Peut on réparer les triangles sup ?

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

re: Peut on réparer les triangles sup ?

Message par vincent sch »

Salut

Le renfort de 10/15 n'ira pas, il y a l'amortisseur qui passe à proximité.

Bon, pour moi c'est en passe de se régler, je pense que je vais adopter le kit de triangles renforcés de chez Calmini.

Le triangle sup s'est trop déformé sous l'action de la presse lorsque j'ai voulu sortir l'axe. :confused: Et comme j'ai besoin de mon véhicule tous les jours, je ne peux pas déposer, renforcer et remonter les deux triangles en un week end. Enfin, je ne crois pas y arriver. Je suis très lent, je sais :D
De toute façon, avec les cales de 25mm entre le triangle sup et la rotule, c'était bien mais pas assez sécurisant à mon gout. Ceux de Calmini intègrent déjà cette rehausse, c'est nettement mieux. Le centre de la rotule est a nouveau pris dans la tôle du triangle. Les vis n'ont plus a supporter un effort de cisaillement comme elles en avait un avec mon montage avec cales. Avec la cale, je devais avoir confiance dans les 6 vis M10 pour tenir la rotule. J'étais pas tellement rassuré. :( La au moins je repart sur une base saine. :)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
vincent sch
Modérateur

Salut à tous,

Voilà j'ai reçu les triangles de Calmini ce samedi.
Voilà la comparaison du matériel, d'un coté le neuf et de l'autre celui d'origine.
Image
Image
Image
Image
C'est une pièce métallique qui vient s'emmancher dans l'axe pivot support du triangle.
C'est super bien usiné, tout coulisse pile poil. Les manchons ne sont pas en caoutchouc mais en "plastique" dur. :D Cela ne bouge plus. Avec cela, plus de jeu au niveau du pivot et donc des réglages de carrossage bien plus sûr. :) Par contre l'attache va être plus sollicitée. :( Mais bon, quand on voit que c'est 4 petites vis M13 qui tiennent la rotule, l'axe pivot me semble bien plus costaud. ;)

Donc pour le remplacement du triangle, je place un cric sous le triangle inférieur et je relève le tout jusqu'à faire décoller le triangle sup de sa butée. Je pose quelques blocs de bois sous la rotule inférieur et je laisse descendre un tout petit peu le tout pour que la rotule repose très légèrement sur le bloc. De cette façon, lors de la dépose, la fusée ne va pas basculer dans le vide tout en étant assez souple pour pouvoir la bouger pour remettre les vis de fixation de la rotule en face des trous.
J'ai mis quelques blocs de bois sous le châssis. Ils servent de support de sécurité, c'est tout.
Image
Le triangle décolle bien de sa butée.
Image
Voilà tout est déposé. J'ai conservé la rotule parce qu'elle est encore en bon état et ne présente pas de jeu. Je l'ai remplacé il y a 35000 bornes.
Image
Un premier montage à blanc pour vérifier la compatibilité des amortisseurs TM avec ce kit.
Image
J'ai enlevé le manchon pour constater que le jeu est minime
Image
Je laisse lentement redescendre la pression sous le cric. Le châssis repose alors sur les blocs de bois et le triangle supérieur descend en butée mais il touche également l'amortisseur. C'est trop juste. :(
Image
Image
Image
Redépose de l'ensemble et quelques coups de meule et de lime, puis peinture et c'est bon.
Image
Image
Plus qu'à faire le carrossage et une para.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
vincent sch
Modérateur

Alors pour le carrossage j'ai fais comme cela. A vous de me dire ce que vous en pensez.

J'ai bien fait attention de bien garder la différence d'épaisseur entre les deux écrous de fixation du pivot pour ne surtout pas influencer l'angle de chasse que je considère comme étant bon. (Je n'ai pas trouvé d'astuce suffisamment précise pour vérifier cet angle et pour l'instant le comportement du véhicule me convient)

Je ne cherche en fait qu’à influencer l'angle de carrossage. C'est l'inclinaison du flan de la roue par rapport à la verticale. Le réglage préconisé est vide de 0°30'' + ou - 30''. Pour mon utilisation et ma conduite je préfère être à 0°45'', c'est à dire, les roues un chouïa rentrant en bas. C'est mon réglage et cela ne concerne que mon véhicule. Olivier Lb lui préconise le 0°, c'est à dire un 90° par rapport au plan de la route. ;)

Donc pour faire cela, j'ai mis le châssis sur cale sur un coté. Cales pas trop haute, juste assez pour que la roue frôle tout juste le sol lorsque le triangle supérieur est en contact avec sa butée. Ce n’est pas très important la hauteur de ces cales. Mais ce qui me semble important c'est de respecter la distance point d'appuis de ces cales avec l'axe des roues arrière de chaque coté du châssis. Pour l'autre coté, j'ai utilisé un cric. J'ai monté le véhicule jusqu'à obtenir une assise parfaite horizontale du véhicule. Le cric du T2 est parfait pour cela. Tu peux ajuster au mm près. J'ai vérifié l'horizontalité de l’ensemble en mettant un niveau à bulle sur la traverse au niveau du radiateur et j’ai revérifié sur plusieurs traverses du châssis.

Puis avec un cric hydraulique que j'ai mis sous le triangle inférieur, j'ai lentement soulevé le tout jusqu'à faire légèrement décoller le châssis de la calle. En faisant comme cela, je trouve le point d'appuis d'équilibre du véhicule. Je peux alors vérifier avec un niveau à bulle posé sur le disque de frein la verticalité de la roue et ajuster le nombre de calles à mettre sous les deux vis pour refaire l'angle de chasse. Attention, il faut absolument mettre la même épaisseur de cales sous les deux vis si non on influence l'angle de chasse. :( Attention, les préconisations Nini disent 3 cales au maximum sous chaque vis et maximum 8mm en tout.
Puis une fois cette opération faite. Je remonte la roue et vérifie en prenant appuis sur la jante que l'angle est toujours bon.
Je procède de la même façon de l'autre coté
Puis je remets le véhicule sur ces roues et je fais un premier tour de quelques km.
La je remesure mon angle sur les jantes et j'ajuste les cales. Bien souvent il manque un poil. Les jeux se sont tous "fait" et il faut rajouter une cale de 1mm au plus

Voila pour le carrossage.
Pour mon montage, je suis à 10mm d'épaisseur de cales sur un point et l'autre à 11mm. Pour le coté passager. Je suis hors des clos de Nini :( Coté conducteur, je suis dans les 8mm. Mais je vais supprimer la rondelle anti dévissement pour regagner en longueur totale de pas de vis pénétrant et je vais utiliser la méthode anti desserrage "aviateur" avec fil de fer pour bloquer les boulons. Cela devrait le faire.

En tous les cas, le produit de Calmini est tip top. :)

A plus

Vincent

Puis avec un cric sur le point opposé
Image
pat 25
Monument historique
Statut : En ligne

Message par pat 25 »

C'est sur qu'une "bête" comme ça ne rique pas de plier, c'est dommage qu'il faille le retoucher mais l'amorto est peut être plus gros que l'origine, non?
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
Olivier S.
Quatre-Quatreux

Message par Olivier S. »

vincent sch a écrit :...
En tous les cas, le produit de Calmini est tip top. :)
...

Entre du mécano-soudé et de l'embouti, yapa photo :10:

;)
vincent sch
Modérateur

Oui l'amortisseur TM est un chouia plus gros que ceux d'origine. Calmini vends par ailleurs un kit complet avec leur amortisseurs. Mais bon, je n'ai pas les mêmes habitudes de conduite que les ricains. A ce que je crois savoir, ils aiment les trucs très souple et qui balancent pas mal :D Mon kit TM malgrès ces presques 200000 bornes me convient toujours et je n'ai toujours pas trouvé son remplassant qui puisse faire aussi bien. Donc, le remplaçant sera du TM encore une fois. :)

Bon la modif n'est pas énorme, cela fait moins de 5mm à enlever. :D

Ah! encore un truc. Ils n'ont pas de système ABS chez les ricains. J'ai fait un petit taraudage sur le coté pour remettre la ptite tôle qui tient fermement le câble du système ABS. A part cela pas d'autres modifs. Tout se monte parfaitement avec un jeu minime. :)
Image
chrisnini2b
Quatre-Quatreux

question

Message par chrisnini2b »

[ATTACH]20242[/ATTACH]

est ce que sa irai pas direct sans besoin de retailler le triangle, ondirai qu'ilest plus large le passage.... :hein:
cé un triangle de navarra D22 à voir après les côte :no:
si quelqu'un la déjà fait je suis preneur d'idée

j'ai bien envie de copié sur quelqu'un
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
terrano II court 2,7tdi SR année 98
kit Trail Master +5; Pneus 31X10.5X15 avec jante Triangular ; Protège carter ALU N4 ; Longue portée Hella; Cales de caisse +4cm ; renfort relai direction CALMINI.
vincent sch
Modérateur

chrisnini2b a écrit :[ATTACH]20242[/ATTACH]

est ce que sa irai pas direct sans besoin de retailler le triangle, ondirai qu'ilest plus large le passage.... :hein:
cé un triangle de navarra D22 à voir après les côte :no:
si quelqu'un la déjà fait je suis preneur d'idée

j'ai bien envie de copié sur quelqu'un

Salut

Peut être, c'est deux références différentes entre le WD21 et le D22. Je ne sais pas si la référence du D22 se monte sur le T2 :hein:

Bon, c'est pas non plus la mer à boire de rogner un tout petit peu sur le triangle pour que l'amortisseur passe bien. ;)

A plus

Vincent
Image
skalraf
Quatre-Quatreux

Bijour,

Message par skalraf »

je viens de tomber sur cela sur un forum Spanish :

---->[Triangle SUP]<-----

Tu n'as pas encore donnés tes impressions sur le changement apporté
:diable: :diable: :D

Cordialement Raf
:eek: .
Terrano II 2,7TDi 2003
vincent sch
Modérateur

skalraf a écrit :je viens de tomber sur cela sur un forum Spanish :

Tu n'as pas encore donnés tes impressions sur le changement apporté
:diable: :diable: :D

Cordialement Raf
:eek: .

Salut Skalraf

Non, j'ai pas encore donné mon retour sur le produit. J'attends de l'avoir un peu plus 'usé' pour donner mon retour. ;)
Mes premières impressions:
C'est bien plus solide que l'origine et le carrossage est bien plus précis qu'avant puisque le on se retrouve non plus avec une pièce mobile dans un silenbloc en caoutchouc qui peut bouger dans toutes les directions.
Par contre lenombre de calles et l'épaisseur totale des calles à mettre sous les vis des fixations dépassent les préconisations Nissan. :( Je suis à 3 calles avec une épaisseur de 11mm sur un point. :( J'ai supprimé la rondelle antidévissement sur les boulons pour compenser ce dépassement d'épaisseur de calles. J'ai percé les têtes de vis avec un foret de 1,5 et avec un fil de fer réaliser le système antidévissement utilisé dans l'aviation.
L'autre inconvénient, c'est qu'il a fallut retoucher au triangle pour que les amortisseurs TM puissent passer.

A part cela que du bien. Cela n'a pas bougé d'un poil malgrès des routes en tôle ondulées qui solicitent énormément les amortisseurs et les triangles. Pas le moindre signe d'usure des silent blocs.

Je vasi regarder ce que tu as trouvé.

A plus

Vincent
Image
Répondre