Mauresque a écrit :.../...
T'es tu déjà demandé quelle était l'influence d'une change de monte pneumatique ? Un profil plus agressif, une bande de roulement plus large augmentent de façon très significative la friction entre pneu et terrain, et donc l'effort que doit deployer la DA pour faire braquer les roues. De même, une rotule grippée ou une courroie de DA qui patine peuvent créer beaucoup plus de problèmes.
Pour ton problème de shimmy sur ZJ, je pense que le problème vennait plus du tarage trop souple ou trop raide de l'amorto que des contraintes infligées à la DA. Celui-ci ne suffisait pas à absorber les oscillations, ce qui donnait du balant à la caisse, mais la puissance de la DA n'a rien à voir là dedans.
Pour le shimmy du ZJ, l'amorto d'origine était fatigué, c'est sûr; mais qd j'ai testé le modèle spécifique de Jeep, j'ai bien constaté qu'il était un peu plus dur que le modèle standard neuf.
Quant aux contraintes supplémentaires apportées par un amorto différent de l'origine, je pensais surtout à certains modèles qui paraissent manifestement surdimensionnés (parfois 2 en parallèle...), mais je suis bien d'accord avec toi en ce qui concerne les contraintes encore plus importantes amenées par une monte plus large ou plus agressive (j'y ai effectivement déjà pensé, et encore plus à la lecture de certains posts

)
Je crois que justement tous ces effets s'ajoutent, et c'est peut-être bien ça qui était à l'origine des pbs relatés sur les forums US que je fréquentais, car les véhicules étaient souvent plus modifiés que les nôtres: les modifs mini étaient du genre 3" de rehausse pour passer des roues en 33" (c'était souvent même du 4,5" et roues de 35").
Au delà de l'amorto de direction, ce qui m'interpelle un peu, ce sont les accumulations de modifs. Ce n'est surtout pas pour porter un jugement de valeur, mais je suis parfois surpris de certaines modifs et des commentaires qui les accompagnent, car je crois qu'on oublie que la conception d'un objet technique répond à un cahier des charges; il y a des tolérances, certes, mais plus on s'écarte de la conception initiale, plus il faut s'attendre à des différences de comportement de l'objet: peu-être en bien pour l'usage courant, certainement pas pour sa fiabilité ou sa durabillité...