parallélisme terrano

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

christian.styling
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

re: parallélisme terrano

Message par christian.styling »

Tanguy a écrit :[...]

comment faisaient nos grand-parents sans banc au laser ?? :diable:

mon beau papa avait un garage mécanique avant que l'électronique ne permette des réglages avec des machines. je l'ai vu faire : il utilisait quatre piquets soudés sur des socles, parfaitement verticaux, il plaçait le véhicule sur un sol parfaitement horizontal, il tirait les ficelles jusqu'à ce qu'elles affleurent les flancs des pneus et il travaillait effectivement comme dit plus haut, avec fil à plomb, rapporteur d'angle, équerre et craie pour écrire sur le sol...

de la même façon, il savait à l'oreille régler 4 carbus en ligne ! et certains de ses collègues venaient lui faire peaufiner les réglages qu'ils ne réussissaient pas parfaitement

et quand une voiture avait un "rentrage" il prenait un bout de tôle et façonnait l'aile à changer...

c'était une autre époque :hein:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Olivier S.
Quatre-Quatreux

Message par Olivier S. »

Tanguy a écrit :...
comment faisaient nos grand-parents ............................;?? :diable:
Valable pour de nombreuses choses dans la vie :no:

;)
OlivierLB
Quatre-Quatreux

Message par OlivierLB »

christian.styling a écrit :mon beau papa avait un garage mécanique avant que l'électronique ne permette des réglages avec des machines. je l'ai vu faire : il utilisait quatre piquets soudés sur des socles, parfaitement verticaux, il plaçait le véhicule sur un sol parfaitement horizontal, il tirait les ficelles jusqu'à ce qu'elles affleurent les flancs des pneus et il travaillait effectivement comme dit plus haut, avec fil à plomb, rapporteur d'angle, équerre et craie pour écrire sur le sol...

de la même façon, il savait à l'oreille régler 4 carbus en ligne ! et certains de ses collègues venaient lui faire peaufiner les réglages qu'ils ne réussissaient pas parfaitement

et quand une voiture avait un "rentrage" il prenait un bout de tôle et façonnait l'aile à changer...

c'était une autre époque :hein:
c'est toujours valable..........seul le circuit electronique change, mais la geometrie d'un train roulant ca na pas changé et encore moins sur un 4x4 que sur une berline (encore plus a deux essieux rigides)
AEV +2.5' Dualsport XT; Fuel Anza D583; AEV Premium Bumper/Skidplate; Cooper STT Pro; Northridge Grade 8 bolt kit
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

OlivierLB a écrit :ben la je suis pas d'accord du tout........certes je n'ai pas la precision d'un laser....mais avec un fil a plomb un fil de peche fin, une regle acier, une equerre et un raporteur qq notions de base de trigo et une calculatrice ainsi que l'abaque nini tu arrives a faire rouler le T2 droit et ne pas bouffer les pneus avant ext et int........ce que 5 (Cinq) centres (Euro, Vulco, Massa, et deux garages avec bancs) n'ont jamais pu faire. (tu influes sur parra, carrossage et chasse)

ca prends un peu de temps, ca aere un peu les meninges, faut un peu de place....c'est tout.

PS: je suis rehaussé de + 50 donc les mecs faut qu'ils cogitent un p(n)eu et ca c'est apparament pas dans les capacités (veulent pas prendre le temps et le service se perd) d'un regleur ni d'un chef de centre :( :( :( :(
l y a une chose a dire
on regle pas un véhicule mais on va le mettre dans les resultats de son roulage
un Nissan en inde a les mêmes reglages et pourtant le roulage n'est pas le même
en montagne on use pas pareil les pneus que dans la région Ile de france
donc quand on a un vehicule sur un pont on va regler par rapport a l'usure et son comportement
par exemple le train arriere d'une voiture peut faire user les pneus avant et en plus va donner un volant de traver au roulage
et cela la ficelle ne peut pas le compenser

lors de mes stages autour de ce domaine sur un stage de connaissance et non d'expert il faut 1j 1/2 de theorie pour comprendre les angles et leurs comportements car un para est accroché aux autres angles
pour faire un vrai regleur il faut 2 semaines de stages et une année de pratique dans les regles
on y voit même la ficelle car elle devient un support de comprehension mais pas de réglage
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
eric def 90 300 dti
Modérateur

OlivierLB a écrit :c'est toujours valable..........seul le circuit electronique change, mais la geometrie d'un train roulant ca na pas changé et encore moins sur un 4x4 que sur une berline (encore plus a deux essieux rigides)

a théorie ne change pas
mais la technique on changé
on peut le voir dans les angles
avant un 4x4 avait un angle de chasse de 4° maintenant cela passe vers 10°
voir le defender TD4 qui vient de changer auss dans cet angle
cela apporte un sacré confort dans le roulage
et en plus l'info est maintenant avec la géométrie
le capteur volant est un truc hyper important
OlivierLB
Quatre-Quatreux

petit bemol

Message par OlivierLB »

eric def 90 300 dti a écrit :
par exemple le train arriere d'une voiture peut faire user les pneus avant et en plus va donner un volant de traver au roulage
et cela la ficelle ne peut pas le compenser

oui tu as absolument raison

mais .......tu peux facilement trouver ton angle de poussée mais faut avoir un jeux de jantes ou des regles avec cales absolument d'equerre(tres rare) et sans pneus donc dans le fond tu as raison. Ceci dit, vu la precision d'un train de 4x4 sur une chausée deformée, ou pire sur une route non stabilisée c'est de la belle theorie. (je parle uniquement de 4x4 et rien d'autre ni suv, ni plate)

par contre je maintient que les gars ne sont, en generale, pas a la hauteur de leur boulot.....y'a des exceptions mais pour des soucis de rentabilité d'un centre ils ne peuvent exercer l'ensemble de leurs connaissances (de surcroit ils n'ont en generale pas les abaques constructeur et les cales adhoc.)
AEV +2.5' Dualsport XT; Fuel Anza D583; AEV Premium Bumper/Skidplate; Cooper STT Pro; Northridge Grade 8 bolt kit
OlivierLB
Quatre-Quatreux

Message par OlivierLB »

eric def 90 300 dti a écrit :a théorie ne change pas
mais la technique on changé
on peut le voir dans les angles
avant un 4x4 avait un angle de chasse de 4° maintenant cela passe vers 10°
voir le defender TD4 qui vient de changer auss dans cet angle
cela apporte un sacré confort dans le roulage
et en plus l'info est maintenant avec la géométrie
le capteur volant est un truc hyper important
certes mais en couchant l'angle tu rends la direction plus "lourde".....pas toujours top, mais tres adapté au confort effectivement.

Bien sur que l'info est dans la geo et cela depuis un bail, mais les operateurs ne sont pas "Microsoft certified" :D :D et les MAJ ne sont pas toujours a jour!!! Sure que le capteur volant est important pour "mettre un vehicule dans les resultats" mais toujours dans le cas d'un 4x4, ils sont tellements secoués que les "resultats" foutent le camp assez vite; d'ou l'utilité d'une bonne comprehension de la geo et de ficelle pour corriger "sur le pouce"......

apres chacun fait comme il veut (ou comme le veut son portefeuille) et fait tout corriger 1 fois par an ou plus..............
eric def 90 300 dti
Modérateur

OlivierLB a écrit :certes mais en couchant l'angle tu rends la direction plus "lourde".....pas toujours top, mais tres adapté au confort effectivement.

Bien sur que l'info est dans la geo et cela depuis un bail, mais les operateurs ne sont pas "Microsoft certified" :D :D et les MAJ ne sont pas toujours a jour!!! Sure que le capteur volant est important pour "mettre un vehicule dans les resultats" mais toujours dans le cas d'un 4x4, ils sont tellements secoués que les "resultats" foutent le camp assez vite; d'ou l'utilité d'une bonne comprehension de la geo et de ficelle pour corriger "sur le pouce"......

apres chacun fait comme il veut (ou comme le veut son portefeuille) et fait tout corriger 1 fois par an ou plus..............
super on va pouvoir parler technique
actuellement j'ai facilement un bonne centaine de 4x4 (4x4 et SUV) en surveillance
la plus part c'est des parc de pro ou des loueurs
donc je met en surveillance avec un cahier de charge en usure
les deux criteres vont etre je regle dans les regles de l'art comme sur mon Def ou je viens de faire fair des cales de tirant pour corriger l'angle Off Seat et comme je suis en essai pneu toute l'année je peux faire un vrai retour pneu /roulage
puis le deuxieme critere et juste un reglage dans le vert et là les resultat ne sont pas les mêmes même pour le confort de roulage
Pour ton info on va faire sur le forum un montage de kit de suspatte et je vais faire un retour sur le pourquoi de la géométrie et comment regler un vehicule hors des cotes

je viens de redresser un tain arriere de SJ413 en jouant sur les taquets de lame et en rigidifiant les jumelles
on est passer de 0'23° a 0.05° en angle arriere ce fut un belle excercice pour mes stagiaires qui commencent a regarder le 4x4 comme un véhicule assez simple a comprendre
le prochain stage va etre les pneus montage et connaissance et là la bete Defender va etre là
avec les 235/85r16 et les roues alu
en plus le prorio est le mec le plus chiant c'est le formateur
OlivierLB
Quatre-Quatreux

Message par OlivierLB »

eric def 90 300 dti a écrit :super on va pouvoir parler technique
actuellement j'ai facilement un bonne centaine de 4x4 (4x4 et SUV) en surveillance
la plus part c'est des parc de pro ou des loueurs
donc je met en surveillance avec un cahier de charge en usure
les deux criteres vont etre je regle dans les regles de l'art comme sur mon Def ou je viens de faire fair des cales de tirant pour corriger l'angle Off Seat et comme je suis en essai pneu toute l'année je peux faire un vrai retour pneu /roulage
puis le deuxieme critere et juste un reglage dans le vert et là les resultat ne sont pas les mêmes même pour le confort de roulage
Pour ton info on va faire sur le forum un montage de kit de suspatte et je vais faire un retour sur le pourquoi de la géométrie et comment regler un vehicule hors des cotes

je viens de redresser un tain arriere de SJ413 en jouant sur les taquets de lame et en rigidifiant les jumelles
on est passer de 0'23° a 0.05° en angle arriere ce fut un belle excercice pour mes stagiaires qui commencent a regarder le 4x4 comme un véhicule assez simple a comprendre
le prochain stage va etre les pneus montage et connaissance et là la bete Defender va etre là
avec les 235/85r16 et les roues alu
en plus le prorio est le mec le plus chiant c'est le formateur
genial tout ca........si tu cherches un deuxieme emmm......avec un T2.....j'ai une belle prise de tete sur le train avant indep et axe rigide a l'arriere :D :D :D
Répondre