Photos Croatie en 4x4

[Archives] des voyages, balades et sorties. Vous ne pouvez pas poster de nouveaux messages dans ce forum.

Modérateur : phil13

Verrouillé
Jim 951
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Photos Croatie en 4x4

Message par Jim 951 »

Me voici de retour de 10 jours à parcourir la Croatie en Patrol. On a fait un peu moins de 5000 km et on a vu de superbes paysages. Le Patrol nous a permis d'accéder à de petites criques désertes et très jolies. Voici quelques photos du voyage :

Image
Image
Image

Nous avons principalement parcouru les routes côtières, qui ressemblent beaucoup aux routes de Corse : relief montagneux escarpé et falaises avec vue sur la mer à pic... Un régal pour le conducteur (beaucoup moins pour la passagère...)

Et pour l'anecdote, une photo de la campagne d'affichage pour la sécurité routière en Croatie à l'occasion de l'ouverture d'une nouvelle autoroute :

Image
Jean-Marc
funquad
Modérateur

re: Photos Croatie en 4x4

Message par funquad »

bonjour, je découvre seulement ton message qui m'intéresse, c'est une destination qu'on avait envisagé pour des vacances 4x4, mais on a eu un peu peur du "contexte" (sécurité).

Qu'en est-il ? As-tu rencontré des problèmes de ce côté là ? racket ? sinon les photos parlent d'elles-même ça a l'air super sympa ...

on nous avait parlé aussi de possibilités de mines (sic) dès que l'on sort des routes ...?

Je suis preneur de toutes les infos que tu peux me communiquer, merci d'avance

;) andré
André
Jim 951
Quatre-Quatreux

Message par Jim 951 »

funtoy a écrit :Qu'en est-il ? As-tu rencontré des problèmes de ce côté là ? racket ? sinon les photos parlent d'elles-même ça a l'air super sympa ...
Aucun problème de ce côté là pour nous. Les touristes les font vivre donc ils n'ont pas intérêt à les faire fuir non plus... Pour les paysages je confirme, c'est un très beau pays.
on nous avait parlé aussi de possibilités de mines (sic) dès que l'on sort des routes ...?
Il reste effectivement des mines, mais en principe elles sont dans des endroits connus et très bien balisés (interdit d'accès). Nous on n'a pas sauté mais on n'a pas fait beaucoup de chemin non plus... A priori j'aurais tendance à dire qu'à partir du moment où tu empruntes un chemin qui est visiblement emprunté (engins agricoles ou autres 4x4), tu ne risques rien.

Par contre, très difficile de trouver des cartes... Nous on est partis à l'aventure.
Jean-Marc
carton
Quatre-Quatreux

Message par carton »

Salut,

Je vais chaque année en Bosnie voir la famille et, parfois, je me paye un petit séjour en croatie sur les iles ou dans la terre...
funtoy a écrit :Qu'en est-il ? As-tu rencontré des problèmes de ce côté là ? racket ? sinon les photos parlent d'elles-même ça a l'air super sympa ...
Aucun problème, la croatie a toujours été un pays touristique et ils font le forcing depuis quelques années pour que ça le redevienne. Et c'est le cas. Si tu te tapes la route de la cote adriatique en juillet/août, faut être patient, c'est plutôt engorgé (bcp d'italiens, d'hongrois, etc.).

Côté racket, c'est pas trop le genre là-bas. En tous cas, pas d'agression violente, les gens sont assez solidaires, si tu te fais attaquer, il y a de grandes chances pour que des gens interviennent pour te défendre. Mais attention au vol de voiture, ça peut arriver dans les balkans...
funtoy a écrit :on nous avait parlé aussi de possibilités de mines (sic) dès que l'on sort des routes ...?
Ca me semble logique vu le contexte et j'évite effectivement de m'aventurer sans me renseigner avant. Méfiance aussi sur l'état de certaines pistes de montagne, elles sont vraiment mauvaises et dangereuses, personne ne les emprunte là-bas... J'en ai fait une fois la mauvaise expérience dans un freelander chaussé pour la ville avec un bébé d'1 an et une femme quasi hystérique à côté de moi :~: Bref, faut toujours bien se renseigner avant.

@+
mystic
Quatre-Quatreux

NO PROBLEM

Message par mystic »

[quote="funtoy"]bonjour, je découvre seulement ton message qui m'intéresse, c'est une destination qu'on avait envisagé pour des vacances 4x4, mais on a eu un peu peur du "contexte" (sécurité).

Qu'en est-il ? As-tu rencontré des problèmes de ce côté là ? racket ? sinon les photos parlent d'elles-même ça a l'air super sympa ...

Je suis preneur de toutes les infos que tu peux me communiquer, merci d'avance

]

NO PROBLEM pour ce qui est de la sécurité. Surtout en Croatie. Pas de risque de racket (sous celui des touristos par les professionnels du tourimes), ni autres tels que mines.... La Croatie, hormis le long de la frontière avec la Bosnie, n'a pa connu les combats. Elle était l'agresseur, au début du conflit, bien décidée à se tailler une part du territoire bosniaque. Bref... sans épiloguer, aucun risque de sauter sur une charge creuse.
Si tu souhaites pousser plus loin, par contre, gaffe !!!!
Une fois passé la frontière avec la Bosnie... ne jamais faire le con, et s'aventurer hors des sentiers dont tu es sûrs qu'âu moins un tracteur passe tous les jours... sinon ! Et pas question d'aller pisser dans le fossé.
J'ai arpenté Bosnie, République Serbe et Croatie pendant une année, en 97/98... et depuis, malgré les opérations de déminage (des démineurs ou des troupeaux de moutons largués en plein champ... c pas une blague), ca reste une sérieuse menace.

Pour ce qui est du domaine 4x4, à l'époque, j'ai eu le plaisir de faire ces routes en P4 ! Et j'avoue que je me suis parfois délicieusement éclaté! Et je garde une certaine nostalgie pour cette poussive broutette qui ne dépassait pas le 110, pied, au plancher, sur Sniper Alley.
Voilà.
A +

Mystic
"Etonnant, non ?"

GC 3,1LTD Limited de 2000.
funquad
Modérateur

Message par funquad »

:idée: merci de vos infos ...

on est en train de ré-étudier ça pour l'année prochaine, fin juin début juillet ... On part à 3/4 véhicules et on fait pas mal de camping sauvage, c'est pour ça que nous n'irons pas en Bosnie ... et puis nous ferons surtout la côte, baignades oblige, les parcs naturels, avec une incursion en slavonie pour voir Zagreb éventuellement ...

j'ai le guide "petit futé" Croatie mais je suis toujours preneur d'infos supplémentaires, rien ne vaut le vécu ...

par exemple :
1/ le prix approximatif du gazole ? (par rapport /France) approvisionnement sans problèmes ? qualité acceptable ?
2/ peut-on à votre avis bivouaquer sans trop de risques ? (pas en bordure des villes, bien sûr)
3/ L'alimentation, il y a des choses particulières difficiles à trouver ? (il parait que le vin est très bon ... :D ) vie chère ?
4/ faire le plein d'eau, il y a des bornes d'eau potable ? faut-il aller dans les campings ?
5/ ils préfèrent leur monnaie (kuna) ou les euros ?
merci d'avance ...
André
carton
Quatre-Quatreux

Message par carton »

funtoy a écrit :1/ le prix approximatif du gazole ? (par rapport /France) approvisionnement sans problèmes ? qualité acceptable ?...
Le prix est équivalent, je prenais le gazole en bosnie, c moins cher. Aucun problème d'approvisionnement (même sur les iles) et pour la qualité, bin pour le moment, mon Paj ne s'en plaint pas, mais je ne sais pas trop...
funtoy a écrit :2/ peut-on à votre avis bivouaquer sans trop de risques ? (pas en bordure des villes, bien sûr)...
Je ne sais pas. A priori oui, surtout si vous êtes plusieurs, grands et baraqués :D
funtoy a écrit :3/ L'alimentation, il y a des choses particulières difficiles à trouver ? (il parait que le vin est très bon ... :D ) vie chère ? ...
nan, on trouve de tout, même du pinard de chez eux et certaines bouteilles sont correctes. Mais je n'ai pas encore trouvé là bas un vin au goût subtile comme quelques-uns bien de chez nous :glouglou:

Sinon, pour le coût de la vie, ça dépend où tu vas... Dans les coins touristiques, les prix ont explosé. Mais dans les terres ou à Zagreb par exemple, le coût de la vie est nettement inférieur à celui de la France. J'ai acheté, entre autres, toutes les fringues de mon gamin là-bas (économie de + de 50%).

Si tu fais le marché dans les coins touristiques, n'hésite pas à discuter les prix. Par exemple, le poisson, ils le vendent à la tête du client. Quand c moi qui fait les courses, ils me le font payer 3 fois plus cher que lorsque c'est ma femme qui s'y colle (elle est bosniaque et parle couramment leur langue).
funtoy a écrit :4/ faire le plein d'eau, il y a des bornes d'eau potable ? faut-il aller dans les campings ?...
je ne sais pas, je n'ai jamais fait de camping sauvage par là bas...
funtoy a écrit :5/ ils préfèrent leur monnaie (kuna) ou les euros ?...
Tu peux tout payer en euros mais méfies-toi du change, certains ont tendance à arrondir gravement :grr:

@+
funquad
Modérateur

Message par funquad »

ok, je te remercie, si jamais ce voyage se concrétise je te contacterais peut-être par MP si on a des questions particulières, si tu es d'accord bien entendu ...

pour l'instant ce n'est encore qu'un projet, les femmes sont encore un peu réticentes et préféreraient la Corse, mais bon, le passage des 4x4 en période rouge c'est du vrai racket ...

ah si, quelque chose qui leur ferait plaisir, ou dont ils sont friands ? ou qui leur manque vraiment ?

en tant que mi champenois, mi bourguignon, on emmène toujours des bouteilles, mais elles ont souvent du mal à arriver à destination, cela doit être l'évaporation ... :D
André
carton
Quatre-Quatreux

Message par carton »

funtoy a écrit :ok, je te remercie, si jamais ce voyage se concrétise je te contacterais peut-être par MP si on a des questions particulières, si tu es d'accord bien entendu ...
Pas de problème.
funtoy a écrit : ah si, quelque chose qui leur ferait plaisir, ou dont ils sont friands ? ou qui leur manque vraiment ?
Bin comme dans tous les autres pays européens ou non, les gens sont friands de nos spécialités. Le pinard est bien vu, le champagne aussi, le parfum fait toujours plaisir, les spécialités gastronomiques de ta région seront toujours appréciées (rillettes dans mon cas, un peu de foie gras pour les grandes occasions... bref, tout ce qui est bouffe passe bien, ils aiment bien se réunir pour passer de longs moments à table).

@+
Jim 951
Quatre-Quatreux

Message par Jim 951 »

funtoy a écrit :1/ le prix approximatif du gazole ? (par rapport /France) approvisionnement sans problèmes ? qualité acceptable ?
Prix légèrement inférieur à la France. Pour la qualité, il y a du "eurodiesel" qui doit être ce qu'on trouve chez nous, et du "diesel" dont se servent les poids-lourds là-bas, moi j'en ai mis dans le Patrol et ça marche impeccable, et c'est moins cher.
3/ L'alimentation, il y a des choses particulières difficiles à trouver ? (il parait que le vin est très bon ... :D ) vie chère ?
Sur la côte c'est les mêmes prix qu'en France, voire plus cher (surtout les restaus).
5/ ils préfèrent leur monnaie (kuna) ou les euros ?
Tous les petits commerces ne prennent que les kunas. Certaines chaînes de supermarchés ne prennent pas la carte visa.
Jean-Marc
Verrouillé

Retourner vers « [Archives] des voyages, balades et sorties. »