Mon HDJ80 était un veau

Modérateurs : cedricfred, Pat

HJ61alex
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Mon HDJ80 était un veau

Message par HJ61alex »

excellente citation :clap:
je garde ;)
HDJ80 vxv 24s 1995 blanc vendu,
LJ73 1988 vendu,
Honda Africa Twin 750 RD07A 2002 noire vendue
Reste que le Xtrail T31 LE 2012 blanc.
.
pesca
Quatre-Quatreux

Message par pesca »

etude belge :
si tu coupe une pate a une puce et lui dit saute elle saute si tu coupe deux pates a une puce et lui dit saute elle saute
si tu coupe trois pates a une puce et lui dit saute elle saute
si tu coupe quatre pates a une puce elle devient sourde :D
alors arrete de couper les tuyaux :diable:
HJ61alex
Quatre-Quatreux

Message par HJ61alex »

up mieux vaut tard que jamais :D

Cédric, la petite durite débranchée était celle de la LDA? donc durite de "pression" d'admission qui fait enfoncer la LDA et qui donc permet d'avoir plus de gasoil, donc plus de combustion donc plus de pression turbo (le débit de go jouant sur la pression de turbo par augmentation des gaz d'echappemet...) = donc meilleure acceleration...
effectivement si lda débranchée, le 80 devient un veau forcément...car la pression turbo s'échappe et que la LDA ne s'enfonce pas...(donc pire qu'un atmo)

contrairement aux durites du circuit de "dépression" qui elles servent à tout le système anti pollution du 24 soupapes (EGR) comme évoqué en fonction de la charge , normale/ moyenne/ pleine le système ouvre 1 ou 2 vannes EGR ou les laisse fermées,
mais le circuit de depression n'alimente pas que l'EGR , il joue aussi sur :

- le SICS système de controle de l'injection au démarrage (qui joue sur le débit de gasoil tant qu'on est à froid il en envoi un peu plus, mais qui a chaud réduirait la course de 3mm en permanence et au delà de 3000 tours il bride le débit)
- le BACS système de compensation de pression de turbo pour l'altitude (son tuyau est raccordé sous la membrane de la lda et joue via depression), mais quand on vit en basse altitude il n'a pas de depression et donc "amortit" la descente de la LDA car la depression est pas suffisante et donc la pression de l'admission joue contre lui... donc acceleration moins réactive... :hein: : certains branchent direct la depression dessus en bypassant le bacs?
- l'ACSD : système de ralentis accéléré à froid que certains virent car il y a risque de rutpture d'un téton interne à la pompe qui envoi des débris et casse la pompe
+ le système de ralentis accéléré pour direction assistée et clim,

chacun a ses électrovannes, (VSV ou EVRV) de controle elles memes controlées par l'ECU.
le TPS (capteur de position des gaz) sur la pompe envoi l'info de la position d'accelerateur à l'ECU qui lui agit sur les électrovannes de dépression qui elles libèrent la dépression pour ouvrir les electrovannes d'EGR...

hors quand on se contente de virer l'EGR, en laissant le reste du système on n'as pas un fonctionnement optimal de la PI...

j'ai passé la soirée hier sur le sujet donc je me la pete :cool: mais je suis loin d'avoir tout compris :hein:

j'ai lu tout ce qu'on trouve sur les forums et j'en arrive à la conclusion que supprimer tout ce bazard rend le 24s bien plus reactif pour les montées en régime...mais j'hésite à me lancer...surtout le BACS et le SICS...

j'irai à taton...ce que j'ai noté c'est ma comprehension du système j'ai pas tout compris, traductions parfois hasardeuses mais je complete avec de la logique, :~:

D'ou ma question aux proprios de 24S super nombreux ici...kiki qu'a viré tout le bazard et qui a un avion de chasse? :diable: avez vous conservé l'ECU de polution branché?

en gros faudrait comparer les PI européennes et australiennes pour savoir...

A suivre :)
LJ73 1988 vendu,
.
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Pour résumer ce qui a vraiment rendu mon 80 encore plus nerveux après cette réparation de durit c'est une came de LDA plus pointue et la roue crantée tournée à fond. Bizarrement sans fumée chez moi alors qu'on est censé la tourner de quart de tour en quart de tour jusqu'à ce qu'il commence à fumer en charge.
Du coup peut être qu'un des systèmes que du décris avait déjà été éliminé... Mais j'en doute, le précédent propriétaire n'utilisait pas vraiment le 80 au max de ses possibilités et n'avait pas l'air de le connaître du tout. Et pas bidouilleur pour un sou. D'ailleurs il se contentait de la version asthmatique avec durit percée.
rain_forest_sud-ouest
Quatre-Quatreux

Message par rain_forest_sud-ouest »

idem j'ai acheté un 80 qui tirait pas:
-> Crépine du reservoir colmatée.
-> Distribution mal calée.
-> Jeu sur l'axe de commande de la pompe à injection.
-> Filtre a air hors d'age.
-> Pastilles soupapes jamais changées
Heureusement que l'ancien proprio etait garagiste,paix à son ame, par contre j'ai 21 ans de traçabilité sur la maintenance :)
Maintenant il ronfle et tourne à 11,5 l au 100
Le point de vigilance avec les engins qui tirent pas c'est les fumées , pas du tout visible du coup.
NO 4x4 without off road
HJ61alex
Quatre-Quatreux

Message par HJ61alex »

hello

en fait je vais tout simplement virer la tringle des ralentis accéllérés clim/da et à froid...
à priori tous ceux qui ont une PI optimisée n'ont plus ces surcalages...
je dois trouver le temps de nouveaux essais, je viens de lui installer une sonde EGT pré turbo (à l'emplacement de la plaque EGR sur le collecteur) pour bien tout controler...
A suivre

A+
LJ73 1988 vendu,
.
Répondre