Mécanique HZJ 75

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

schnouf34
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Mécanique HZJ 75

Message par schnouf34 »

Qd on attend que ça casse ça revient toujours plus cher c'est valable pour toutes les bagnoles!

Pour le demarreur, le pb vient uniquement des contact en cuivre qui prennent une grosse charge au demarrage et dq on les decollent (qd on tourne plus la clé de contact donc) un arc se crée et à la longue ils se bouffent. Tout ce qui est bobinage merite un simple coup d'oeil un un coup de souflette sans plus. Les contacts valent env 20€, le plus long c'est de tomber le demarreur (1/2h en posant ta biere de temps en temps)

Pour le pignon, t'es pas à la minute mais penche toi sur son cas avant de casser, tu changes ou soudes le pignon et c'est regler. Et t'as effectivement pas besoin de changer ton arbre.
Arbre qui soit dit en passant suivant les modeles est :
Soit court et il se change facilement une fois les pignons de BT tombés (qq centaines d'€)
soit long et necessite d'ouvrir aussi la BV et là ça devient plus compliqué! (GROSSE pieces toy...)

Pour l'embrayage, si t'as une conduite cool tu le sentiras faiblir en principe.
Par prudence j'avais changé le miens à 180 000 km(sur un HDJ80, je suis parti 1 an en Afrique noire) il etait meme pas à la moitié

Vincent
Rock Climb Toy
Quatre-Quatreux

Message par Rock Climb Toy »

Merci pour vos avis éclairés pour certains ;) .
Oui mon démarreur a été changé, jai changé tous les roulements, noyeau plongeur, et cosses en cuivre avec un mécano qui ma prêté de son temps n'ayant pas d'atelier à la maison...je supporte pas de bricoler aux regard des passants en ville, et encore moins des éventuels voleurs.

Tout le reste est en parfait état, aucune trace d'usure assez impressionnant d'ailleurs.

L'embrayage je ne le fais jamais patiner, je roule tjs et fait les manoeuvres sur le couple.
J'aime la mécanique et la respecte...c'est la gajeure de dépense inutiles jai personnellement trop eu de déboires dans le passé sur d'autres véhicules qui m'ont ruine :malade:
.

Alors je suis plutot du genre préventif, car une casse peut entrainer des dégats ailleurs.
L'alternateur débite et charge après test normalement.
On ne m'a pas conseillé de le changer ça je connais baisse d'éclairage, mauvais démarrage car batterie qui charge mal.
A ce sujet n'oubliez pas de les faire tourner pour ceux qui sont en 24 volts celle en amont se décharge tjs plus....
Je me suis fait avoir en en achetant une neuve pour rien à mes débuts sur ce 4x4.

Pour info j'ai mis du mécacyl dans les boites, pont et moteur....la différence est assez incroyable voire bluffante sur mon engin.

1 l de moins au 100 en conditions normales il m'est arrivé de descendre a 10,5 Litre au cent...sur route, max 11.9l) les vitesses à froid qui passent comme dans du beurre un régal.

Je trouve que l'entretien de ce véhicule pour l'instant est vraiement peu onéreux ( 35 e un disque de frein je trouve ça dérisoire !!! 8 E un filtre à huile...) et consomme plus qu'un voiture mais en comparaison à sa longévité et robustesse - quand il a été bien entrenu et bien conduit- je pense que l'on s'y retrouve.

Pour la personne qui a le meme Toy que moi, mon symptome était que le démarreur resté enclenché parfois...obligé de couper le contact et de relancer en étant attentif afin de prévenir tout risque d'incendie ou casse.
Je n'ai pas attendu le faire réviser.

Ah oui pour la distri, une fois le voyant allumé combien de temps peut ton rouler généralement ?
Pas bete d'emener les éventuelles pièces a changer au cas ou, et le manuel toyenstock. je le ferai avant de partir.
Satamax
Grincheux des montagnes

Message par Satamax »

Pour les fans de toys, sur l'alternateur, il y a une combine. Les charbons, si d'origine, ont une cale d'espacement de 3mm, qui, quand vous êtes en panne d'alternateur, se démonte. Un coup de poussette ou de cable, et vous êtes repartis pour 30000 bornes avant d'avoir a les changer. De quoi rentrer tranquile.
Regardez ça!
schnouf34
Quatre-Quatreux

Message par schnouf34 »

Tu fais bien de pas bricoler ds la rue ... vue que c'est penible d'une part et surtout illegal!

Pour le voyant T-BELT, il se declenche au passage des centaines de mille donc ne te fies pas à ça!
En utilisation severe (poussiere) il est recommandé de la faire tout les 80 000 voir 50 000 en conditions tres severes.
Sur ces moulins la distri se fait en 20 minutes!

Vincent
Anjuna

Message par Anjuna »

Je persiste et signe, moi, à ce kilométrage, je démonte et refait l'alternatuer aussi. 265000 kms, il a fait un paquet de tours et que je sache, c'est pas immortel ... Et comme en général, ça ne prévient pas, le jour où tu essayes de démarrer le matin et que tu n'as plus de jus, bah t'es comme un couillon.

Et je n'ai aucune envie de pousser les 2.5t voire 3 bien chargé de l'engin pour essayer de le faire démarrer sans batterie ... Mais chacun voit midi à sa porte ... ;)
Il y a ceux qui ont la montre.....et ceux qui ont le temps.....:emb:
Image
Rock Climb Toy
Quatre-Quatreux

Message par Rock Climb Toy »

Bon passe je retesterai cet alternateur qui l'année dernière tournait impec.*

Je suis allé voir sur le site d'Europarts, en kit rénovation il ne vendent que les 2 roulements :hein: ?
Sur Toyenstock il ne parlent que du changement des roulements qu'en est il des charbons ( je m'y connais un peu mais suis débutant dans ce domaine...)
Je pense que c'est surtout les charbons qui provoquent la panne. Se changent tils ou doit ton trouver un alternanteur neuf ou occase ?
Vous avez d'autres sites sur lesquels on peut acheter de quoi le rénover ?

Merci :)
Répondre