à qui il sert l'amortisseur de direction ?

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Pat
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re: à qui il sert l'amortisseur de direction ?

#21

Message par Pat »

Faudrait que l'on m'explique pourquoi l'amortisseur de direction engendre plus de contrainte sur les rotules, barre, boitier de DA et autre flector :?:

Les seuls qui devrait se plaindre c'est la pompe de DA et sa courroie qui devrait débiter un peu plus, mais ils sont dimenssionnés pour à moins d'avoir un amortisseur taré trops dur.

Pour le reste, l'amortisseur contribue à les préserver en encaissant l'energie des chocs ponctuels qui sont bien plus destructeurs pour les articulations et la timonerie que le fait de tourner le volant pour tourner sur route.

Ou alors on m'aurait menti depuis des années ?

:D :D :D
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Mauresque
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re: à qui il sert l'amortisseur de direction ?

#22

Message par Mauresque »

pat a écrit :Les seuls qui devrait se plaindre c'est la pompe de DA et sa courroie qui devrait débiter un peu plus, mais ils sont dimenssionnés pour à moins d'avoir un amortisseur taré trops dur.
On est d'accord...
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Tanguy
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re: à qui il sert l'amortisseur de direction ?

#23

Message par Tanguy »

Mauresque a écrit :
pat a écrit :Les seuls qui devrait se plaindre c'est la pompe de DA et sa courroie qui devrait débiter un peu plus, mais ils sont dimenssionnés pour à moins d'avoir un amortisseur taré trops dur.
On est d'accord...
oui , oui , on est d' accord .... :idée:
j' en reviens à ce que j' avançais , si l' amort. n' est pas d' origine , placé sur la tringlerie de renvoi au relais ( cas sur leT2 ) les rotules situées entre les roues et l' amort. vont souffrir plus que d' habitude , par contre le relais et la pompe seront épargnés des chocs .... pas des efforts supplémentaires causés par la présence de cet amort.
donc c' est bien ce que l' on dit : quand c' est prévu tant mieux , sinon fo pas en mettre ( du moins c' est déconseillé )
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re: à qui il sert l'amortisseur de direction ?

#24

Message par Mauresque »

Tanguy a écrit :si l' amort. n' est pas d' origine , placé sur la tringlerie de renvoi au relais ( cas sur leT2 ) les rotules situées entre les roues et l' amort. vont souffrir plus que d' habitude
Pas d'accord.
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re: à qui il sert l'amortisseur de direction ?

#25

Message par Tanguy »

:?: ah , bon ?
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re: à qui il sert l'amortisseur de direction ?

#26

Message par Mauresque »

Bah oui, l'amorto de direction n'engendre pas plus de contraintes sur les roules qu'un mec qui se cramponne fermement à son volant.
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re: à qui il sert l'amortisseur de direction ?

#27

Message par Tanguy »

c' est l' histoire du chêne et du roseau : trop rigide ça casse :D

mettre un amort. là ou il n' y en avait pas rend l' ensemble plus rigide dans les chocs = pas bon

bon , maintenant ce que j' en dis c' est l' expérience perso de mon T2 ... c' est pas forcément valable pour lé zotes :D
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Re: à qui il sert l'amortisseur de direction ?

#28

Message par Oooops! »

Mauresque a écrit :.../...
T'es tu déjà demandé quelle était l'influence d'une change de monte pneumatique ? Un profil plus agressif, une bande de roulement plus large augmentent de façon très significative la friction entre pneu et terrain, et donc l'effort que doit deployer la DA pour faire braquer les roues. De même, une rotule grippée ou une courroie de DA qui patine peuvent créer beaucoup plus de problèmes.

Pour ton problème de shimmy sur ZJ, je pense que le problème vennait plus du tarage trop souple ou trop raide de l'amorto que des contraintes infligées à la DA. Celui-ci ne suffisait pas à absorber les oscillations, ce qui donnait du balant à la caisse, mais la puissance de la DA n'a rien à voir là dedans.
Pour le shimmy du ZJ, l'amorto d'origine était fatigué, c'est sûr; mais qd j'ai testé le modèle spécifique de Jeep, j'ai bien constaté qu'il était un peu plus dur que le modèle standard neuf.

Quant aux contraintes supplémentaires apportées par un amorto différent de l'origine, je pensais surtout à certains modèles qui paraissent manifestement surdimensionnés (parfois 2 en parallèle...), mais je suis bien d'accord avec toi en ce qui concerne les contraintes encore plus importantes amenées par une monte plus large ou plus agressive (j'y ai effectivement déjà pensé, et encore plus à la lecture de certains posts ;) )

Je crois que justement tous ces effets s'ajoutent, et c'est peut-être bien ça qui était à l'origine des pbs relatés sur les forums US que je fréquentais, car les véhicules étaient souvent plus modifiés que les nôtres: les modifs mini étaient du genre 3" de rehausse pour passer des roues en 33" (c'était souvent même du 4,5" et roues de 35").

Au delà de l'amorto de direction, ce qui m'interpelle un peu, ce sont les accumulations de modifs. Ce n'est surtout pas pour porter un jugement de valeur, mais je suis parfois surpris de certaines modifs et des commentaires qui les accompagnent, car je crois qu'on oublie que la conception d'un objet technique répond à un cahier des charges; il y a des tolérances, certes, mais plus on s'écarte de la conception initiale, plus il faut s'attendre à des différences de comportement de l'objet: peu-être en bien pour l'usage courant, certainement pas pour sa fiabilité ou sa durabillité...
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re: à qui il sert l'amortisseur de direction ?

#29

Message par christian.styling »

Image c'est vraiment un cours complet sur l'amortisseur de direction que vous nous donnez ici :idée:
depuis que j'ai des Guyane en remplacement des BF Mud... j'ai les irrégularités du terrain qui remontent dans le volant et je me demandais si mon amorto de direction n'avait pas besoin d'être remplacé par un plus costaud ? puis je me suis demandé si le fait d'avoir un amorto plus ferme ne risquerait pas d'induire des contraintes supplémentaires aux organes de direction d'où l'origine de ce post... les réponses sont plus qu'instructives pour un mec comme moi qui a deux bras gauches quand il faut ouvrir un capot... :D
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#30

Message par Tanguy »

christian.styling a écrit :.....depuis que j'ai des Guyane en remplacement des BF Mud... j'ai les irrégularités du terrain qui remontent dans le volant et je me demandais si mon amorto de direction n'avait pas besoin d'être remplacé par un plus costaud ? puis je me suis demandé si le fait d'avoir un amorto plus ferme ne risquerait pas d'induire des contraintes supplémentaires aux organes de direction
voilà , tu as tout dit :idée:
des pneus rechapés , donc carcasses + raides ( comme tu le sais ) font remonter toutes les sensations dans le volant
ton amorto de direction est prévu pour un véhicule d' origine équipé de roue pour la route ( des rou-routes :D ) a partir du moment ou tu changes une donnée , ben le restant évolue comme il peut ...

mais je pense fortement que le fait de mettre des pneus "différents" ( plus grand plus raide ) + un amorto de direction "différent" ( plus ferme )= usure prématurée des organes de direction , par contre c' est plus confortable pour les bras .

parceque , les pneus transmettent + de secousses et l' amorto fige trop les mouvements ...... ceci dit , tout n' est que compromis et il faut voir sa satisfaction perso. avant tout :idée:

perso sur mon T2 ( sans amort. de direct. ) ce sont mes bras qui laissent remuer le volant ... dans une certaine mesure bien sur ... mais je ne bloque pas le volant avec mes p' tites mi-mines :D
résultat : 225.000 kms avant de changer la 1ère rotule de directon début 2004 , le véhicule est de 1994 :cool:

pourvu que ça dure ! :idée:
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