je n'en n'ai jamais parlé... ça date de six ans... tutto va bene maintenant

Vos voyages, balades, sorties 4x4. Les bons plans, les bonnes adresses, entre amis.

Modérateur : phil13

christian.styling
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

re: je n'en n'ai jamais parlé... ça date de six ans... tutto va bene maintenant

Message par christian.styling »

;)

merci encore à toi et à ton fils pour votre aide lors de l'accident mais ça tu le sais...
et merci aux autres aussi : ils se reconnaitront... ça a été un groupe réactif et efficace devant l'adversité d'un accident :)

ma fille n'en parle pas
et maintenant qu'elle fait la conduite accompagnée et bien qu'elle soit devenue meilleure conductrice que bien des adultes... elle me refile le volant dès qu'on arrive sur des routes de montagne...
je ne lui en parle pas non plus...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
christian.styling
Administrateur
Administrateur

un tirant arrière qui pète c'est l'arrière qui devient directionnel et incontrôlable...
SI on avait été sur une piste et donc en mode 4x4 peut être que Yo aurait récupéré le véhicule avec la motricité du train avant et le volant
mais là, sur le bitume il était en propulsion sur les deux roues arrières qui poussaient le 4x4 où elles voulaient
et puis tout est allé tellement vite : un ou deux zig zag, Yo a tenté de remonter sur la route
puis le saut en pivotant sur le moignon de tirant... la messe était dite
heureusement qu'ils ont été éjectés
--
commando ricard
Modérateur

Message par commando ricard »

christian.styling a écrit : ;)

merci encore à toi et à ton fils pour votre aide lors de l'accident mais ça tu le sais...
et merci aux autres aussi : ils se reconnaitront... ça a été un groupe réactif et efficace devant l'adversité d'un accident :)

ma fille n'en parle pas
et maintenant qu'elle fait la conduite accompagnée et bien qu'elle soit devenue meilleure conductrice que bien des adultes... elle me refile le volant dès qu'on arrive sur des routes de montagne...
je ne lui en parle pas non plus...
Il n'y a pas de Merci à dire, ça tu le sais aussi, on en a déjà parlé. C'est vrai que le groupe a été très réactif, et on a eu la chance d'avoir avec nous un pompier instructeur et un médecin urgentiste. Ils se reconnaitront tous les deux. Ce sont eux qui ont fait le gros du boulot en attendant que les secours arrivent.
Pour ce qui est de ta fille, c'est normal, elle mettra du temps pour s'en remettre. Mais ça viendra j'en suis sûr. Il faut laisser le temps au temps. Cela nous a traumatiser nous, (et on était pas dans le véhicule), donc je me met à la place des occupants. Car il faut bien dire, que nous aussi on a subit un traumatisme (à un autre degré certes), mais on l'a eu, donc j'imagine pour ta fille. Le mieux est d'attendre qu'elle en parle elle, et de ne pas la brusquer, mais là dessus je te fait confiance.

Yo refait du 4x4, mais il a eu du mal à s'en remettre. Pendant longtemps, il ne pouvait plus faire de pistes avec du vide en dessous et cela se comprend. On y est allé petit à petit, sans le forcer. Petit à petit, il reprenait un peu plus confiance, mais il a toujours une certaine appréhension et cela se comprend.
christian.styling a écrit :un tirant arrière qui pète c'est l'arrière qui devient directionnel et incontrôlable...
SI on avait été sur une piste et donc en mode 4x4 peut être que Yo aurait récupéré le véhicule avec la motricité du train avant et le volant
mais là, sur le bitume il était en propulsion sur les deux roues arrières qui poussaient le 4x4 où elles voulaient
et puis tout est allé tellement vite : un ou deux zig zag, Yo a tenté de remonter sur la route
puis le saut en pivotant sur le moignon de tirant... la messe était dite
heureusement qu'ils ont été éjectés
Pas sûr, même en 4x4, il n'aurait pas pu faire grand chose. Je pense, que le tirant aurait quand même fait bras de levier, et ensuite l'inertie aurait fait le reste. En plus, ce genre de chose ça se passe très très vite.
On a eu de la chance, car la même chose sur une piste aérienne comme le margua, le rédempteur ou autres pistes d'altitudes et c'est le drame.

Souviens toi de Alex dont la barre de direction a cassé sur le Zuk. Heureusement que ça lui est arrivé sur une portion "large" et plate. La même chose en redescendant du rédempteur (et on s'y rendait): ben il sautait.

Depuis ces 2 évènements, j'ai une toute autre vision des choses, je n'aborde pas les pistes de la même manière. Ça fait franchement réfléchir.
Et depuis que j'ai sauté en bas du ravin avec le Merco , ma femme descend quand il y a des passages vertigineux (et elle n'était pas dedans quand cela s'est produit). Quelque part, ça l'a traumatisé de voir le Merco en bas, et de me voir remonter avec du sang qui coulait (bon rien de grave, juste 3 points de suture à la tête). Depuis, elle n'a jamais plus fait le Margua, chaque fois après le bivouac au fort, elle descend à pied les spaghettis, et reprend sa voiture en bas des lacets : direction la maison. Je le comprend, et je ne la force pas.
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
christian.styling
Administrateur
Administrateur

sur les pistes "aériennes" je roule doucement pour pouvoir m'arrêter à coup sûr :(
le Sampeyre y a un passage que j'aime pas du tout du tout du tout
--
commando ricard
Modérateur

Message par commando ricard »

Ha, le Sampeyre, c'est assez spécial, et chaque fois je pries pour ne pas à avoir croiser un autre 4x4 car la marche arrière risque d'être longue, et puis il y a 2 ou 3 passages où c'est creux en dessous.
Et il y en a pas mal comme ça en Italie. L'été dernier on a dû croiser une moto sur le Sampeyre, c'était quelque chose. Ça passait, mais au cm. Mais le paysage est féérique, je ne m'en lasse jamais.

Sur ce genre de piste, je roule au pas comme toi, pour pouvoir tout stopper net à la moindre bricole.
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
christian.styling
Administrateur
Administrateur

le Sampeyre : pas de bol on est tombé sur des fous en quad qui arrivaient à fond les manettes dans ma calandre... et sur le coté... euhhh non : y a pas de coté !
--
NICOTOY60
Quatre-Quatreux

Message par NICOTOY60 »

pourtant les tirant de ponts des KZ sont super costaud ................ :hein:

pour que le 4x4 fasse un saut de façon aussi soudaine , ce serait pas plutot l'arbre de trans qui aurait cassé ????????? :hein:
christian.styling
Administrateur
Administrateur

on a tous examiné le 4x4 et les traces sur la route,
sur le 4x4 on voyait bien le tirant de pont cassé
sur la route on voyait bien le trou fait par le tirant de pont arrière gauche cassé qui s'était planté dans le goudron provoquant le dernier vol du Toy et d'ailleurs je l'avais fait "bomber" en fluo par un des gendarmes
--
nonosse
Quatre-Quatreux

Message par nonosse »

ben c'est bien d'en parler ,cela répond a soi meme sur ces doutes .
moi meme le fils de xav' ma appeller et je m'en souviens car pas avec vous ce jours j'étais dans le tanneron .
j' ai vu aussi de pres le toy lorsque je l'ai rapatrié depuis castellanne cela faisais froid dans le dos.( enfin on les enterres j'ai aussi les fotos et elles sont tjrs sous couvert )
celle de l'accident de xavier aussi du benz il a eu une sacré chance que l'arbre le stop; et son engin etait bien triste enfin on balade tjrs et on reste prudent quoiqu'il en soit et avec l'age on mesure plus facilement le recul devant l'obstacle.....
ta fille doit avoir l'age de mélanie qui elle aussi fait conduite accompagnée mais je vois aussi moins de témérité avec l'age meme si je lui passe ma baleine elle flippe et souhaite la berline de nounou !
elle qui ne jure que par le 4x4 elle réflechis par apport aux autres qui lui disent " vas y c'est un 4x4 t'es tranquille " si ils savaient ...... ;)
alway's benz
it's cool !!
benz
Quatre-Quatreux

Message par benz »

en meme tant c'est dur d'en parler mais ça fait prendre conscience que le danger est là ,certes on peu faire des erreurs de trajectoire ou une mauvaise évaluation du terrain mais quand l'incident pour ne pas dire l'accident est mecanique on ne peu rien faire, comme quoi la ceinture meme hors route peu sauver des vies
Répondre