Treuil - capacité treuillage - etc.....

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

Modérateur : MG94

Répondre
coco1
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Treuil - capacité treuillage - etc.....

Message par coco1 »

Bonjour a tous .

Je poste ici meme si ce n'est pas vraiment le forum approprié mais je pense qu'on pourra me repondre .

Ca conçerne les capacité de treuillage .

J'envisage d'acheter un micro tracteur pour aller en forets avec la remorque et ne pas faire des aller/retour avec la brouette , debroussaillage , tonte , lame a neige .......

En meme temps , pourquoi pas installer un treuil electrique ( de quad ou 4x4 ) assez leger et donné pour 1T5 env.

Le probleme , c'est le poids du tracteur , j'ai vu plusieurs annonce mais deux ont attiré mon attention car ya la prise de force .

Le premier pese dans les 270kg en etat et le deuxieme env. 380kg mais boite de vitesses à verifier et batterie HS , les deux au meme prix de vente .

A votre avis , c'est un peu leger pour treuiller ??? ( je pense surtout treuiller des grume de diam. 20/30cm et 10/15m de long sur plusieurs metres pour la poser dans un endroit degagé ).

Certains me diront d'acheter un 4x4 ou un tracteur forestier mais malheureusement mon portefeuille n'est pas du tout d'accord .

Merçi d'avance .
ecolos de mes d..x , va voir ce qui se passe chez toi rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr...........
christian.styling
Administrateur
Administrateur

re: Treuil - capacité treuillage - etc.....

Message par christian.styling »

est-ce qu'il est envisageable de "connecter" via des sangles et des manilles, le mini tracteur à un rocher ou à un arbre stable le temps qu'il tracte le tronc avec son treuil ?
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
coco1
Quatre-Quatreux

Message par coco1 »

Il me sera possible de le sangler à un arbre mais je pensais egalement prendre appui contre un arbre car j'ai plusieurs lots de bois de le commune et l'arbre qui servira d'appui sera abattu aprés ( faut juste bien gerer et ne pas abattre ceux qui peuvent servir d'appui ) .
ecolos de mes d..x , va voir ce qui se passe chez toi rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr...........
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

je sais pas :hein: ça serait peut être plus rapide de directement tracter le tronc abattu avec le micro tracteur sans utiliser de treuil :hein:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
coco1
Quatre-Quatreux

Message par coco1 »

Aussi , mais tant qu'on y est .........

Aussi , par la suite ( si j'achete ) les pneu degageront pour des profil agricole .
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut,

Cela me parait un peu juste. Avec mon T2 et un treuil 3T, je me suis "amusé" à faire ce que tu souhaites faire. Tes grumes ne seront jamais complètement lisent et malheureusement les grumes se prennent souvent dans les souches et branchages semés un peu partout.
Tu vas perdre énormément de temps avec un treuil qui enroule lentement. Il te faudra du temps pour bien te placer prafaitement droit pour bien enrouler sur le treuil.
Je pense qu'il serait peut être plus facile de le faire sans treuil directement accroché au tracteur. Cela te permet de peut être soulever un peu la souche sur sa partie basse, ce qui réduit énormément les frottements au sol et avec le tracteur tu pourras un peu mieu diriger les troncs pour éviter les souches.

Enfin c'est mon idée.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
coco1
Quatre-Quatreux

Message par coco1 »

Je pense que le cable direct au tracteur est la meilleur solution .

Mais pour le poids , de cette maniére , ça ira ??? 270kg , c'est pas enorme
jean40
Quatre-Quatreux

Message par jean40 »

Pour tirer des grumes il te faut un treuil avec une lame qui s'enfonce dans le sol pour éviter a ton tracteur de se laisser entrainer par une bille plus lourde que lui.
Un peu dans ce style.
Image
nico39
Quatre-Quatreux

Message par nico39 »

faut voir et essayer a poid egal mes 4x4 tractent moins bien qu'un tracteur agricole
ex ma jeep 4x4 2000kg 220cv pneu neuf
le tracteur 4x2 2100kg 60cv pneus a changer tres tres bientot

le tracteur tire des arbre que je ne deplace meme pas avec ma jeep
quand je voit ce que je tire avec mon suzuki je me dit que ton tracteur de 270kg + toi dessus ca fait environ 350kg ca devrait aller pas trop mal
pour tirer l'important c'est que le nez de l'arbre a tirer ne touche pas le sol sinon ca plante, tu l'accroche a la barre d'attelage, tu leve et c'est parti meme si ta "grume" fait 400kg il va l'emmener sans soucis

par contre ne jamais accrocher le treuil et tracter en roulant accrocher au bout du cable, ca fait casser les cables (ca m'a couter qu'un feu arriere je m'en suis bien sorti)
heureux proprio jeep et suz's
proto suz en cours
damslecopo
Quatre-Quatreux

Message par damslecopo »

coco1 a écrit :Bonjour a tous .

Je poste ici meme si ce n'est pas vraiment le forum approprié mais je pense qu'on pourra me repondre .

Ca conçerne les capacité de treuillage .

J'envisage d'acheter un micro tracteur pour aller en forets avec la remorque et ne pas faire des aller/retour avec la brouette , debroussaillage , tonte , lame a neige .......

En meme temps , pourquoi pas installer un treuil electrique ( de quad ou 4x4 ) assez leger et donné pour 1T5 env.

Le probleme , c'est le poids du tracteur , j'ai vu plusieurs annonce mais deux ont attiré mon attention car ya la prise de force .

Le premier pese dans les 270kg en etat et le deuxieme env. 380kg mais boite de vitesses à verifier et batterie HS , les deux au meme prix de vente .

A votre avis , c'est un peu leger pour treuiller ??? ( je pense surtout treuiller des grume de diam. 20/30cm et 10/15m de long sur plusieurs metres pour la poser dans un endroit degagé ).

Certains me diront d'acheter un 4x4 ou un tracteur forestier mais malheureusement mon portefeuille n'est pas du tout d'accord .

Merçi d'avance .

slt
si je peux te convaincre sa serrais laisse tomber cette idée de treuil de quad/mini tracteur/tablier en foret
...
detail exactement t'on chantier la durer?le volume?
t'es bouts de bois c'est quoi comme essence histoire de shematisé le port de l'abre,et tu veux les metres sur une place de depot dans l'idée de faire quoi par la suite ?
et tu veux arreter avec la brouette c'etais quoi le soucie ?le temp? la fatigue ?sa roule pas terrain sale ect...
c'est quoi t'on budjet ?

bye ;)
Répondre