Hybride sur base Serie III : qques questions...

Modérateur : phil13

WideZ
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Hybride sur base Serie III : qques questions...

Message par WideZ »

Bonjour à tous,

J'ai la possibilité de récupérer à peu de frais une serie III avec une boite de vitesse malade.
Propriétaire d'un Def 200 Tdi que je vais essayer de ne pas trop faire souffrir (Euh en fait c'est plus celui de madame que le mien.... Sauf pour l'entretien voyez vous... refrain connu, sans mysoginie aucune...), je vais sans doute envisager de modifier cette serie III pour en faire un hybride polyvalent & fiable en 4X4.

Donc je suis à la recherche de toutes les bonnes adresses que vous auriez dans vos tiroirs sur les hybrides à bases de Serie III.

Les questions que je me pose sont les suivantes :
Suspension : Lames optimisées ou ressorts type Def/Range ?
Moteurs : 4 cylindres essence optimisé ou V8 et BA? (Sachant que j'aime la 'gueule' de la serie III et que j'aimerai si possible conserver sa calandre centrale reculée mais que j'aime aussi le doux ronronnement du V8 et la progessivité de la BA en franchissement)
A ce propos il me semble qu'il y a eut des Serie III V8, Si oui comment était la calandre? Quel moteur V8 était monté dedans? Quelle boite était livrée 5BA ou BM?)
BT & Différentiels : quelles solutions de 'mixages' s'offrent à moi entre celle d'origine et d'autres plus récentes? (Exemple : j'ai un mag ou le gars a monté des pont de Range sur sa Serie III mais remis les différentiels de Serie dedans...)
Freins : optimisation possible vers des freins à disques?

Vous l'aurez compris : si j'additionne toutes les modifs les plus poussées, ma Serie n'aura alors plus grand chose à voir avec la version homologuée, j'envisagerai alors de la déplacer sur un plateau derrière mon Def pour aller sur zone....

Il semble que les organisateurs du Rain Forest passent carrément bien dans des Serie III 108 sans doute bien préparées, qqu'un a t il des infos sur les modifs apportées à ces véhicules?

Dernière question : ma serie possède un toit 'Safari' ce toit s'adapte t il à un Def récent?

Merci à tous pour le temps que vous passerez à me lire voire à me répondre.

Amitiés de Nouméa.

Wide'Z... :cool:

PS : je dois me charger de la mise en ligne du site du Club, donc un lien prochainement pour vous donner envie de venir crapahuter par chez nous...
La théorie, c\'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c\'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Si la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas pourquoi.
Klug
VIP
VIP

re: Hybride sur base Serie III : qques questions...

Message par Klug »

Ca se fait beaucoup aux UK ça, une Serie avec un VéHouit dedans.
Ca rentre en conservant la calandre en arrière.

Une au hasard (spa spécialement propre) : http://cgi.ebay.co.uk/ws/eBayISAPI.dll? ... 85324&rd=1
"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
Mauresque
Adhérent
Adhérent

Message par Mauresque »

Ces Series 3 à moteur V8 dont tu parles s'appellent les Stage One.
Basiquement, ce sont des 109" avec des lames, un V8, une transmission intégrale permanente, une face avant & un capot de 110, une calandre grille du plus bel effet.

Ca ressemble à ça :

Image

Tu trouveras plus de détails sur http://www.landstory.net dans la rubrique Histoire > Series 3 > Stage One

Ton projet est un gros travail de malade, mais à me lancer dans ton délire je m'orienterais vers la solution suivante : mixer un Range V8 et ton Series 3.

En gros, tu vires la caisse du Range pour ne garder que le chassis roulant et le groupe motopropulseur, et tu y colles la caisse du S3 en rallongeant/racourcissant la benne pour arriver à 100 pouces :

. c'est la longueur idéale pour le TT
. en partant sur la base d'un RRV8 tu as un moteur, une BVA, des suspensions, des freins qui tiennent la route.
. le moteur, la boite, les suspates etc. sont déjà implantés dessus, pas d'adaptation douteuses à faire au chassis

Vas voir ce thread d'un autre forum pour voir ce qui t'attend ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?

landroverfaq > base de connaissances à la disposition des passionnés de Land Rover !
stef71
Quatre-Quatreux

Message par stef71 »

salut les copains...pour info le 109 du rain forest est un chassis 100 pouce avec moteur de disco... :idée: mon reve a moi: trouver un 90 en bon etat mot, boite, cassis et lui poser la caisse d'une S2 88' dessus.... :D mais ce n'est qu'un reve, un reve de +... :lol:
ca n\'arrive qu\'aux vivants...
phil13
Président
4x4 : Land Rover 109 et Toyota Hilux

Message par phil13 »

si ça peut t'aider il ya de la lecture là http://php.landmania.com/index.php?modu ... ojetv8.htm

et pour booster un 2.25 l essence (l'idee du land sur un plateau) il y a des solutions en UK http://www.automotivecomp.com/landrover_perf.html
Image
Image Image
Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

phil13 a écrit :et pour booster un 2.25 l essence (l'idee du land sur un plateau) il y a des solutions en UK http://www.automotivecomp.com/landrover_perf.html
Et eux : http://www.turner-engineering.co.uk/

C'est tripotant intellectuellement je trouve ça comme solution...
Mais bon. Est-ce bien raisonnable ?
Mauresque
Adhérent
Adhérent

Message par Mauresque »

stef71 a écrit :mon reve a moi: trouver un 90 en bon etat mot, boite, cassis et lui poser la caisse d'une S2 88' dessus
Moi c'est un 90 rallongé à 100", dans lequel se trouverait un V8 5.2 RPI avec BVA et LT230.
Le tout homologué bien sûr :D
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?

landroverfaq > base de connaissances à la disposition des passionnés de Land Rover !
WideZ
Quatre-Quatreux

Message par WideZ »

Salut à tous,

Une fois de plus quoi dire si ce n'est :
MERCI MERCI ET MERCI...Toutes ces adresses me seront super utiles et me font déjà réver...

Petite précision : la Serie III que je convoite est une 88 et non une 109 (ma remarque sur les 109 du Rain Forest a du vous induire en erreur...)

Sinon les anglais font de magnifiques Hybrides homologués en +.

J'ai lu cette histoire dans un mag de tuning :
Le gars est français et sa soeur vit en Angleterre. Il vend son opel Astra (conduite à gauche) à sa soeur qui obtient une carte grise Anglaise.
Il fait tuner la voiture en Angleterre (350 ch et tout le toutim).
Il rentre avec la voiture en France.
La voiture est donc street legal au niveau Européen, la marechaussée française ne peut rien lui reprocher... Le volant est du bon côté ce qui n'enlève rien à son plaisir et on ne peut rien reprocher à qqu'un qui roule en France avec une voiture immatriculée en Angleterre.
A méditer pour tous ceux qui veulent rouler en hybrid en France....

Remarque : y'a peut être un piège à cons dans cette histoire mais dans le mag ils avaient l'air de dire que c'était imparable juridiquement....

Bon au plaisir de vous lire et si d'autres adresses vous viennent en tête n'hésitez pas...
Si la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas pourquoi.
WideZ
Quatre-Quatreux

Message par WideZ »

Petit PS en passant : le Land Mag de Aout Septembre 2004 à fait un sujet sur un hybride français dont voici les caractéristiques :
- Chassis de Land 90 raccourci de 11 cm pour obtenir 88,6"
- Carrosserie de Serie IIA de 1969 (La belle année)
- Arceau de sécurité maison
- Pont AV/AR de RR
- Moteur 2L 1/4 avec culasse préparée.
- BM 5 de Land 90
- Radiateur de Renault Master dans la benne avec double ventilos.
- Amortos arrières sur rotules
- Ressorts AV de RR ressorts AR de Land
- Pneus SAT 7.50 X 16
- Alternateur 100 A de Clio
- Treuil Warn.

Truc pas con du proprio :
A doublé les commandes de son accélérateur en mettant un deuxième cable qui vient se prendre sur une manette de dérailleur de vélo, lequel est fixé sur le levier de vitesse juste en dessous du pommeau.
Il obtient ainsi un accélérateur "à main" qui lui permet de garder les 2 pieds sur le frein et l'embrayage.
Je trouve l'idée pas mal du tout sachant qu'en zone trialisante le talon pointe est pas toujours facile à doser....

PS : j'ai scanné l'article consacré à cette bestiole, je ne sais pas si je peux mettre en ligne ne serait ce que la photo du montage décrit ci dessus pour des raison de copyright, mais si qqu'un le veut je peux lui envoyer les scans zippés (800 ko). Ou l'uploader sur un de mes sites et donner le lien... ? Un modo peut dire ce qu'on peut faire en toute légalité?[/code]
Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

WideZ a écrit :Le gars est français et sa soeur vit en Angleterre. Il vend son opel Astra (conduite à gauche) à sa soeur qui obtient une carte grise Anglaise.
Il fait tuner la voiture en Angleterre (350 ch et tout le toutim).
Il rentre avec la voiture en France.
La voiture est donc street legal au niveau Européen, la marechaussée française ne peut rien lui reprocher... Le volant est du bon côté ce qui n'enlève rien à son plaisir et on ne peut rien reprocher à qqu'un qui roule en France avec une voiture immatriculée en Angleterre.
A méditer pour tous ceux qui veulent rouler en hybrid en France....

Remarque : y'a peut être un piège à cons dans cette histoire mais dans le mag ils avaient l'air de dire que c'était imparable juridiquement....
Gros soucis vis à vis des assurances :
. impossible d'avoir une caisse immatriculée aux UK quand ta résidence principale est en France
. un français vivant aux UK (ou l'inverse) doit traverser le channel tous les six mois (et le prouver) pour conserver son immatriculation de l'autre côté. Là, on est limite avec les douanes... Bipbip ?
. en cas de carton, il va falloir tout expliquer à l'assurance (qui est assuré, pour quel véhicule, en vivant où, etc)

Effectivement la caisse est "street legal" en France si elle est de passage, pas si elle y habite 8)

Ne pas oublier un truc tout bête : ne pas être "street legal" en France c'est au max 135€ d'amende sans contre visite (sauf pour des trucs précis, un pot qui fait du bruit, etc).
Le problème n'est pas avec la maréchaussée (qui ne se ballade pas avec la fiche technique d'homologation du véhicule de toutes façons)... Il est avec les assurances.
Répondre