Ripage des roues arrière en 4wd

Modérateur : romainletu

spoutchiz19
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Ripage des roues arrière en 4wd

Message par spoutchiz19 »

Bonjour,

Je remets ce post dans le forum "SUZUKI", je n'avais pas vu qu'il y avait un forum par marque :roll:

Je suis donc propriétaire d'un grand vitara 2.0td de 2000 à moteur mazda 87ch.
Je ne roule pas souvent en position 4x4, uniquement en cas de grosse pluie ou neige.

Un jour, sur une route de montagne, je me suis retrouvé dans un virage très serré. J'ai dû m'arrêter à l'entrée du virage pour laisser descendre un car. J'ai alors redémarré, mais en vain. Les roues braquées à fond, j'avais du mal à avancer. Je me suis alors mis en position 4wd. Mon véhicule est reparti sans problème, mais j'ai remarqué que les roues arrières donnaient des accoups et ne tournaient pas normalement comme s'il y avaient des crans et laissaient l'impression d'un ripage.

Une fois revenu dans la plaine, j'ai voulu réessayer en braquant à fond en position 4wd, même sensation. Dans cette position de braquage à fond (gauche ou droite), le véhicule ne roule pas normalement et génère des accoups qui ne sont pas très agréables.

Avez-vous déjà rencontré ce genre de problème ? Est-ce normal ? Problème de différentiel ou BT ?

Je possède ce véhicule depuis 10 ans que j'ai acheté neuf , donc pas de bidouillage ou autre problème avant.
Visiblement les 4 roues motrices s'engagent bien et n'entends aucun autre bruit particulier.

Merci de vos réponses.
nico39
Quatre-Quatreux

re: Ripage des roues arrière en 4wd

Message par nico39 »

c'est entierement normal met toi sur du grvier met toi en 4wd courte et reéssais tu verra ca va vraiment le faire mais c'est normal
heureux proprio jeep et suz's
proto suz en cours
Bruno66
Quatre-Quatreux

Message par Bruno66 »

Et surtout ne pas rouler en 4wd sur des surfaces adhérantes (la route mouillée est une surface adhérante) si tu ne veux pas abimer ta transmission.

Donc neige et chemin uniquement.
C'est la somme de ces petits riens qui rend notre chemin moins difficile.
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

lire le manuel :D
spoutchiz19
Quatre-Quatreux

nico39 a écrit :c'est entierement normal met toi sur du grvier met toi en 4wd courte et reéssais tu verra ca va vraiment le faire mais c'est normal

Merci Nico 39 pour ta réponse rapide.

J'étais un peu surpris de cette réaction du véhicule, car mon fils a possédé un range ainsi qu'un disco (pas la même catégorie:no :) qui sont tout deux des permanents et il n'a jamais eu ce genre de désagrément.

Donc, si je comprends bien, pas de risque de casse ? :danse: Merki.
spoutchiz19
Quatre-Quatreux

Bruno66 a écrit :Et surtout ne pas rouler en 4wd sur des surfaces adhérantes (la route mouillée est une surface adhérante) si tu ne veux pas abimer ta transmission.

Donc neige et chemin uniquement.
A l'époque le concessionnaire m'avait dit qu'on pouvait rouler en 4wd sur route très mouillée, car s'agissant d'une propulsion, le véhicule a tendance à partir essentiellement dans les rond-point.

Mais il est vrai que j'ai lu pas mal d'expériences qui déconseillaient de rouler en 4wd même sous la pluie.

Ayant une conduite assez cool, je pense que je vais me cantonner au 4wd uniquement sur neige ou TT, mais à ce jour pas encore de TT :cache:
nico39
Quatre-Quatreux

Message par nico39 »

aucun risque pour la mecanique normalement le ripage de la roue en tension ripe sur du terrain meuble et tu la voit faire des accoup mais ca ne tape pas dans la transmission
proto suz en cours
spoutchiz19
Quatre-Quatreux

nico39 a écrit :aucun risque pour la mecanique normalement le ripage de la roue en tension ripe sur du terrain meuble et tu la voit faire des accoup mais ca ne tape pas dans la transmission

Me voila rassurer.

Cependant est-ce que ça arrive sur d'autres véhicules ? Cela concerne-t-il que les 4x2 qui peuvent passer en 4x4 ? Car comme je le disais, sur les 4x4 permanents, pas ce genre de ripage
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

Nico a raison, mais il est utile de préciser que l'on ne roule en 4X4 que sur sol a faible adhérence, donc sur térrain gras, boue, sable etc, mais pas sur route mouillée, tu risque de faire pas mal de dégats dans les ponts , boites etc; :(
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
nico39
Quatre-Quatreux

Message par nico39 »

ca le fait sur tout les vehicules qui sont depourvu de differentiel central dans ce que je connait qui marche comme ca tu a tout les petit samourai 410 413 ainsi que dans les plus gros, le bon vieux saviem tp3 qui le fait aussi
proto suz en cours
Répondre