Pneus pluie, hiver, neige, contact...

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nigelles
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Pneus pluie, hiver, neige, contact...

#1

Message par nigelles »

Bonjour,

1/ En cette période, nous voyons beaucoup d'offres pour prendre des pneus de saison...

Mais selon les centres et les pubs, on voit annoncer :
Pneus hiver / pluie / contact / neige...

Pouvez vous SVP me dire quelles sont les différences s'il y en a ?

2/ Connaissez vous un bon centre dans le 78 (si avec réduction de votre part c'est encore mieux !) ?

3/ Enfin, est-il préférable de conserver des pneus sur des jantes (donc il me faudra des jantes toles) ou bien à chaque saison les faire démonter/remonter ?

Merci à tous pour vos réponses éclairées. ;)
Gabrielle
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re: Pneus pluie, hiver, neige, contact...

#2

Message par Gabrielle »

L'ideal, mais vraiment l'ideal, c'est d'avoir un train de chaque, monté sur de jantes. Puis tu les changes selon le climat, et tu les jettes tous les deux ans. Usés ou pas. Le pas ideal du tout, c'est les memes que tu gardes 6 ans, usés jusqu'aux temoins.

Je fais un racourci facile, mais en gros, c'est ca.

Apres, c'est toi qui voit comment tu veut approcher lideal, et jusqu'ou ton compte en banque te permet de l'approcher.
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eric def 90 300 dti
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re: Pneus pluie, hiver, neige, contact...

#3

Message par eric def 90 300 dti »

Gabrielle a écrit :L'ideal, mais vraiment l'ideal, c'est d'avoir un train de chaque, monté sur de jantes. Puis tu les changes selon le climat, et tu les jettes tous les deux ans. Usés ou pas. Le pas ideal du tout, c'est les memes que tu gardes 6 ans, usés jusqu'aux temoins.

Je fais un racourci facile, mais en gros, c'est ca.

Apres, c'est toi qui voit comment tu veut approcher lideal, et jusqu'ou ton compte en banque te permet de l'approcher.
Ola
tu dis n'importe quoi!!!!
jetter tous les 2 ans !!! pourquoi ?
un pneu neige bien gerer peut faire les 3:4 hiver suivant le roulage
et en plus tu vas largement plus en securite qu'un gars qui tire les pneus jusqu'a la corde et aussi au bout de 6 ans
car tenir au freinage un 4x4 de 2.5t avec des pneus HS c'est un acte de suicide.


voila une copie d'un de mes supports pour mes formations
les pneus hiver

Pour toutes sortes de raisons, certaines personnes se croient en sécurité lorsqu'elles utilisent des pneus quatre saisons sur leur voiture en période hivernale.
Sachez que même si votre voiture est munie de pneus quatre saisons neufs et que vous n'effectuez que de courts déplacements, les pneus conçus pour circuler sur la neige et la glace sont de beaucoup supérieurs.
À l'état neuf, les sillons d'un pneu d'hiver sont 30 % plus profonds ( pneus tourismes) que ceux d'un pneu quatre saisons. Cela vous permet d'obtenir une meilleure traction sur les chaussées enneigées ou glacées. La semelle des pneus d'hiver est également conçue de façon à empêcher la neige de s'accumuler dans les rainures. Celles-ci sont généralement orientées vers les cotés du pneu. La neige ne peut donc pas demeurer à l'intérieur du pneu, durcir et diminuer la traction.
Le caoutchouc est évidemment le principal élément qui entre dans la composition d'un pneu. Celui utilisé lors de la fabrication d'un pneu d'hiver est plus mou et plus souple ce qui le rend plus efficace par temps froid.
Un pneu d'hiver commence à perdre une partie de son élasticité lorsque le mercure atteint - 40 0C.
Un pneu toutes saisons est construit à partir d'un caoutchouc plus rigide et beaucoup moins efficace par temps froid. La semelle commence à durcir à des températures d'environ 60C et la perte d'élasticité se situe à - 80C ce qui réduit très rapidement son adhérence.
Dans nos régions de France, des températures de -200C sont peut-être exceptionnelles, mais des relevés de températures comprises entre 6 0C et - 20 0C sont fréquemment enregistrées (voir en notre météo en hiver).
En conclusion, l'installation sur votre véhicule de quatre ( 4 ) pneus d'hiver en bon état et de bonne qualité vous permettra de prendre la route en toute confiance quelles que soient les conditions climatiques. N'oubliez pas de faire équilibrer les 4 roues et de faire vérifier l'alignement de votre voiture par une de nos agences

Chausser les quatre roues des mêmes pneus
En règle générale, il est recommandé de chausser votre véhicule de pneus identiques pour en maintenir la stabilité et la maîtrise. Ne posez pas sur votre véhicule des pneus possédant des bandes de roulement, une structure interne ou des dimensions différentes, à moins d'avis contraire du fabricant.
À l'époque où la quasi-totalité des véhicules étaient à propulsion arrière, on recommandait de poser des pneus à neige sur les deux roues motrices, afin d'assurer la meilleure traction avant possible.
Il importe toutefois de signaler que les véhicules à traction avant ne se comportent pas de la même façon sur une chaussée glissante qu'un véhicule à propulsion arrière. Les véhicules à traction avant ont besoin de traction linéaire (avant) et de traction latérale, notamment sur les roues arrière, afin d'empêcher tout dérapage et toute perte de maîtrise.
Pour une conduite sûre sur une chaussée enneigée, les véhicules à traction avant doivent être chaussés de quatre bons pneus à neige - deux en avant pour la traction linéaire et deux en arrière pour la traction latérale, ce qui permet de contrôler les dérapages
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
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nigelles
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re: Pneus pluie, hiver, neige, contact...

#4

Message par nigelles »

Merci encore Eric pour ce petit rappel bien utile. :idée:

Mais tu as répondu qu'à une partie de mes questions... pourrais tu SVP me donner ton avis sur le message initial ?

Merci par avance. ;)
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eric def 90 300 dti
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Re: Pneus pluie, hiver, neige, contact...

#5

Message par eric def 90 300 dti »

[quote="nigelles"]Bonjour,

1/ En cette période, nous voyons beaucoup d'offres pour prendre des pneus de saison...

Mais selon les centres et les pubs, on voit annoncer :
Pneus hiver / pluie / contact / neige...

Pouvez vous SVP me dire quelles sont les différences s'il y en a ?

2/ Connaissez vous un bon centre dans le 78 (si avec réduction de votre part c'est encore mieux !) ?

3/ Enfin, est-il préférable de conserver des pneus sur des jantes (donc il me faudra des jantes toles) ou bien à chaque saison les faire démonter/remonter ?

Merci à tous pour vos réponses éclairées. ]

dans les pneus il y a 4 familles

le pneu route
le pneu mixte (route/piste ou piste/route)
le pneu TT
et le pneu Hiver
le pneu hiver (pneu contact,thermogomme,pneu neige etc)
est u pneu qui est souple en carcasse et en gomme (qui reagit pas au froid) avec un taux d'entaille tres important pour augmenter le taux d'arretes en contact avec la route
en plus le gros principe est aussi de debiter de l'eau on est dans les profil a + de23L au contact

sinon le montage sur les roues d'origine il y a une avantage a toutes les saisons tu refais un point sur tes pneus avec un bon equilibrage
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