avis tente de toit

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

pachy54
Adhérent
Adhérent
Statut : Hors ligne

tente de toit et confort

Message par pachy54 »

christian.styling a écrit :coucou à toi :D

je crois que ce montage tubulaire est assez facile à faire soi-même sur mesure :cool: ensuite il faut trouver de la bâche très solide ou bien un tissu RIPSTOP
pour la bâche prendre un lit de camp en grosse toile genre Lafuma, en largeur 60 ; il suffit d'adapter la quincaillerie en conséquence.

En plus simple, il existait chez Narbonne Accessoires pour les caravanes, une forme de lit de camp couleur brune en 180/200 (avec 2 barres télécopiques) * ~60 cm età positionner dans 4 pattes fixées latéralement. dès la nuit finie, cet accessoire s'enlevait en se roulant et se rangeait au-dessus des dossiers autour de la dînette sur l'AR.

Pour la radio, tu enlèves la clé de contact.... c'est plus sûr !

Pour revenir aux tentes de toit, j'ai une maggio Adventure avec galerie et dimensions intérieures de mémoire 205*160. beaucoup de place, grand confort et matelas épais, (par contre sur les boulons, pensez à mettre des bouchons de même hauteur mais plus large, protège la toile du matelas et testée jusqu'à - 3° en 12/2003 et - 4° en 04/2004 et - 5° au Maroc, mes bacchantes avaient doublé de volume pendant le nuit avec la respiration.

Bonne qualité de toile, etc.... par contre, pensez toujours à laisser 2 fenêtres entre'ouvertes pour la ventilation nécessaire, même en température négative.

Si temps pluvieux ou venteux : véhicule orienté ouest (si dominant) sinon nord ou sud selon ouverture pour recevoir les premiers rayons du soleil le matin avant de mettre le pied par terre surtout si qq'un te prépare le café avant de descendre avec le pain grillé, n'est-ce pas Philou si tu me lis ?

pas de pb de dévers ou quoique ce soit sur 120 000 km, piste, sable ou autre.
La nostalgie revient quand le présent n'est plus à la hauteur du passé !
jf88
Quatre-Quatreux

re: avis tente de toit

Message par jf88 »

Merci pour les renseignements.
Je pense que je vais opter pour une tente toile(James Baroud dune ou Overland)
Elles prennent moins de place sur le toit donc possibilité pour mettre la 2eme roue de secours
Première nuit à l'intérieur: avril prochain en Algérie.
Joepatine
Quatre-Quatreux

Message par Joepatine »

jf88 a écrit :Merci pour les renseignements.
Elles prennent moins de place sur le toit donc possibilité pour mettre la 2eme roue de secours
Y a déjà un post là-dessus... ;)
Tous les gouts sont dans la nature... ;)
Toutes les bourses aussi... ;)
Pour moi, c'est à coque, y a pas photo... :rolleyes:
La Terre, Mes Racines, Ma Passion, toujours prêt à les partager...

:o Pourquoi ? Parceque ! T'inquiètes ... :o
Papou78
Quatre-Quatreux

Bonjour

Message par Papou78 »

J'ai depuis 18 mois une JB Explorer (voir photo !!!). Aucun souci de mis en oeuvre et repliage, c'est un coup de main à prendre, seul inconvénient les coulures au pliage s'il y a de l'humidité, prévoir un tshirt de rechange.
Confort impeccable, peu d'incidence sur le comportement du véhicule, un peu de balourd mais la suspension est adaptée. Attention à la conso si on dépasse 120kmh.
J'ai longuement hésité entre un modèle toile et un modèle à coque après 5 ans de raids en Décat 2S. C'est la lenteur du pliage vue en Tunisie avec un coéquipier et le bruit lorsqu'il y a du vent qui ont fait pencher la balance, tant pis pour la 2ème roue de secours sur le toit, j'ai revu l'aménagement intérieur en conséquence. De plu, tente + roue de secours, cela fait beaucoup de poids là haut....
Investissement conséquent mais une qualité de vie autre, on est enfin dispo au bivouac pour faire autre chose que déplier er replier tente et duvets et gonfler et dégonfler les matelas, et un vrai repos.
KDJ95VX 2001 198000km, Koni HT Raid, schnorkel, préfiltre, tente de toit Baroud, réservoirs suppl. GO 75L; eau 40L
gazadonf
Quatre-Quatreux

Message par gazadonf »

jf88 a écrit :Merci pour les renseignements.
Bonjour.

Si tu est partant pour une tente portefeuille, personnellement j'ai opté pour la prime tech usa (fabriqué en chine comme son nom l'indique).

Post détaillé avec photo ici
Présentation Prime Tech Usa

L'économie à l'achat te laisse pas mal de marge pour l'équipement annexe du véhicule.
(fais une recherche tente de toit sur e**y pour avoir une idée du prix).

Pour ce qui est de la manipulation, dès le deuxième bivouac, une fois qu'on a bien compris les geste à faire, on mets moins de 5 mn pour replier / rebâcher l'ensemble...
Audi Quattro Q7 V8 4.2 FSI 2007 Ethanol powered
Jeep Cherokee KJ CRD Limited BA 2005 Bright Silver stock [vendue]
Jeep Wrangler TJ 2,5l [vendue]

La loi Macron nous la met bien profond!!
cyrillealice
Quatre-Quatreux

Message par cyrillealice »

Pour avoir gouté à la pliable et à la rigide , ya pas photos , la rigide ce n'est que du bonheur
- dépliage / repliage ultra rapide
- tu peux y stocker un peu de matos dedans si tu est short dans le véhicule
- comme dit plus haut tu sens moins le froid que dans la souple car mieux isolée au niveau du fond
- le poids contrairement aux idées reçues est sensiblement identique ou le peu de différence est négligable
- moins sensible au agressions exterieurs
etc etc

Pour la souple bien que mieux qu'une tente au sol est tout de même assez longue a mêttre en oeuvre , tu ne peux rien stocker dedans voire même ne pas y laisser tous les duvets , l'option auvent est bien mais trop petit , un camp de base décat est beaucoup plus utile et pour tout faire

Bref , j'ai eu la souple ( baroud Horizon ) et maintenant la rigide ( Baroud Discovery ) et ne referai marche arrière pour rien au monde ,et surtout en portefeuille
De tous les modèles que j'ai pu croisé , si je devais encore changer ce serait pour le modèle de Christian , plus haute que la Baroud ouverte et meilleure qualité et finitions chez Maggio que chez Baroud
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Statut : En ligne

Message par christian.styling »

Auto-home et J baroud ont chacun leurs qualités et leurs défauts.
ils ne manquent d'ailleurs pas de nous faire savoir les défauts de l'autre ;) c'est dommage parce que ce sont sans doute les deux meilleurs produits européens (J baroud = Portugal & auto-home = Italie) et ils se valent bien :cool:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
agtsys
Quatre-Quatreux

Message par agtsys »

cyrillealice a écrit :Pour avoir gouté à la pliable et à la rigide , ya pas photos , la rigide ce n'est que du bonheur
- dépliage / repliage ultra rapide
- tu peux y stocker un peu de matos dedans si tu est short dans le véhicule
- comme dit plus haut tu sens moins le froid que dans la souple car mieux isolée au niveau du fond
- le poids contrairement aux idées reçues est sensiblement identique ou le peu de différence est négligable
- moins sensible au agressions exterieurs
etc etc

Pour la souple bien que mieux qu'une tente au sol est tout de même assez longue a mêttre en oeuvre , tu ne peux rien stocker dedans voire même ne pas y laisser tous les duvets , l'option auvent est bien mais trop petit , un camp de base décat est beaucoup plus utile et pour tout faire

Bref , j'ai eu la souple ( baroud Horizon ) et maintenant la rigide ( Baroud Discovery ) et ne referai marche arrière pour rien au monde ,et surtout en portefeuille
De tous les modèles que j'ai pu croisé , si je devais encore changer ce serait pour le modèle de Christian , plus haute que la Baroud ouverte et meilleure qualité et finitions chez Maggio que chez Baroud
+1

J'ai eu aussi une horizon, maintenant une columbus variant small (la petite) c'est vraiment le top, en plus je viens d'investir dans une echelle plistar C25 qui se fixe sur le bord de la galerie, du coup, le matin, la 2" de chez decat de mon jeune bouffon rentre dans la columbus avce le duvet et le matelas, c'est plié en 2 minutes

De plus la columbus est bien plus légére et plus aérodynamique que l'horizon, je parle de columbus car c'est elle que je connais mais c'est je pense la même chose pour toutes les coques rigides, comme dit Christian, entre les 2 marques c'est la guerre mais les 2 produits ce valent apparement
pachy54
Adhérent
Adhérent

Message par pachy54 »

agtsys a écrit :+1

Extrait
......je viens d'investir dans une echelle plistar C25 qui se fixe sur le bord de la galerie,......
Pratique pour le rangement assurément, par contre, la hauteur 2.5 ml n'est pas trop importante au regard du seuil de la tente de toit, en général à 2 - 2.10 m ?

question largeur du barreau pour les petits petons, combien de cm : 2 ou 3 ou plus ?

parce que l'échelle de la Maggio est franchement un supplice horrible, necéssite de monter au minimum avec des tongs, sans compter la guillotine pour les doigts, j'en garde un souvenir cuisant d'octobre dernier...... avec mon pouce G ! une fois en 9 ans mais ça fait plutôt mal !

à +
La nostalgie revient quand le présent n'est plus à la hauteur du passé !
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Statut : En ligne

Message par christian.styling »

j'ai la même échelle que toi : en acier et très étroite
parce que j'ai l'ancien modèle de Columbus (maintenant les échelles d'autohome ont des barreaux larges et sont en alu)
mais je n'ai pas l'intention de la changer
car elle ne tient pas de place pour le rangement
et elle oblige à mettre les chaussures en haut à l'abri sur la galerie
au lieu de les laisser au bas de l'échelle
un copain s'est fait déchiqueter ses pompes la nuit par un clébard...
c'est drôle comme ça ;) :) ... mais quand t'as des problèmes pour trouver des magasins lors d'une randonnée 4x4 ça te fait pas rire :(
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Répondre