Mécanique HZJ 75

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Rock Climb Toy
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Mécanique HZJ 75

Message par Rock Climb Toy »

Bonjour je suis possésseur d'un HZJ 75.

Je l'ai eu a 250 000 km il en a 265 000.
Démarre au 8ème de tour ne fume pas CT vierge.
Entretien régulier chez Toyota avant.

Je dois faire un périple de 3 semaines bientot, ne voulant pas tomber en panne durant les vacances, mon embrayage est d'origine, il ne broute pas, ni ne patine, moteur cale lorsque l'on passe la 5ème à l'arret.
Je lui ai fait vidange, moteur, boite, transfert, pont AR AV purge embrayage, frein, nettoyage radiateur, graissage des bols, points de graissage, croissillons, cht disque de freins, plaquettes, filtre à air, rénovation complète du démarreur.
Y a til un risque de casse ou autre à ce kilométrage ?

MErci à vous !
schnouf34
Quatre-Quatreux

re: Mécanique HZJ 75

Message par schnouf34 »

La panne vissieuse la dessus c'est l'abre primaire de boite de transfert. Le pignion d'entrainement est encannelé sur l'arbre sur 3cm de large, à la longue certains modeles bouffent les cannelures et le pignion n'est plus entrainé, le vehicule est immobilisé qq soit la vitesse en longue ou en lente.
Incontrolable sans demontage .... et qd tu l'as demonté, ben autant changer l'arbre et le pignion pour des modeles avec plus de canelures (9cm et là plus de probleme)

C'est je crois l'unique grosse galere possible (ça arrive pas à tous) sur ces engins

Vincent
Rock Climb Toy
Quatre-Quatreux

Et pour l'embrayage ? on attend qu'il se mette à patiner, c'est une pièce qui prévient avant de lacher non ?

Pour le pignon la boite a apparemment été déjà démontée il y a du joint bleu autour...Puis j'ai acheté et installé le kit durit qui connecte en cas de fuite de joint spi la Boite vitesse et transfert.
J'espère qu'il a été revisité de ce coté la.
Y a t' il des symptômes avant coureurs ?
Anjuna

Message par Anjuna »

Une précaution utile serait aussi de faire réviser l'alternateur et le démarreur ( bien que ce dernier soit peu sollicité sur ce moteur ) ;)
Il y a ceux qui ont la montre.....et ceux qui ont le temps.....:emb:
Image
Anjuna

Message par Anjuna »

Pour l'embrayage, des fois ça prévient, des fois non ... Impossible à savoir à l'avance ... :no:
Il y a ceux qui ont la montre.....et ceux qui ont le temps.....:emb:
Image
philtoy
Quatre-Quatreux

Message par philtoy »

Rock Climb Toy a écrit :Et pour l'embrayage ? on attend qu'il se mette à patiner, c'est une pièce qui prévient avant de lacher non ?

Pour le pignon la boite a apparemment été déjà démontée il y a du joint bleu autour...Puis j'ai acheté et installé le kit durit qui connecte en cas de fuite de joint spi la Boite vitesse et transfert.
J'espère qu'il a été revisité de ce coté la.
Y a t' il des symptômes avant coureurs ?
Salut,
Pour tester l'embrayage, tu charges 1T au cul du BJ (une palette de parpaing ou de sac de ciment dans le coffre) et tu prends une montée bien raide. Si ton embrayage est fatigué, il devrait patiner en 2°.
Pour la boite, le post plus haut résume le problème encouru. A+
Satamax
Grincheux des montagnes

Message par Satamax »

Pour l'arbre primaire et son pignon, y'avait une solution chez adhérence. Souder le pignon de prise de force au primaire de transfert pour augmenter la portée des cannelures. Voir toyenstock maintenant.

http://toyenstock.free.fr/pignon_transfert.htm
Regardez ça!
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Oui bon autrement tu fais confiance à ton véhicule qui semble en bon état et tu pars comme ça hein faut peut-être pas non plus trop abuser ;)
Rock Climb Toy
Quatre-Quatreux

Merci pour vos infos, oui mon véhicule est en très bon état, je suis très soigneux de la mécanique que j'essaie de préserver autant que possible.

Les deux gros points dans le temps étant distri+embrayage je voulais obtenir confirmation sur ces deux plans.
Si ça peut éviter des galères lorsque l'on a peu de temps en vacances autant prévenir que guérir sur place.

MErci à vous tous
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

d'un autre coté pourquoi engager des frais pour prévenir une panne qui n'a pas lieu ?
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
Répondre