véhicule de pneus identiques pour en maintenir la stabilité et la maîtrise. Ne posez pas sur votre véhicule des pneus possédant des bandes de roulement, une structure interne ou des dimensions différentes, à moins d'avis contraire du fabricant.
À l'époque où la quasi-totalité des véhicules étaient à propulsion arrière, on recommandait de poser des pneus à neige sur les deux roues motrices, afin d'assurer la meilleure traction avant possible.
Il importe toutefois de signaler que les véhicules à traction avant ne se comportent pas de la même façon sur une chaussée glissante qu'un véhicule à propulsion arrière. Les véhicules à traction avant ont besoin de traction linéaire (avant) et de traction latérale, notamment sur les roues arrière, afin d'empêcher tout dérapage et toute perte de maîtrise.
Pour une conduite sûre sur une chaussée enneigée, les véhicules à traction avant doivent être chaussés de quatre bons pneus à neige - deux en avant pour la traction linéaire et deux en arrière pour la traction latérale, ce qui permet de contrôler les dérapages