christian.styling a écrit :
merci encore à toi et à ton fils pour votre aide lors de l'accident mais ça tu le sais...
et merci aux autres aussi : ils se reconnaitront... ça a été un groupe réactif et efficace devant l'adversité d'un accident
ma fille n'en parle pas
et maintenant qu'elle fait la conduite accompagnée et bien qu'elle soit devenue meilleure conductrice que bien des adultes... elle me refile le volant dès qu'on arrive sur des routes de montagne...
je ne lui en parle pas non plus...
Il n'y a pas de Merci à dire, ça tu le sais aussi, on en a déjà parlé. C'est vrai que le groupe a été très réactif, et on a eu la chance d'avoir avec nous un pompier instructeur et un médecin urgentiste. Ils se reconnaitront tous les deux. Ce sont eux qui ont fait le gros du boulot en attendant que les secours arrivent.
Pour ce qui est de ta fille, c'est normal, elle mettra du temps pour s'en remettre. Mais ça viendra j'en suis sûr. Il faut laisser le temps au temps. Cela nous a traumatiser nous, (et on était pas dans le véhicule), donc je me met à la place des occupants. Car il faut bien dire, que nous aussi on a subit un traumatisme (à un autre degré certes), mais on l'a eu, donc j'imagine pour ta fille. Le mieux est d'attendre qu'elle en parle elle, et de ne pas la brusquer, mais là dessus je te fait confiance.
Yo refait du 4x4, mais il a eu du mal à s'en remettre. Pendant longtemps, il ne pouvait plus faire de pistes avec du vide en dessous et cela se comprend. On y est allé petit à petit, sans le forcer. Petit à petit, il reprenait un peu plus confiance, mais il a toujours une certaine appréhension et cela se comprend.
christian.styling a écrit :un tirant arrière qui pète c'est l'arrière qui devient directionnel et incontrôlable...
SI on avait été sur une piste et donc en mode 4x4 peut être que Yo aurait récupéré le véhicule avec la motricité du train avant et le volant
mais là, sur le bitume il était en propulsion sur les deux roues arrières qui poussaient le 4x4 où elles voulaient
et puis tout est allé tellement vite : un ou deux zig zag, Yo a tenté de remonter sur la route
puis le saut en pivotant sur le moignon de tirant... la messe était dite
heureusement qu'ils ont été éjectés
Pas sûr, même en 4x4, il n'aurait pas pu faire grand chose. Je pense, que le tirant aurait quand même fait bras de levier, et ensuite l'inertie aurait fait le reste. En plus, ce genre de chose ça se passe très très vite.
On a eu de la chance, car la même chose sur une piste aérienne comme le margua, le rédempteur ou autres pistes d'altitudes et c'est le drame.
Souviens toi de Alex dont la barre de direction a cassé sur le Zuk. Heureusement que ça lui est arrivé sur une portion "large" et plate. La même chose en redescendant du rédempteur (et on s'y rendait): ben il sautait.
Depuis ces 2 évènements, j'ai une toute autre vision des choses, je n'aborde pas les pistes de la même manière. Ça fait franchement réfléchir.
Et depuis que j'ai sauté en bas du ravin avec le Merco , ma femme descend quand il y a des passages vertigineux (et elle n'était pas dedans quand cela s'est produit). Quelque part, ça l'a traumatisé de voir le Merco en bas, et de me voir remonter avec du sang qui coulait (bon rien de grave, juste 3 points de suture à la tête). Depuis, elle n'a jamais plus fait le Margua, chaque fois après le bivouac au fort, elle descend à pied les spaghettis, et reprend sa voiture en bas des lacets : direction la maison. Je le comprend, et je ne la force pas.