Comment garantir un serrage

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

Comment garantir un serrage

Message par vincent sch »

Salut à tous

Hier j'ai eu des bruits bizares coté pont avant et surtout des accoups, je me suis arrêté en urgence et ai positionné les moyeux avant en position free.
Hier soir après le boulot, j'ai voulu vérifier l'origine du souci. L'arbre sortant de la boite de transfert ne tournait plus malgrés des moyeux sur free et une boite de transfert en position 2H. :( Une fois l'arbre entre boite et pont avant déposé, la bride coté pont ne veut pas tourner :(
Je vais plus loin, je vidange le pont et la, limaille :confused:

Aujourd'hui j'ai déposé le pont et je l'ai ouvert et la, horreur, les vis qui tiennent la couronne se sont dévissées :mad: :confused: :mad:
Il y en a même une qui est tombée au fond et qui est venue se coincée entre deux autres vis de courronne.
Après dépose de tout, couronne et pignon d'entrainement n'ont rien. Ouf :)
Par contre, il n'y avait qu'une seule vis qui tenait encore la couronne sur le différentiel :mad:
J'avais fixé ses vis qui font 11mm de diamètre avec un pas fin avec du frein fillet standard en les serrant au couple et en croisant le serrage.

J'ai tout passé à la machine à laver la vaisselle avec des aimant au fond de la machine pour essayer de retenir au maximum tous les restes de limaille.
Après 4 lavages tout semble propre.
La couronne n'a rien et n'est pas voilée. Les pas de vis sont tous en parfait état. Ouf. La ils sont parfaitemeent dégraissés.

Maintenant ma question. Que dois je faire pour que cette fois ci, lors du remontage, les vis restent bien fixées à vie ? Quelle est la dose de frein fillet à mettre sur une vis pour qu'elle reste bien fixée ? Faut il mettre du frein fillet sur les filletages males et taraudages femelles ? A quelle température faut il travailler ? Faut il chauffer les pièces ? Faut il prendre autre chose que le frein fillet standard ? Les vis au pas fin de 11mm de diamètre pénètrent dans le corps de la couronne sur une profondeur de 8mm. Y a t'il un temps maximum dans lequel il faut avoir serré les vis pour que le frein fillet soit parfait ?
Je sais pas ce que j'ai fais de mal lors du premier serrage. Est ce qu'un dégraissage avec du produit lessive de machine à laver la vaisselle n'est pas ce qu'il faut faire ?

J'attends votre aide. Je ne sais pas comment faire pour que cela tienne parfaitement. Tout c'est relativement bien passé, pas de casse, c'est déjà cela.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
bucheron 57
Quatre-Quatreux

re: Comment garantir un serrage

Message par bucheron 57 »

Il faut aller chez un revendeur loctite et acheter un solvant spécial pour nettoyer les filetages et un produit adapté à tes besoins .
Regarde le catalogue de chez loctite et tu verra qu'il existe des dizaines de produits en filet frein .
Surtout ne pas chauffer ( que pour le démontage si tu n'arrive plus a ouvrir)
Laisser sècher le temps indiqué.
Il faut que tu précise à l'chat que ta pièce est en mouvement et quelle baicne dans de l'huile.
QUAND L'HOMME AURA COUPE LE DERNIER ARBRE , PECHE LE DERNIER POISSON , ABATTU LE DERNIER ANIMAL , EMPOISONNE LA DERNIERE RIVIERE IL S'APERCEVRA QUE L'ARGENT N'EST PAS COMESTIBLE .
xavier13
Quatre-Quatreux

Message par xavier13 »

il existe de la loctite rouge qui colle tres fort! ne l'utiliser que sur des boulons haute resistance sinon impossible de defaire; le boulon casse mais ne vient pas! maintenant comme tu l'a dit si c'est pour coller a vie pas de probleme.
philtoy
Quatre-Quatreux

Message par philtoy »

Salut,

Tu as plusieurs colles d'assemblage chez LOCT: une 243/242 est préconisée pour les serrages moyens. Il faut parfaitement bien dégraisser les vis avec un solvant ou la bombe de chez LOCT (sinon le dégraissant frein en bombe + soufflette va super bien). En effet, la lessive dépose un peu de phosphate en surface et on croit que la pièce est propre mais c'est pas idéal pour le collage. Pour la quantité, on peut pas sécurité en mettre des 2 cotés mais c'est pas obligatoire (attention les tubes ont une date de péremption dessous). Sinon la tenue du collage est garantie au bout de 24/48h (la fiche technique est telechargeable sur le site LOCT). Il est aussi important de s'assurer que la couronne a bien été serrée au couple prescrit dans la RTA et qu'elle plaque à fond sur le différentiel (controler avec un clinquant). Par contre, les vis sont à jeter si elles ont été démontées plusieurs fois car le serrage au couple les allonge et elle perdent leur propriété élastique :diable :( comme les vis de culasse). A+
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut à tous

Merci pour vos réponses.
Je vais de ce pas chercher ce fameux dégraissant spécial LOC. J'ai utilisé un dégraissant spécial pour métal qui est vendu dans les magasins de bricolage à la place du trichloréthylène. J'ai brossé les vis avec une brosse métallique pour enlever toutes les traces d'ancien frein filet. Je reconnais n'avoir mis qu'une goute par vis et n'avoir utilisé que du frein filet couleur bleu.

Pour le serrage, je l'ai bien serré au couple préconisé avec une clé dynamo neuve et en serrant en croix pour ne pas déformer la couronne. Je pense que cette fois ci je vais utiliser de la LOC rouge et le mettre sur toute la hauteur du filetage. Je vais en mettre bien plus et attendre au moins 24H avant de noyer le tout dans l'huile.
Je n'ai pas de vis neuve, c'est un pas spécifique réalisé dans une matière que je ne connais pas et pas d'indication de la dureté sur la tête de vis :confused:

Je me pose la question si je ne vais pas "casser" un peu le pas de vis en y passant une lame de scie en travers. Un peu comme si on essaye de rayer ce pas de vis. Je crois que cette méthode est utilisé pour les assemblages de raccords laiton pour permettre une meilleure accroche du frein filet. :hein: Qu'en pensez-vous ?

Est ce que c'est bon ?
Image
Ai je mis assez de produit ? Faut il en mettre sur tout le filettage ?Je n'en ai mis que coté des vis. :hein: J'ai acheté ce frein filet la veille chez Sudtoto. Je reconnais ne pas avoir lu la fiche technique qui dit qu'il faut le secouer vigoureusement avant emploi. :(
Image

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
damslecopo
Quatre-Quatreux

Message par damslecopo »

comment sa ce fait que tu est ces filets ?
rallyes Porsche 911 challenge off road .
xantxo
Quatre-Quatreux

Message par xantxo »

bonjour,
pour la loctite c est bon ,mais pour etre tranquille change tes vis ;)
cherokee sport 2.5 td 5 portes
on fait ce qu on peu on est pas des boeufs
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Ca fait plusieurs fois que je démonte/remonte mes diffs et j'ai jamais mis de frein filet, ni à cet endroit :malade:

Ca craint autant que cela ou ce qui est arrivé à Vincent SCH est un coup de pas de chance, un oubli ou une clé mal réglée ?

De plus, je n'utilise pas de clé dynamométrique, mais je sert comme Pat :D , et pis c'est emmanché à chaud sur les toy :hein:
damslecopo
Quatre-Quatreux

Message par damslecopo »

la loctite il faut la secher avant de les introduirent et la serrage
avant je le faisait pas j'avais pas de soucie et puis un jour pour une raison encore inconu j'ais lu le dos du flacon et la il y marque la procedure :D
maintenant que je le fait toujours sa j'ais toujours pas de soucie :D
voila c'est marquer au dos du flacon
10 - 15 minutes selon les flacons
damslecopo
Quatre-Quatreux

Message par damslecopo »

Pat a écrit :Ca fait plusieurs fois que je démonte/remonte mes diffs et j'ai jamais mis de frein filet, ni à cet endroit :malade:

Ca craint autant que cela ou ce qui est arrivé à Vincent SCH est un coup de pas de chance, un oubli ou une clé mal réglée ?

De plus, je n'utilise pas de clé dynamométrique, mais je sert comme Pat :D , et pis c'est emmanché à chaud sur les toy :hein:

ben quand tu vois un peu les caracteristiques de ces vis
il faut 2 bras au moins pour faire le con :D
apres moi je met de la locticte par ce qe je sais que je serre rarement comme il faut et plutot pas assez que trop
Répondre