Chambre à air ou pas

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

bartolomite
Quatre-Quatreux
Messages : 624
Date d’inscription : juin 2004
Localisation : Lyon
Statut : Hors ligne

Chambre à air ou pas

#1

Message par bartolomite »

Avant toute chose merci de clore ce topic si il n'apporte rien de neuf...mais en cherchant l'info m'a paru assez dispersée :idée:

Mon Def110 est équipé de BFMUD 235/85 AVEC chambre à air sur les conseils de mon équipementier de raid.
Selon lui c'est la solution qui permet le dégonfflage le plus poussé tout en gardant au pneu sa fonctionalité et donc son efficacité. :)

Mais

Un autre spécialiste du raid rencontré pour un projet de montage de galerie alu en appuis constant avec le toit (donc pas de risque de découpe sur terrain très irrégulier et dur) pour porter une tente me propose

de changer les jantes pour transférer mes BFMUD en montage tubless et donc éviter en cas de crevaison des réparations laborieuses et longues. :~: . Utilisation des kits à mêche notamment ce qui est impossible sur les pneus à chambre (alors que j'ai ce kit :D )

Sachant que la vérité n'est jamais dans le dogme (ce qui peut passer pour un dogme à la limite :lol: ) j'aimerais l'avis de ceux qui ont testés les 2 solutions EN RAID quelque soient les terrains rencontrés.
Adieu Defender bonjour Toyota !
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 16159
Date d’inscription : août 2002
Localisation : St Hilaire de Villefranche (17)
Statut : Hors ligne

Re: Chambre à air ou pas

#2

Message par eric def 90 300 dti »

bartolomite a écrit :Avant toute chose merci de clore ce topic si il n'apporte rien de neuf...mais en cherchant l'info m'a paru assez dispersée :idée:

Mon Def110 est équipé de BFMUD 235/85 AVEC chambre à air sur les conseils de mon équipementier de raid.
Selon lui c'est la solution qui permet le dégonfflage le plus poussé tout en gardant au pneu sa fonctionalité et donc son efficacité. :)

Mais

Un autre spécialiste du raid rencontré pour un projet de montage de galerie alu en appuis constant avec le toit (donc pas de risque de découpe sur terrain très irrégulier et dur) pour porter une tente me propose

de changer les jantes pour transférer mes BFMUD en montage tubless et donc éviter en cas de crevaison des réparations laborieuses et longues. :~: . Utilisation des kits à mêche notamment ce qui est impossible sur les pneus à chambre (alors que j'ai ce kit :D )

Sachant que la vérité n'est jamais dans le dogme (ce qui peut passer pour un dogme à la limite :lol: ) j'aimerais l'avis de ceux qui ont testés les 2 solutions EN RAID quelque soient les terrains rencontrés.
La traction en sols meubles est l'exemple typique permettant d'examiner le rôle essentiel du pneu dans un raid. On y constate l'importance de la pression de gonflage,
En sol meuble, le pneu s'enfonce fortement dans le sol, repoussant le sable devant lui et créant une ornière, lorsque le véhicule avance. L'effet sur le véhicule est comparable à la montée d'une pente, la résistance à l'avancement étant env. 50 fois supérieure ( confirmer) à un sol dur plat.

Pour mieux progresser en sol meuble, il faut donc minimiser cet enfoncement, pour diminuer la résistance à l'avancement. C'est la notion de "flottation". Ainsi, pour augmenter la portance du pneu, il convient d'abaisser sa pression de gonflage.

Le choix d'une architecture appropriée permet de maximiser la répartition des charges sur le pneumatique et des pressions dans l'aire de contact au sol.
La forme de l'empreinte au sol est également importante : plus longue et étroite, elle favorisera la mobilité en sol meuble. C'est pour cela que les pneus sont plutôt étroits à flancs hauts (par opposition aux pneus sportifs bitume qui sont eux larges à flanc courts).
La sculpture va donner le complément de traction nécessaire à l'avancée plus rapide du véhicule.
En conclusion, sur sols meubles, la pression du pneumatique est l'élément majeur de la performance des véhicules de raid

donc par la baisse de pression on augmente la surface au sol et repartie le poids sur une plus grande surface


Image

sinon pour les chambres oui on peut descendre plus en basse pression
mais il y a une chose que l'on doit aussi mettre en evidence
1er: le poids du 4x4 car plus il y a de poids plus a basse pression tu as un risque de dejantage donc un 4x4 chargé va avoir une basse pression moins basse et donc le tubless va etre parfait
2em: la technique de conduite pour mes stages je conseille au conducteur de pas trop descendre les pressions lors des premiere dunes
car il y a la peur de se planter qui donne des mauvais reflexes
style un coup de volant vers l'amont lors d'une descente de dune
avoir une gestion de la pédale de droite trop importante
et je vous jure qu'il y a pas mal de probleme a cause de cela

pour resumer : la pression est en equation avec le poids et l'experience

mais il y a une chose qui est la plus importante le choix du pneu et surtout la qualité
j'ai le souvenir d'un coup de tel d'un landmaniac qui est partit avec 3 potes au maroc equipement de pneus tres bizarre dans les tailles et qualite (rechape) resultat un des 4x4 a creve des 4 roues et comme la taille etait pas tres logique aucuna put le depanner, les rechapés ont lachés tres rapidement et aussi les pneus d'occas
depuis il a une bonne experience et il chausse en pneu neuf et essaye d'etre dans les tailles courantes

pour la reparation
le tubless en cas de crevaison doit se demonter pour le reparer car souvent l'aspect exterieur de la crevaison ne correspond pas aux degats interieur
un cable de carcasse qui casse ne se voit pas a l'exterieure mais a l'interieure et reprendre la piste avec une carcasse qui lache est une folie
Donc la meche oui mais en cas de force majeure style il reste plus de roue de secour
sinon il faut toujours avoir une a plusieurs chambres car on demonte sont pneu on pose un emplatre renforcé
Image

puis on gonfle avec une chambre et hop voile une belle reparation

j'espere avoir pu te répondre correctement
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
bartolomite
Quatre-Quatreux
Messages : 624
Date d’inscription : juin 2004
Localisation : Lyon
Statut : Hors ligne

re: Chambre à air ou pas

#3

Message par bartolomite »

Je bois du petit lait Eric :idée:

Je me limite pour le moment à l'europe pour une raison simple :

je manque d'expérience

je veux en acquérir progressivement

J'ai une femme et 3 enfants en bas âge (très bas pour le dernier 5 mois) et je les emmène partout avec moi. Donc je limite les risques.

Nous avons programmé la trans Pyrénéenne en mai ou début août, la Suède ensuite jusqu'au nord et enfin l'Islande qui est notre objectif à 2 ans. Donc des terrains plutôt boueux ou durs. Pas trop de sable.

Je compte bien me former sérieusement lors d'un stage (donc je prospecte. Contact possible par MP)

Encore merci de la précision de ta réponse ;)
Adieu Defender bonjour Toyota !
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 16159
Date d’inscription : août 2002
Localisation : St Hilaire de Villefranche (17)
Statut : Hors ligne

re: Chambre à air ou pas

#4

Message par eric def 90 300 dti »

[quote="bartolomite"]Je bois du petit lait Eric :idée:

Je me limite pour le moment à l'europe pour une raison simple :

je manque d'expérience

je veux en acquérir progressivement

J'ai une femme et 3 enfants en bas âge (très bas pour le dernier 5 mois) et je les emmène partout avec moi. Donc je limite les risques.

Nous avons programmé la trans Pyrénéenne en mai ou début août, la Suède ensuite jusqu'au nord et enfin l'Islande qui est notre objectif à 2 ans. Donc des terrains plutôt boueux ou durs. Pas trop de sable.

Je compte bien me former sérieusement lors d'un stage (donc je prospecte. Contact possible par MP)

Encore merci de la précision de ta réponse ]

alors montage tubless pour ce genre de loisir qui est le top pour les enfants
pour ton info ma fille (6 ans) en balade ou raid est la seule a faire passer le Land dans les passage a gues
sur mes genoux jusqu'a 2 ans depuis elle est au volant et comme la cle est au gauche du volant je suis a cote (a pied) et demarrage en prise et roulage au couple elle est fiere et le couchage dans la nature avec le nez dans les etoiles elle en garde de grand souvenir
et une grillade dans la nuit est aussi un grand moment pour elle et ses parents
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
bartolomite
Quatre-Quatreux
Messages : 624
Date d’inscription : juin 2004
Localisation : Lyon
Statut : Hors ligne

re: Chambre à air ou pas

#5

Message par bartolomite »

Salut

ce WE grande frayeur familiale dans les bois.
Sur un chemin de forêt nous sommes tombé sur un passage très humide avec des ornières de 30 à 50 remplies d'eau .
Pensant que c'était temporaire nous avons continué jusqu'à une véritable mare :~:
Je ne vous raconte pas la marche arrière sur 100 mètres dans des conditions pareilles, le Def incliné à 20° touchant au niveau du pont (merci la coquille arrière).
Heureusement j'avais dégonflé à 1,5 à l'avant comme à l'arrière.
Je regrette de n'être pas descendu à 1,2 ou même 1
Pour le coup, sans chambre nous ne sortions jamais de ce piège. :id?e:

Je me demande donc si je ne devrais pas réhausser la caisse parce que lorsque l'on dégonfle immanquablement on diminue la garde au sol !

Sur le moment je n'ai pas fait de photo parece que j'ai vraiment pensé que nous allions resté plantés. Le truc positif c'est que j'ai su m'arrêter AVANT de patiner.
Adieu Defender bonjour Toyota !
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103506
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: Chambre à air ou pas

#6

Message par christian.styling »

si tu fais du solo loin de tout ça serait peut être prudent que tu t'équipes soit d'un treuil soit d'un tirfor ;)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
bartolomite
Quatre-Quatreux
Messages : 624
Date d’inscription : juin 2004
Localisation : Lyon
Statut : Hors ligne

re: Chambre à air ou pas

#7

Message par bartolomite »

pour le treuil je suis très septique
et je vais t'expliquer pourquoi
dans mon cas il fallait tirer le Def par l'arrière
donc avec un treuil avant tu l'as dans le bourbier :lol:

faut il un treuil mobile ?
Mais à quel prix alors ?
Et puis des arbres il n'y en a pas partout
et surtout pas en Islande par exemple

Même remarque pour le tire fort

Reste quoi alors ???

1 ne pas s'embourber en s'arrêtant avant le piège
2 prier avant
3 s'équiper de très bons pneus et de patience
4 se faire tirer par sa femme et ses enfants :lol:
5 partir avec un Mog en soutien
6 rester sur l'autoroute avec un GPS FIXE
7 acheter un cric gonflable ????
8 attendre l'été l'évaporation des ornières
9 divers
Adieu Defender bonjour Toyota !
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103506
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: Chambre à air ou pas

#8

Message par christian.styling »

http://www.tractel.fr/products/levage/p ... _ancr.html

il y a des tas de façons d'emporter un ancrage artificiel

- une ancre de bateau
- deux lattes en acier percées de trous dans lesquels on plante des piquets
- une barre-à-mine qu'on enfonce dans le sol
- un corps mort qu'on enterre, par exemple une roue de secours

perso j'emporte une massette et une barre-à-mine d' 1m + 4 barres de 0,50 m pour assurer la grande barre avec des câbles en acier et à partir de là je tracte avec un tirfor 3,2 t qui peut se connecter devant derrière ou sur les cotés du 4x4
et j'emporte aussi une lampe camping-gaz avec des cartouches parce que ça donne une lumière diffuse qui éclaire tout le chantier et de plus une cartouche de gaz non entamée on sait qu'elle est pleine alors qu'une pile electrique qui traîne dans le 4x4 depuis x temps on sait pas combien de temps elle va éclairer...

l'essentiel étant de rentrer le soir, non ? ;)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
bartolomite
Quatre-Quatreux
Messages : 624
Date d’inscription : juin 2004
Localisation : Lyon
Statut : Hors ligne

re: Chambre à air ou pas

#9

Message par bartolomite »

- un corps mort qu'on enterre, par exemple une roue de secours

Un moment j'ai eu peur :lol:
Adieu Defender bonjour Toyota !
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103506
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: Chambre à air ou pas

#10

Message par christian.styling »

ça marcherait tout pareil :lol:

ci-dessous un exemple de "kit ancrage pour tirfor" où le mec s'est fait un ancrage à partir d'une dizaine de barres qu'il plante dans trois lattes en fer, il parait que c'est pratique même en terrain meuble
Image
Image
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Répondre