Chambre à air ou pas

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 16159
Date d’inscription : août 2002
Localisation : St Hilaire de Villefranche (17)
Statut : Hors ligne

re: Chambre à air ou pas

#11

Message par eric def 90 300 dti »

bartolomite a écrit :Salut

ce WE grande frayeur familiale dans les bois.
Sur un chemin de forêt nous sommes tombé sur un passage très humide avec des ornières de 30 à 50 remplies d'eau .
Pensant que c'était temporaire nous avons continué jusqu'à une véritable mare :~:
Je ne vous raconte pas la marche arrière sur 100 mètres dans des conditions pareilles, le Def incliné à 20° touchant au niveau du pont (merci la coquille arrière).
Heureusement j'avais dégonflé à 1,5 à l'avant comme à l'arrière.
Je regrette de n'être pas descendu à 1,2 ou même 1
Pour le coup, sans chambre nous ne sortions jamais de ce piège. :id?e:

Je me demande donc si je ne devrais pas réhausser la caisse parce que lorsque l'on dégonfle immanquablement on diminue la garde au sol !

Sur le moment je n'ai pas fait de photo parece que j'ai vraiment pensé que nous allions resté plantés. Le truc positif c'est que j'ai su m'arrêter AVANT de patiner.
rehausse la caisse ne change pas la garde au sol
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
bartolomite
Quatre-Quatreux
Messages : 624
Date d’inscription : juin 2004
Localisation : Lyon
Statut : Hors ligne

re: Chambre à air ou pas

#12

Message par bartolomite »

Comment réhausser la caisse ????
sans changer la garde au sol :~:
Il faut m'expliquer... ;)

Et pour le kit je suis impressionné
le temps de planter tous les piquets c'est déjà l'été non ? :lol:

Le tire fort c'est vraiment lourd pour moi
environs 30 kg non ?
Déjà le highlift je le manie avec peine (pour 10 ou 12 kg)
mais je ne l'ai jamais essayé en déplantage alors que je sais que c'est possible dans une certaine mesure évidemment :lol:

reste La solution : tu tues ton copilote et tu l'enterres pour attacher ta sangle ! :D
Adieu Defender bonjour Toyota !
Avatar du membre
Mauresque
Adhérent
Adhérent
Messages : 2460
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Chambre à air ou pas

#13

Message par Mauresque »

[quote="bartolomite"]Comment réhausser la caisse ????
sans changer la garde au sol :~:
Il faut m'expliquer... ]
Ne pas confondre garde au sol et hauteur de caisse.

La garde au sol, c'est la distance entre le point le plus bas de la voiture - a.k.a les carters de différentiel de pont - et le sol. Le seul moyen d'augmenter la garde au sol, c'est de monter des pneus de diamètre supérieur ou des ponts portiques.

La hauteur de caisse, c'est la distance entre le point le plus bas de la caisse et le sol. On l'augmente en augmentant le diamètre des pneus, posant des ressorts plus longs, faisant un body lift.

Tu pourrais avoir une caisse plus haute de 40 cm et avoir les ponts qui raclent parterre...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?

landroverfaq > base de connaissances à la disposition des passionnés de Land Rover !
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103506
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: Chambre à air ou pas

#14

Message par christian.styling »

bartolomite a écrit : Comment réhausser la caisse ????
sans changer la garde au sol :~:
Il faut m'expliquer... ]
même si tu rehausse la caisse de 15 cm... la hauteur sous les ponts sera toujours la même... pour rehausser les ponts il faut monter des roues avec des pneus dont le diamètre est plus important que le diamètre d'origine
bartolomite a écrit : Et pour le kit je suis impressionné
le temps de planter tous les piquets c'est déjà l'été non ? :lol:
Le tire fort c'est vraiment lourd pour moi
environs 30 kg non ?
Déjà le highlift je le manie avec peine (pour 10 ou 12 kg)
mais je ne l'ai jamais essayé en déplantage alors que je sais que c'est possible dans une certaine mesure évidemment :lol:
reste La solution : tu tues ton copilote et tu l'enterres pour attacher ta sangle ! :D
quand on est planté le temps ne compte pas ce qui importe est de se sortir de là pour rentrer à la maison...
un Tirfor 3200 kgs pèse cinquante kilos (avec le câble)
un Haltir 1600 kgs pèse trente kilos (avec le câble)
le Hi-lift pèse treize kilos + chaîne élingue de traction de cinq mètres réglable qui pèse quinze kilos en cind mètres ça fait le même poids mais j'ai déjà essayé plusieurs fois de déplanter des copains avec le hi-lift et... j'y suis pas arrivé... ils étaient vraiment tankés grave dans la boue (c'est parce qu'on arrivait pas les sortir avec un 4x4 qu'on tentait au hi-lift) c'est très très dur, ça manque de démultiplication pourtant il a une force de 3200 kgs mais même à deux sur le bras levier on y est pas arrivé alors qu'au tirfor c'est un jeu d'enfant (façon de parler...)
le plus rapide c'est évidemment un treuil

tout dépend si on se plante souvent et si les copains se plantent souvent ou si on emporte juste le truc de la dernière chance au cas où... l'essentiel étant quand même de pouvoir rentrer chez soi sans inquiéter personne et sans déclencher les secours :lol: le tirfor c'est l'autonomie
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
bartolomite
Quatre-Quatreux
Messages : 624
Date d’inscription : juin 2004
Localisation : Lyon
Statut : Hors ligne

re: Chambre à air ou pas

#15

Message par bartolomite »

OK :idée:
reste que 50 kg je me vois mal les gérer
à moins de me mettre à la musculation intensivement ;)
toujours plus fait travaillé mon cerveau
c'est pourquoi je fais de l'aikido depuis des années et pas du karaté par exemple :D
Un treuil alors peut être (à l'avant , à l'arrière et un sur chaque coté :lol: )

mais si j'augemente la garde au sol (et non la hauteur de caisse...) je devrais meieux passer non ?
Adieu Defender bonjour Toyota !
Avatar du membre
Mauresque
Adhérent
Adhérent
Messages : 2460
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Chambre à air ou pas

#16

Message par Mauresque »

bartolomite a écrit :si j'augemente la garde au sol (et non la hauteur de caisse...) je devrais meieux passer non ?
Tu devrais moins te poser.
Tu devrais aussi gagner en grip au dégonflage car les flancs des pneus seront plus hauts et donc plus souples.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?

landroverfaq > base de connaissances à la disposition des passionnés de Land Rover !
bartolomite
Quatre-Quatreux
Messages : 624
Date d’inscription : juin 2004
Localisation : Lyon
Statut : Hors ligne

re: Chambre à air ou pas

#17

Message par bartolomite »

J'ai trouver une nouvelle solution

j'explore avec mon suz 413 le chemin
si je me plante je me sort avec mon Def
si c'est ok je vais chercher mon Def et je l'avance
jusqu'au suz et
on recommence :idée:

problème, je risque tout seul de mettre longtemps pour faire un chemin :lol:
Adieu Defender bonjour Toyota !
Répondre