Peut on réparer les triangles sup ?

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

Peut on réparer les triangles sup ?

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Aujourd'hui j'ai refais le train avant complet de mon T2.
Remontage du différentiel Quaife dans le pont. Dépose du pont provisoire et remontage du pont Quaife. Remplacement d'un demi arbre qui était douteux.
Et la horreur, j'ai vu cela sur les triangles supérieurs
La les flèches rouges indiquent l'emplacement des agrandissements suivants
Image
Image
Image
La c'est vu par le dessus. On a l'impression qu'il y a même une fissure longitudinale.
Image
Image
La c'est la vue de dessous au même endroit qui semble confirmer qu'il y a une fissure longitudinale
Image
La c'est près de l'endroit ou le triangle vient taper la butée caoutchouc
Image
Image
La c'est l'autre triangle de l'autre coté. Les fissures sont exactement au même endroit :(
Image
Image
Image
La c'est près de l'endroit ou le triangle sup vient taper sur la butée caoutchouc
Image

J'ai remplacé le tout par les triangles récupérés sur l'épave.
Et remplacé une rotule supérieur qui elle avait le manchon caoutchouc de percé.
Demain, je remplace la barre d'accouplement de direction et je continue par un carrossage et une para après avoir rivisé les moyeux :mad:

Mes questions:
Avez vous constaté la même chose sur vos engins ?
J'aimerai bien renforcer à ces endroits mais quelle soudure tiendrait ? Est ce que la soudure à l'arc pourrait résiter aux chocs répétés. :hein:
Je ne sais pas quoi faire pour renforcer ces triangles :confused:
Ce qui est étonnant c'est que c'est symétrique et que c'est certainement du aux chocs répétés du triangle sup sur sa butée :hein:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
pat 25
Monument historique

re: Peut on réparer les triangles sup ?

Message par pat 25 »

Pour les renforcer, il y a pas 36 solutions, tu fais un doublage du triangle avec un tole plate que tu soudes sur le coté creux,en noubliant pas de laisser la place pour les écrous de rotule; je ne sais pas si je me suis fait comprendre :hein:
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
chrisnini2b
Quatre-Quatreux

salut

Message par chrisnini2b »

et alors?
les triangles renforcer de CALMINI pas compatible ou koi?

:hein: :hein: :hein:

non, cé peut etre un peu bete ce que je dit mais y vaut mieux changer carrement avec des triangles renforcée d'usine que de le renforcée toi en soudant à l'arc (attention les fer travail kan on soude à l'arc)
:mad:
terrano II court 2,7tdi SR année 98
kit Trail Master +5; Pneus 31X10.5X15 avec jante Triangular ; Protège carter ALU N4 ; Longue portée Hella; Cales de caisse +4cm ; renfort relai direction CALMINI.
vincent sch
Modérateur

Salut Pat,

Oui, je comprend bien ce que tu veux dire. Mais est ce que tu ferais cela en soudant à l'arc ou est ce que tu donnerais ta préférence à de la brasure. :hein:
Si je me rappelle bien, il faudrait, pour une bonne soudure, que le métal de renfort soit de la même épaiseur que la tôle du triangle. C'est ceal ? :hein:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
vincent sch
Modérateur

chrisnini2b a écrit :et alors?
les triangles renforcer de CALMINI pas compatible ou koi?

:hein: :hein: :hein:

non, cé peut etre un peu bete ce que je dit mais y vaut mieux changer carrement avec des triangles renforcée d'usine que de le renforcée toi en soudant à l'arc (attention les fer travail kan on soude à l'arc)
:mad:

Salut Chrisnini2b,

Toi qui a une rehause, as tu constaté la même chose sur tes triangles ?

A plus

Vincent
Image
Grain.de.Sable
La Pasionaria

Message par Grain.de.Sable »

tu te rappelles ce que je disais sur les secousses que le pilote ? :)

je te souhaite bon courage en tout cas. :)
ImageImage
Olivier S.
Quatre-Quatreux

Message par Olivier S. »

vincent sch a écrit :....
Mais est ce que tu ferais cela en soudant à l'arc ou est ce que tu donnerais ta préférence à de la brasure. :hein:
...
Soudure à l'arc, sans hésitation!
La brasure (si on parle de la même chose) n'est que du collage :no:
papa4x4
Quatre-Quatreux

Message par papa4x4 »

la soudure à l'arc ne risque pas de deformer le triangle ,deja pour ce fissurer ils le sont surement deja,moi je les changerais c'est surement plus sur .
vincent sch
Modérateur

Salut à tous,

Oui, Grain de sable, je me souviens de ce que tu disais. Tu penses qu'avec des amortisseurs plus "raide", plus dure, cela ne se serait pas produit ? :hein:

Pour l'instant je les ai remplacé par de l'identique mais cela ne me rassure pas. Les mêmes effets auront les mêmes conséquences. :( Donc, je vais souder à l'arc des renforts sur ces triangles et une fois renforcé je les remonterai en lieu et place. Il faudra peut être que je pense à un nouveau jeu d'amortisseurs mais lesquels ? :hein: Pourtant les Trails masters me semblaient très bien :no:

A plus

Vincent
Image
Grain.de.Sable
La Pasionaria

Message par Grain.de.Sable »

je pense qu'il n'y a pas de solutions faciles.

quand tu es beaucoup secoué, la mécanique l'est aussi. Que cette mécanique n'est pas conçue pour ça (encore moins sur des voitures d'esprit SUV et tu sais que je ne dis pas ça de façon supérieure et méprisante :) ).

justement le trop raide s'il dure très longtemps est plus traumatique et que c'est justement pour cela que c'est un vrai métiers les suspat (pas le mien justement, au mieux selon les jours, j'ai parfois une forme de bon sens, au mieux ...) ; 'c'est justement pour cela que Stef ne monte jamais à titre perso certaines marques très connues pour leur raideur-résistance.

d'où l'importance du couple ressort-amorto pour que l'interaction des 2 absorbe au max les contraintes.

je n'ai jamais dit que c''était simple et que la solution parfaite existait, mais c'est ce à quoi je pensais quand tu parlais des secousses que tu avais encaissées ...
ImageImage
Répondre