OME ou Dobinson?

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

pat 25
Monument historique
Statut : Hors ligne

re: OME ou Dobinson?

Message par pat 25 »

Tout a fait, OME est le meilleurs des moin bon, il y a mieux, mais si c'est pour faire de la balade chez ,nous, c'est bien' si c'est pour allez au Maroc ou en Tunisie, c'est un peu juste, je ne parle pas de raid, je ne sais pas ce que c'est, d'ailleur qui en fait reellement :hein:
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
ejeepsien
Quatre-Quatreux

Message par ejeepsien »

pat 25 a écrit :je ne parle pas de raid, je ne sais pas ce que c'est, d'ailleur qui en fait reellement
Ce que je voulais signifier c'est qu'il peut y avoir expérience à tirer de ceux qui mettent le matériel à l'épreuve dans des conditions rudes, même si on ne roule pas soi-même dans ces conditions.

Par exemple, le fait de savoir que certains ont trouvé, après les avoir durement sollicitées en Afrique, que des suspensions OME grinçaient... eh bien ça apprend que s'il n'y a que ça, alors autant dire presque rien à redire. C'est donc plutôt bon signe.
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

Ce que je voulais dire, c'est pas parce que l'on va en Afrique que c'est un raid, quelle diférence entre une balade chez nous et une balade labas? A si, on prend le bateau :D

Perso, je pars regulièrement en Afrique, et je ne pense pas faire quelque chose d'extraordinaire, et encore moin de faire un raid, ce n'est pas le Berlin-Breslau :hein:
Peugeot Expert nucléaire
ejeepsien
Quatre-Quatreux

Message par ejeepsien »

Raid, en termes de sport, désigne une épreuve d'endurance sur une longue distance... Balade, à la différence, se conçoit comme une sortie, une promenade, une randonnée sur une courte distance.

Sémantiquement, cela suffit pour repérer de quoi l'on parle selon que l'on choisit d'utiliser l'un ou l'autre terme.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

je fais uniquement des balades sur pistes et je ne vais pas en afrique mais le Patrol est uniquement utilisé pour les << sorties 4x4 >> donc ses suspattes sont sollicitées : il y a cinq ans j'ai opté pour un " KIT " complet amortisseurs + ressorts (lames) DOBINSON'S et j'en suis toujours content. les amortos étaient beaucoup plus impressionnants par leur encombrement que ceux que j'avais avant (Koni)
l'an dernier je roulais, m'a-t-on dit, "trop vite" sur de la tôle ondulée au sud du Portugal et devant rentrer chez moi pour cause de fins de congés j'ai fait 2200 kms avec un amorto dans le coffre (!!!) mais c'était l'attache qui avait cédé, l'amorto lui il est toujours nickel (confirmé au C.T.)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
pan59
Quatre-Quatreux

Message par pan59 »

pat 25 a écrit :Ce que je voulais dire, c'est pas parce que l'on va en Afrique que c'est un raid, quelle diférence entre une balade chez nous et une balade labas? A si, on prend le bateau :D

Perso, je pars regulièrement en Afrique, et je ne pense pas faire quelque chose d'extraordinaire, et encore moin de faire un raid, ce n'est pas le Berlin-Breslau :hein:

La différence c'est le poids embarqué dans le véhicule , un voyage saharien ( je préfère ce terme que raid) , c'est réserve d'eau et de gasoil supplementaire , réserve de bouffe et d'apéro pour 2 ou 3 semaines , bagages , tentes , matériel de bivouac , outillage et pièces etc etc , et au final un 4x4 qui dépasse le PTAC , le tout pour rouler sur de la piste , de la tôle ondulée ou des dunes .

Dans ces conditions la qualité des suspensions est prépondérante ( amortisseurs et ressorts) et j'ai rarement vu les marques australiennes à bas prix y faire des étincelles , j'en ai persnonellement fait les frais à 2 reprises sur 2 véhicules différents :(

Par contre des marques comme Koni , Bilstein , King Spring qui sont des vrais fabricants s'en sortent nettement mieux .

Le montage est aussi trés important et les meilleurs ammortos ne vaudront rien s'ils sont montés par un bourrin
BORN TO BE WILD - Hdj 80-24s-1996
christian.styling
Administrateur
Administrateur

en europe sur piste roulante et avec un essieu rigide c'est pas grave de perdre un amorto
en afrique dans les dunes... ça doit poser un GROS problème quand on a un 4x4 surchargé

au départ de nos vacances on a tout organisé/prévu et si quelque chose foire dans le plan A on a un plan B ; mais quand on est réellement en galère entre deux dunes ça devient une aventure beaucoup plus engagée qu'en Europe où on n'est pas tenu par des paramètres de survie tels que les réserves d'eau, de bouffe etc...
en europe au pire on marche quelques heures à pieds et on couche dans une auberge... :hein:
--
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

pan59 a écrit :La différence c'est le poids embarqué dans le véhicule , un voyage saharien ( je préfère ce terme que raid) , c'est réserve d'eau et de gasoil supplementaire , réserve de bouffe et d'apéro pour 2 ou 3 semaines , bagages , tentes , matériel de bivouac , outillage et pièces etc etc , et au final un 4x4 qui dépasse le PTAC , le tout pour rouler sur de la piste , de la tôle ondulée ou des dunes .

Dans ces conditions la qualité des suspensions est prépondérante ( amortisseurs et ressorts) et j'ai rarement vu les marques australiennes à bas prix y faire des étincelles , j'en ai persnonellement fait les frais à 2 reprises sur 2 véhicules différents :(

Par contre des marques comme Koni , Bilstein , King Spring qui sont des vrais fabricants s'en sortent nettement mieux .

Le montage est aussi trés important et les meilleurs ammortos ne vaudront rien s'ils sont montés par un bourrin

Je suis tout a fait d'accord avec toi, et pour tout ce que tu dis en plus, mais mes propos étaient plus pour le terme RAID, que l'on emploie a tout va pour un petit voyage familiale dans le nord afrique. :lol:

Pour en revenir aux amortos, j'ai mis des OME (2 fois) et pour repartir je ne remonterais déjà pas ceux là :(
Peugeot Expert nucléaire
christian.styling
Administrateur
Administrateur

"raid" ça veut plus dire grand chose : sur google les raids sont vendus par des organisations qui t'assurent le aucun risque

dans le temps "raid" ça supposait que tout pouvait tourner à la catastrophe et que t'étais assez expérimenté pour t'en sortir sans aide extérieure en pays inhospitalier et dans un environnement hostile
--
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

+1OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO ;)
Peugeot Expert nucléaire