OME ou Dobinson?
Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti
re: OME ou Dobinson?
Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ 90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
- ejeepsien
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Ce que je voulais signifier c'est qu'il peut y avoir expérience à tirer de ceux qui mettent le matériel à l'épreuve dans des conditions rudes, même si on ne roule pas soi-même dans ces conditions.pat 25 a écrit :je ne parle pas de raid, je ne sais pas ce que c'est, d'ailleur qui en fait reellement
Par exemple, le fait de savoir que certains ont trouvé, après les avoir durement sollicitées en Afrique, que des suspensions OME grinçaient... eh bien ça apprend que s'il n'y a que ça, alors autant dire presque rien à redire. C'est donc plutôt bon signe.
Perso, je pars regulièrement en Afrique, et je ne pense pas faire quelque chose d'extraordinaire, et encore moin de faire un raid, ce n'est pas le Berlin-Breslau
Peugeot Expert nucléaire
- ejeepsien
- Quatre-Quatreux
Sémantiquement, cela suffit pour repérer de quoi l'on parle selon que l'on choisit d'utiliser l'un ou l'autre terme.
- christian.styling
- Administrateur

l'an dernier je roulais, m'a-t-on dit, "trop vite" sur de la tôle ondulée au sud du Portugal et devant rentrer chez moi pour cause de fins de congés j'ai fait 2200 kms avec un amorto dans le coffre (!!!) mais c'était l'attache qui avait cédé, l'amorto lui il est toujours nickel (confirmé au C.T.)
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
- pan59
- Quatre-Quatreux
pat 25 a écrit :Ce que je voulais dire, c'est pas parce que l'on va en Afrique que c'est un raid, quelle diférence entre une balade chez nous et une balade labas? A si, on prend le bateau
Perso, je pars regulièrement en Afrique, et je ne pense pas faire quelque chose d'extraordinaire, et encore moin de faire un raid, ce n'est pas le Berlin-Breslau![]()
La différence c'est le poids embarqué dans le véhicule , un voyage saharien ( je préfère ce terme que raid) , c'est réserve d'eau et de gasoil supplementaire , réserve de bouffe et d'apéro pour 2 ou 3 semaines , bagages , tentes , matériel de bivouac , outillage et pièces etc etc , et au final un 4x4 qui dépasse le PTAC , le tout pour rouler sur de la piste , de la tôle ondulée ou des dunes .
Dans ces conditions la qualité des suspensions est prépondérante ( amortisseurs et ressorts) et j'ai rarement vu les marques australiennes à bas prix y faire des étincelles , j'en ai persnonellement fait les frais à 2 reprises sur 2 véhicules différents
Par contre des marques comme Koni , Bilstein , King Spring qui sont des vrais fabricants s'en sortent nettement mieux .
Le montage est aussi trés important et les meilleurs ammortos ne vaudront rien s'ils sont montés par un bourrin
- christian.styling
- Administrateur

en afrique dans les dunes... ça doit poser un GROS problème quand on a un 4x4 surchargé
au départ de nos vacances on a tout organisé/prévu et si quelque chose foire dans le plan A on a un plan B ; mais quand on est réellement en galère entre deux dunes ça devient une aventure beaucoup plus engagée qu'en Europe où on n'est pas tenu par des paramètres de survie tels que les réserves d'eau, de bouffe etc...
en europe au pire on marche quelques heures à pieds et on couche dans une auberge...
pan59 a écrit :La différence c'est le poids embarqué dans le véhicule , un voyage saharien ( je préfère ce terme que raid) , c'est réserve d'eau et de gasoil supplementaire , réserve de bouffe et d'apéro pour 2 ou 3 semaines , bagages , tentes , matériel de bivouac , outillage et pièces etc etc , et au final un 4x4 qui dépasse le PTAC , le tout pour rouler sur de la piste , de la tôle ondulée ou des dunes .
Dans ces conditions la qualité des suspensions est prépondérante ( amortisseurs et ressorts) et j'ai rarement vu les marques australiennes à bas prix y faire des étincelles , j'en ai persnonellement fait les frais à 2 reprises sur 2 véhicules différents![]()
Par contre des marques comme Koni , Bilstein , King Spring qui sont des vrais fabricants s'en sortent nettement mieux .
Le montage est aussi trés important et les meilleurs ammortos ne vaudront rien s'ils sont montés par un bourrin
Je suis tout a fait d'accord avec toi, et pour tout ce que tu dis en plus, mais mes propos étaient plus pour le terme RAID, que l'on emploie a tout va pour un petit voyage familiale dans le nord afrique.
Pour en revenir aux amortos, j'ai mis des OME (2 fois) et pour repartir je ne remonterais déjà pas ceux là
Peugeot Expert nucléaire
- christian.styling
- Administrateur

dans le temps "raid" ça supposait que tout pouvait tourner à la catastrophe et que t'étais assez expérimenté pour t'en sortir sans aide extérieure en pays inhospitalier et dans un environnement hostile
Peugeot Expert nucléaire