Sangle ou chaîne ??
- dayer1313
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Sangle ou chaîne ??
je lance un pavé dans la mare.
Est-ce que vous êtes plus sangle,ou plus chaîne?
Personnellement je travail toujours à la sangle, mais sur plusieurs vidéos, manifestement américaine, on peut voir des déplantage à la chaîne...
Qu'est ce que vous en pensez ?
A vos claviers...
Le cheval-vapeur est la force d'un cheval qui traîne sur un kilomètre un litre d'eau bouillante
re: Sangle ou chaîne ??
Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ 90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
- jeje 13
- Quatre-Quatreux
- dayer1313
- Quatre-Quatreux
mais question solidité et rigidité :
une sangle statique et une chaîne, c'est du pareil au même ?
Le cheval-vapeur est la force d'un cheval qui traîne sur un kilomètre un litre d'eau bouillante
- christian.styling
- Administrateur

attention c'est une vraie chaine de levage manutention, pas un bout de chaine acheté chez monsieur Bricolmuche, faut pas jouer avec la résistance de ces machins quand on tracte un 4x4
Pourquoi utiliser une chaîne en déplantage 4x4 ?
Le gros avantage dune chaîne en métal est que le « ragage » au sol ne l'abîme pas comme un cordage et elle ne s'effiloche pas comme un câble. Si on s’en sert en déplantage 4x4 elle ne sera pas abîmée si le 4x4 tracté roule dessus… Mais comme dit plus haut on ne peut pas utiliser une chaîne achetée au rayon jardinage de monsieur Bricolmuche. On doit respecter des normes de sécurité.
Le coefficient d'utilisation des chaînes élingues de levage est, en règle générale, égal à 4. Lorsque des chaînes à maillons soudés sont utilisées, elles doivent être du type à maillons courts et en acier de haut grade. Une chaîne, à maillons courts soudés, fabriquée dans un fil de 10mm en acier de grade 80, est souvent donnée pour une CMU de 3250 kilos... D'où on peut calculer un risque de rupture au-dessus de douze tonnes.
VIDEO "fabrication d'une élingue-chaine"
http://video.google.fr/videoplay?docid= ... &plindex=9
Dans le 4x4 j’emporte une chaîne élingue de levage réglable de cinq mètres
CMU 3,1/4T (même CMU que le Tirfor et les manilles HR...). En aucun cas ce n'est une chaîne dont je me sers pour tracter un 4x4 avec un autre 4x4 : elle ne résisterait pas je crois aux à coups violents. C’est un "truc" pour la traction douce avec un treuil ou un Tirfor ou même un Hi-lift… ou pour trainer un rocher ou un tronc d'arbre avec le 4x4 :
... la chaine réglable me sert à "raccourcir les distances pour utiliser au mieux le Tirfor
... et elle me sert aussi pour débarrasser des rochers qui seraient coupants pour une sangle ou un cordage. Avec la chaine j'emporte douze aiguille de 70 cm de long faites dans du fer à béton et que je peux planter dans la chaîne étalée au sol pour faire un point d'ancrage s'il n'y a pas d'arbres.

Le Tirfor est livré avec -en général- vingt mètres de câble ; quand c'est le câble du 1T6 ça va encore... mais le câble du 3T2 est vraiment épais, raide, lourd... (il résiste à vingt tonnes) et souvent le câble on s'en sert d'une bonne longueur pour régler la distance entre l'appareil et le rocher ou l'arbre autour duquel on a passé une sangle ! Donc je préfère emporter juste cinq mètres de câble et utiliser des longueurs de sangles et une chaîne dont la longueur est ajustable (élingue de chantier avec un croc) de façon à vraiment utiliser les cinq mètres de traction qui sont à ma disposition.

On peut aussi se servir d'une élingue chaîne réglable pour tracter avec le hi-lift :

DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
- dayer1313
- Quatre-Quatreux
- Galopper 59
- VIP

Est-ce que vous êtes plus sangle,ou plus chaîne?
kinetik
- dayer1313
- Quatre-Quatreux
- christian.styling
- Administrateur

j'ai été époustouflé par la technique de fabrication (VIDEO) d'une chaine de levage à maillons soudésdayer1313 a écrit :merci, pour ces explications très détaillées![]()
ceci dit j'y connais pas grand chose mais cette chaine me sert à des tas de trucs : entre autre arracher soixante dix mètre de haie trentenaire avec ses racines le tout au tirfor
- christian.styling
- Administrateur

avec une kinetic t'es sûr qu'elle revientGalopper 59 a écrit :ca depend de la dame... et du type de soirée..
![]()
![]()
kinetik![]()