Problème voyant Air bag Terrano

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Eric78
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Problème voyant Air bag Terrano

Message par Eric78 »

Bonjour
Après avoir soudé les fils sous le siège conducteur, le défaut voyant d'air bag se déclenche à nouveau.
Que faire? Comment contrôler les fils dans le siège?
Merci pour vos réponses
Eric
vincent sch
Modérateur

re: Problème voyant Air bag Terrano

Message par vincent sch »

Salut à tous

Après avoir réalisé tes soudures, avais tu suivi la procédure pour effacer le défaut de la mémoire du système air bag ? Si le voyant est resté alumé c'est soit que tu n'as pas effacé le défaut, soit qu'il y avait plusieurs défauts à la fois sur ton système air bag.
Pour voir si le défaut existe encore (vrai pour un T2 3L de 2004). Tu mets le contact sur ON sans allumer le moteur. Tu le laisses sur ON pendant environ 7 secondes. Dès qu'il s'éteint tu mets le contact sur OFF dans la seconde. (C'est important d'être rapide sur ce coup la :D ) Puis tu attends 3 voir 4 secondes. Après les 3, 4 secondes tu refais la manipulation 2 fois. ( Contact sur ON pendant 7 secondes, coupure contact pendant 3 voir 4 secondes)
Puis tu remets le contact sur ON et à la fin des 7 secondes, le voyant va soit se mettre à clignotter avec des fréquences variables. Soit glignoter de façon régulière et lente. Si c'est régulier et lent c'est que le défaut à disparu et tout est OK. Tu éteint le contact. A la nouvelle mise du contact, ton voyant ne clignotera plus après les 7 secondes. Tu auras effacé le code d'erreur de la mémoire du système de surveillence air bag.
S'il clignotte de façon aléatoire. Compte le nombre de "longs" et le nombre de "cours" (C'est comme un code en mors) Ces "longs" et "courts" sont répétés à l'infini pour te laisser le temps de bien les compter. Ces "longs" et "court" donnent le code d'erreur et permettent de situer l'origine du problème. Tu nous donnes le nombre de longs et de courts et nous te donnerons le message d'erreur.

Je ne sais pas si c'est très clair. :(

Bon, cette procédure est valable sur le 3L. Je l'ai testé, cela marche bien.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
bismuth
Monument historique

Message par bismuth »

Salut :)

moi j'ai un truc tout con , mais ca marche !

dépose de la cosse MOINS de la batterie, attente 1 minute

pose de la cosse MOINS avec la PLUS non debranché de la batterie (1 minute)

remise en place de la cosse MOINS sur la batterie mais ce coup ci sur le bon plot

résultat ... effacement des erreurs ! ;)
Image
vincent sch
Modérateur

Effectivement cela marche également pour effacer les erreurs précédentes. Le plus con la dedans, c'est que je l'avais fait comme tu dis et cela avait marché. Comment ai je pu oublier cette procédure si simple pour effacer les erreurs. :mad:
Par contre ma procédure reste vrai s'il cherche à trouver l'origine de son soucis. ;) En plus tu restes sagement assis au volant et tu ne te salis pas les mains. C'est peut être pas vrai lorsque tu déposes les cosses. ;) Bon, c'est vrai, cela dépends de l'état de propreté du BB. Le mien, n'est pas tellement propre sous le capot :(

Et comme dirai Didi s'il était là, ma procédure est plus rapide à faire. :diable:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
bismuth
Monument historique

Message par bismuth »

:sun:

J'ai fait un nettoyage "karcher" la semaine passé !
Moteur Brillant :cool:
Image
Eric78
Quatre-Quatreux

Message par Eric78 »

Je vais essayer d'enlever le défaut avec la clef de contact. Pas de risque pour l'electronique avec l'autre solution de faire un faux contact? Mon t2 est un 3l. Je pense que le problème se trouve dans le siège. Comment contrôler les connexions?
Merci encore de vos réponses
Eric78
Quatre-Quatreux

Message par Eric78 »

C'est tout bon, je viens de faire la manip et plus de voyant mais pour combien de temps??
Est-il possible de contrôler les connexions dans le siège?
Merci à vous pour les infos et bon week-end.
vincent sch
Modérateur

Bonjour à tous,

La manip de Bismuth marche, pas de risque de court circuit. Par contre, tu as fais la manip avec la clé. Avais tu des clignottements aléatoires après avoir fait les 3 cycles? Si oui, on pourrai situer l'origine du problème. Comment sais tu que ton problème viens d'une connection au niveau du siège ? As tu des airsbags latéraux ? Le problème peut également venir de la connection du prétenceur, oubien des connections sous le volant. Seul les codes d'erreur permettent d'analyser la source du problème. La prochaine fois que le voyant se remettra à clignoter, refais illico la procédure et note le code d'erreur formé par les "longs" et "courts" comme cela il sera possible de situer l'origine du problème.
Si non de mémoire sur les 3L equipés d'airs bags latéraux, tu accèdes au connecteur par l'arrière du siège, il y a la fermeture éclaire du bas du dossier du siège a défaire et normalement tu devrais voir le connecteur. Mais la s'est théorique, j'ai pas d'airbag latéraux sur le mien :)

A plus

Vincent
Image
fdf13

Message par fdf13 »

Pero je viens d'effectuer la manip à la clé de contact car mon voyant air-bagqui clignotait. Tout est rentré dans l'ordre.
Merci aux " forumeurs".
deutz4005
Quatre-Quatreux

Message par deutz4005 »

souci identique sur un terrano de 2003 le voyant clignote sans discontinuer, je vais essayer les manips demain, mais quelle est la difference de defaut entre voyant allumé fixe et clignotant ?
Répondre