oui, mais tu bloques la tension en bloquant le galet, ce n'est pas comme sur le KZJ ou KDJ où il y a un verin actif qui rattrape la tension. Donc ta courroie peut être trop ou pas assez tendue malgré le ressort.SaintGamelle a écrit :aie pas bon ca.... pourtant ca tient depuis 35000 kms... mais ce n'est pas un rendeur avec un ressort qui "s'occupe" de la tension de la courroie ?
courroie distrib lj70
Modérateurs : cedricfred, Pat
- Gilbert30
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: courroie distrib lj70
vive le trial
-
SaintGamelle
- Quatre-Quatreux
faire changer la courroie par une neuve ? ou rerégler cette courroie qui a 35000 kms ?
on peut ne changer que le courroie et pas tout le bazar : galet, poulie, courroie... ?
- Gilbert30
- Quatre-Quatreux
oui s'il y un pb à ta courroie tu peux très bien ne changer que celle ci sans toucher au galet tendeur et a tout le reste, sauf au réglage, maintenant tu te fais peut être du souçi pour rien, il suffit d'y jeter un oeil de plus près, tu verras vite s'il y a un pb d'usure ou autre.SaintGamelle a écrit :Que faire ?
faire changer la courroie par une neuve ? ou rerégler cette courroie qui a 35000 kms ?
on peut ne changer que le courroie et pas tout le bazar : galet, poulie, courroie... ?
![]()
![]()
je flippe !!!!
vive le trial
-
SaintGamelle
- Quatre-Quatreux
Je vais voir avec mon mécano préféré dès lundi...
Je vais aussi lui demander si il ne fait pas des abonnements... en ce moment ca n'arrete pas
Je pense que tu as raison, ne changer que la courroie pour l'instant et attendre 65000 kms pour lui refaire le kit complet pour les 400 000 kms.
-
SaintGamelle
- Quatre-Quatreux
Suite aux questions pour ma courroie, j'avais fait changer le kit complet de la distrib, par du toyota chez mon mécano... Bon jusque là, tout nickel, puis vl'a-ti pas que vendredi, au moment de repasser en seconde au changement de feu rouge au vert, (donc à 15/20 kmh....), un "bruit" comme si j'étais passé au point mort sans débrayer..., tableau de bord éteint et plus d'assistance, donc réflexe instantané, débrayage et rangement contre le trottoir.
Coup de bol, c'est arrivé à 1 borne de mon garagiste....
Bon diagnostique sur le bord de la route : courroie coupée, non, carrément arrachée ! C'est possible ca ? Le caoutchouc et les dents sont nickels, neufs, aucune trace, brulure ou huile... mais la courroie est sectionnée en zigzag, avec des fibres (nylon ?) étirées et brunies...
Au fait, quand madame Soupape rencontre monsieur Piston, ils publient des bans ? Style feu d'artifice, bruit ou autre symptôme ? Parce que moi rien, y'a même pas eu un cliquetis...
Les copains, remontez-moi le moral....
- dede83
- Banni
quand a la casse de ta courroie soit usure ,trop vielle (en temps) ou quelque chose est passé par la, ou grippage d un roulement de galet ou de poulie voir de la pompe a eau si elle est entrainée par la courroie
- cedricfred
- Monument historique
Tout ça pour dire que tu peux retirer les cache culbu et mesurer les jeux aux soupapes, si l'une d'elle a une jeu énorme c'est qu'elle ne remonte pas correctement elle est tordue dans son guide.
Si tout à l'air correct et qu'avec une nouvelle courroie en place le moteur tourne sans bloquer à la main tu peux lancer le démarrage, le bruit te dira si tu as eu une chance de cocu ou pas. Une soupape tordue ça fait tatatacatac quand la soupape tape de biais sur son siège ou bien pchit pchit pchit si elle laisse passer les compressions parce qu'elle ferme mal.
-
SaintGamelle
- Quatre-Quatreux
mais je n'en reviens toujours pas de la rupture de la courroie... J'ai essayé de péter une vieille courroie de 98000km, même en tirant dessus comme un âne, elle bouge pas d'1mm. Et celle-ci avait 25000 bornes.
A moins que cela provienne d'un autre point, la pompe à injection avait été refaite 2 mois avant (à cause d'une petite fuite). Mais comme la courroie était récente, on avait gardé la même. Il y à une poulie ou engrenage qui gère la pompe avec la fameuse courroie ? Y'a quoi, le grand engrenage des arbres a cames (celui-la il a bougé quand le mécano a retiré la courroie cassée, donc pas grippé), puis un en bas au vilo ? ça peu coincer ce genre de pièce ?
A sé pu
- PLANETOFFROAD
- Quatre-Quatreux
alors verifie tout tant que t'y es c quand meme pas la mer a boire de toit verifier alors qu'on va tout demonter
- dede83
- Banni
ça c est une erreur on garde pas une courroie qui a deja ete tendue et qui a fonctioné un certain temps car a la retentionSaintGamelle a écrit :Je sens que lundi va être une journée loooongue ! cedricfred, ton moteur tournait vite quand il y a eu de la casse ?, moi je devais être à 1200 trm
mais je n'en reviens toujours pas de la rupture de la courroie... J'ai essayé de péter une vieille courroie de 98000km, même en tirant dessus comme un âne, elle bouge pas d'1mm. Et celle-ci avait 25000 bornes.
A moins que cela provienne d'un autre point, la pompe à injection avait été refaite 2 mois avant (à cause d'une petite fuite). Mais comme la courroie était récente, on avait gardé la même. Il y à une poulie ou engrenage qui gère la pompe avec la fameuse courroie ? Y'a quoi, le grand engrenage des arbres a cames (celui-la il a bougé quand le mécano a retiré la courroie cassée, donc pas grippé), puis un en bas au vilo ? ça peu coincer ce genre de pièce ?
A sé pu![]()
![]()
![]()