Treuil - capacité treuillage - etc.....

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

Modérateur : MG94

damslecopo
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Treuil - capacité treuillage - etc.....

Message par damslecopo »

il faut pas en parler de ces treuils 4x4
avec un tracteur ou 4x4 pas une tondeuse et ce type de petit bois tu peut te depaner je suis d'accord tout les affouagistes le font avec leur lot de connerie.
alors ont pourais dire si ta pas les moyens d'acheter le treuil,tu sangle la culé du bois,tu leve t'on 3 points,puis roule molo,et puis tu te renverse :malade:
mais bon est ce vraiment un conseil de sugerer une solution limite en securité..
il y a peut de chance que sa arrive,car le hazard et deboire fais que bien souvent ont passe tres pret du pire mais sans etre toucher,mais beaucoup font leur bois avec leur outil de foire en echapant au pire.

mais il est pas impossible de voir ici meme dans un post future quelqu'un annoncer le deces d'un marie par une mort accidentel en foret avec un renversement de tracteur ou samourai.
et franchement j'ais pas envie de porter sa sur le dos ou dans la conssience.
alors sa peux sembler improbable aux yeux de ceux qui ont pas de soucie avec leur outil,a mes yeux a moi c'est plus que flagrant.
pour travaillier corectement a la traine de boie entier il faut un tablier treuil et la tu joue pas dans l'electrique et materiel de 4x4
un tracteur de 20-30 ans 4RM refait moteur et pneu neuf a 4000 euros
tablier treuils 8 tonnes d'occase sa ce trouve a 1500-2000 euros

bon
rallyes Porsche 911 challenge off road .
nico39
Quatre-Quatreux

Message par nico39 »

c'est pas l'avis des pros mais bon bref si certain le dise
heureux proprio jeep et suz's
proto suz en cours
nico39
Quatre-Quatreux

Message par nico39 »

c'est pas en levant un morceau de bois (pas une grume de 8m cube que tu te renverse en tracteur, forcement si tu achete un vieux tracassins sans cabine et que tu prend de l'elan pour tracter des grumes enorme dans une cote ou autre ok tu te retourne
j'ai jamais vu d'autres accidents que de couché un tracteur en cote ou en devers ou de se faire pousser par sa charge apres c'est une question de logique
proto suz en cours
damslecopo
Quatre-Quatreux

Message par damslecopo »

quand tu sert un bois pour le trainer sur t'on tablier il cogne dedans changement de direction ou bien vitesse ou arret c'est pareille
avec une tondeuse sans tablier le bois il risque fort probalement de te rentrer dans le dos meme si c'est sur un billard ou une plage
qui plus est si le bois a pas de poid
apres je peut t'en trouver d'autre
en sortant un bois qui bande sur un autre sourtout dans du petit.
damslecopo
Quatre-Quatreux

Message par damslecopo »

et puis l'avis des pro je te suis pas
je comprend pas ?
c'est qui et sa veux dire quoi?
tu sais je bosse a coté de chez toi et sa un monde petit
j'en connais un bon nombre de pro de ta region dont le president du syndicat des etf(bucheron)qui plus est defend les pro
ben je le vois tres mal tenir des propos d'aller au bois en micro tracteur
qui plus est j'ais bosser avec
nico39
Quatre-Quatreux

Message par nico39 »

entre un bucheron qui debarde et un affouagiste qui fait des eclaircis de sapin il y a une difference
un petit tracteur (pas une tondeuse un truc genre renault 50cv) suffit largement a tirer des arbres de 15cm de diametre et de 10m de long, on parle d'affouage pas de debardage dans le sujet, connaisant plusieurs exploitants dont pas mal avec abatteuse il y a une difference entre le temps qu'il doivent mettre pour abattre 3hectare de bois et le sortir et un petit affouagiste qui fait fait son bois pepere

je resume donc mon avis et l'avis de beaucoup, pour un affouagiste un petit 4x4 et un treuil ou un petit tracteur suffise
si tu a doute sur un arbre demande a des gars experimenté et equipé
apres faut etre logique de toute facon avec son budget il va pas s'equiper d'un debusqueur ca passera pas la ou il va et se n'est pas le meme budget

si tu veut bosser en toute securité ben tu achete ton bois tout fait livré en 33 ou 50 et la t'es tranquille pas de soucis de matos tu n'a qu'a le bruler
proto suz en cours
damslecopo
Quatre-Quatreux

Message par damslecopo »

attend je relie au complet
il y a un truc qui m'echape :D
damslecopo
Quatre-Quatreux

Message par damslecopo »

[quote="nico39"]
ton tracteur de 270kg + toi dessus ca fait environ 350kg ca devrait aller pas trop mal
pour tirer l'important c'est que le nez de l'arbre a tirer ne touche pas le sol sinon ca plante, tu l'accroche a la barre d'attelage, tu leve et c'est parti meme si ta "grume" fait 400kg il va l'emmener sans soucis
QUOTE]

ok
alors pour ma par j'ais essayer avec un gros quad il y a des années
dont le poid//boite reducter//4 r motrice//pneu crampon etais superieur a son micro-tracteur
et sa na pas fonctionner
;)
passionné
Quatre-Quatreux

Message par passionné »

Tiens ça me rappelle un soleil,l'an dernier avec un tracteur tondeuse en tirant une petite remorque pas bien lourde.Démarrage en cote et ...hop!la catapulte :D
Elle est pas belle la vie!?
damslecopo
Quatre-Quatreux

Message par damslecopo »

damslecopo a écrit :il faut pas en parler de ces treuils 4x4
avec un tracteur ou 4x4 pas une tondeuse et ce type de petit bois tu peut te depaner je suis d'accord tout les affouagistes le font avec leur lot de connerie.
sa c'est ce que j'ais ecris plus haut moi meme
j'ais bien compris que c'etais un affouagiste
meme si il parle vaguement d'espoir d'une profession la dedans avec le statut d'auto entrepreneur
Répondre