bartolomite a écrit :Avant toute chose merci de clore ce topic si il n'apporte rien de neuf...mais en cherchant l'info m'a paru assez dispersée
Mon Def110 est équipé de BFMUD 235/85 AVEC chambre à air sur les conseils de mon équipementier de raid.
Selon lui c'est la solution qui permet le dégonfflage le plus poussé tout en gardant au pneu sa fonctionalité et donc son efficacité.
Mais
Un autre spécialiste du raid rencontré pour un projet de montage de galerie alu en appuis constant avec le toit (donc pas de risque de découpe sur terrain très irrégulier et dur) pour porter une tente me propose
de changer les jantes pour transférer mes BFMUD en montage tubless et donc éviter en cas de crevaison des réparations laborieuses et longues.

. Utilisation des kits à mêche notamment ce qui est impossible sur les pneus à chambre (alors que j'ai ce kit

)
Sachant que la vérité n'est jamais dans le dogme (ce qui peut passer pour un dogme à la limite

) j'aimerais l'avis de ceux qui ont testés les 2 solutions EN RAID quelque soient les terrains rencontrés.
La traction en sols meubles est l'exemple typique permettant d'examiner le rôle essentiel du pneu dans un raid. On y constate l'importance de la pression de gonflage,
En sol meuble, le pneu s'enfonce fortement dans le sol, repoussant le sable devant lui et créant une ornière, lorsque le véhicule avance. L'effet sur le véhicule est comparable à la montée d'une pente, la résistance à l'avancement étant env. 50 fois supérieure ( confirmer) à un sol dur plat.
Pour mieux progresser en sol meuble, il faut donc minimiser cet enfoncement, pour diminuer la résistance à l'avancement. C'est la notion de "flottation". Ainsi, pour augmenter la portance du pneu, il convient d'abaisser sa pression de gonflage.
Le choix d'une architecture appropriée permet de maximiser la répartition des charges sur le pneumatique et des pressions dans l'aire de contact au sol.
La forme de l'empreinte au sol est également importante : plus longue et étroite, elle favorisera la mobilité en sol meuble. C'est pour cela que les pneus sont plutôt étroits à flancs hauts (par opposition aux pneus sportifs bitume qui sont eux larges à flanc courts).
La sculpture va donner le complément de traction nécessaire à l'avancée plus rapide du véhicule.
En conclusion, sur sols meubles, la pression du pneumatique est l'élément majeur de la performance des véhicules de raid
donc par la baisse de pression on augmente la surface au sol et repartie le poids sur une plus grande surface
sinon pour les chambres oui on peut descendre plus en basse pression
mais il y a une chose que l'on doit aussi mettre en evidence
1er: le poids du 4x4 car plus il y a de poids plus a basse pression tu as un risque de dejantage donc un 4x4 chargé va avoir une basse pression moins basse et donc le tubless va etre parfait
2em: la technique de conduite pour mes stages je conseille au conducteur de pas trop descendre les pressions lors des premiere dunes
car il y a la peur de se planter qui donne des mauvais reflexes
style un coup de volant vers l'amont lors d'une descente de dune
avoir une gestion de la pédale de droite trop importante
et je vous jure qu'il y a pas mal de probleme a cause de cela
pour resumer : la pression est en equation avec le poids et l'experience
mais il y a une chose qui est la plus importante le choix du pneu et surtout la qualité
j'ai le souvenir d'un coup de tel d'un landmaniac qui est partit avec 3 potes au maroc equipement de pneus tres bizarre dans les tailles et qualite (rechape) resultat un des 4x4 a creve des 4 roues et comme la taille etait pas tres logique aucuna put le depanner, les rechapés ont lachés tres rapidement et aussi les pneus d'occas
depuis il a une bonne experience et il chausse en pneu neuf et essaye d'etre dans les tailles courantes
pour la reparation
le tubless en cas de crevaison doit se demonter pour le reparer car souvent l'aspect exterieur de la crevaison ne correspond pas aux degats interieur
un cable de carcasse qui casse ne se voit pas a l'exterieure mais a l'interieure et reprendre la piste avec une carcasse qui lache est une folie
Donc la meche oui mais en cas de force majeure style il reste plus de roue de secour
sinon il faut toujours avoir une a plusieurs chambres car on demonte sont pneu on pose un emplatre renforcé
puis on gonfle avec une chambre et hop voile une belle reparation
j'espere avoir pu te répondre correctement