christian.styling a écrit :j'ai jamais voyagé avec un guide

c'est pas tellement le guide qui m'embête... c'est l'idée du groupe

je déteste pas les rassemblements sur des terrains, des fois c'est très sympa

mais "rouler en groupe" c'est pas un truc que je ferais volontiers
Si ce sont des groupes formés par l'organisateur, ça peut être pénible, mais si c'est par affinités, ça peut être trés sympa .
Quand on a fait l'Ukraine, jusqu'à la Mer Noire, on faisait partie d'un groupe de 5 voitures, dont l'équipage de Carros qui était parti de Nice avec nous, Ce groupe avait été formé au départ du premier matin, aprés le premier bivouac. L'ambiance n'était pas folichone, et on a été souvent à deux doigts du clash.

Arrivés à Tulcea, on avait le choix d'aller au bord de la Mer Noire, à Constanta, station balnéaire de l'ex URSS

, ou bien d'aller visiter le delta du Danube, inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, et réserve naturelle ornithologique exceptionnelle

. Nous avons choisi le Delta, et nous avons eu deux jours pour visiter

, le groupe initial ayant choisi le Juan-les-Pins local, nous avons formé un nouveau groupe.
C'est ce groupe que nous avons conservé jusqu'à Venise, lieu de séparation et de fin du raid. L'ambiance y était chaleureuse, l'entente cordiale, personne n'essayait de tirer au flanc lors des corvées, ni de tirer la couverture à lui, ou d'exercer une quelconque autorité. La CB délirait bien

, on s'est fait plaisir au niveau restos lors des traversées de villages

, on était toujours d'accord pour s'écarter du RB et prendre une variant pour faire du franchissement. Bref, ça a été un vrai plaisir, et des groupes comme ça, j'en fais tous les jours !!!