suzuki samourai

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

stef-kol
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: suzuki samourai

Message par stef-kol »

tant qu'on cause gros pneus sur samourai, quelqu'un a déja monté des 7"x16 sur un suz?
ça fait 30" de diamètre, la bande de roulement est assez étroite, avec un kit +5 cm OME, ça doit faire quelque chose de pas mal non?
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

Je suis en 205x16 avec BT 410, mais en Janvier kit OME medium +50mm et BT 4.16 :cool: :cool:
Le Père Nöel vient de chez l'Oncle Sam.
Pat.
stef-kol
Quatre-Quatreux

Message par stef-kol »

205x16 équivaut à du 29", sans réhausse, ça passe?
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

stef-kol a écrit :tant qu'on cause gros pneus sur samourai, quelqu'un a déja monté des 7"x16 sur un suz?
ça fait 30" de diamètre, la bande de roulement est assez étroite, avec un kit +5 cm OME, ça doit faire quelque chose de pas mal non?
7x16 c'est la taille pour un 235/85r16
donc la taille pour un GR a 160cv ou un land
il faudrait pas confondre avec un SUZUKI

va voir en trial(UFOLEP) il sont dans des tailles style 195r15 pour avoir un rapport de boite et pont le plus parfait
au dessus les pieces mobiles sont tellement lourdes que l'embrayage par exemple souffre trop et tu es obligé de passer en force
une BT de trial avec du 215/75r15 sur un sam tu rivalises assez facilement avec un land
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Moof
Quatre-Quatreux

Message par Moof »

eric def 90 300 dti a écrit :
stef-kol a écrit :tant qu'on cause gros pneus sur samourai, quelqu'un a déja monté des 7"x16 sur un suz?

va voir en trial(UFOLEP) il sont dans des tailles style 195r15 pour avoir un rapport de boite et pont le plus parfait
au dessus les pieces mobiles sont tellement lourdes que l'embrayage par exemple souffre trop et tu es obligé de passer en force
une BT de trial avec du 215/75r15 sur un sam tu rivalises assez facilement avec un land
Slt est ce qu'un guyane en 215R15 sur un sam avec bt 4.16 te parait raisonnable sur le plan des contraintes liées au poids de la roue ?
KDJ 95
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

Moof a écrit :

Slt est ce qu'un guyane en 215R15 sur un sam avec bt 4.16 te parait raisonnable sur le plan des contraintes liées au poids de la roue ?
en TT on considere que le pneu en butant dans un bourbier demande au moteur une puissance d'arrachage qui est sup a 4 voir jusqu'à 7 fois superieure a la force pour entrainer la meme roue sur la route
donc pese la roue complete
tu multiple par 4 (4 roues)
puis par un coefficient de contrainte de 5 pour avoir une petite idée
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Moof
Quatre-Quatreux

Message par Moof »

Moof a écrit :

en TT on considere que le pneu en butant dans un bourbier demande au moteur une puissance d'arrachage qui est sup a 4 voir jusqu'à 7 fois superieure a la force pour entrainer la meme roue sur la route
donc pese la roue complete
tu multiple par 4 (4 roues)
puis par un coefficient de contrainte de 5 pour avoir une petite idée
re.... Désolé mais là C pas de la mauvaise volonté mais math/physique bof bof moi vraiment pas voir du tout, en clair STP ? Il faut pas ?
KDJ 95
toyota runner46
Quatre-Quatreux

Message par toyota runner46 »

bjr
je possede un Santana Samourai 1300 ess (de 89),2 places ,bache.
je l ai equipe d un Kit OME, 2 sieges type Recaro +2 harnais et un arceau etc etc et plein de trucs encore
Question pneus j ai toujours utilise :des Hytrack ou Black star type guyane ou mud, :idée: et parfois pour une sortie hard des pneus type cross :bang:
question dimension des 195/15 et en TT pression pneus 1.2 ou 1.3 suivant le terrain ,tres gras je mets 1.0
Sur route avec le mud je gonfle a 1;5 mais je ne l utilise que pour faire du tt donc peu de route sauf pour les sorties
voila donc, je pense que du 195/15 c est l ideal :ange:
bonne journee
@+JP
Toy Runner et Santana1300
Moof
Quatre-Quatreux

Message par Moof »

[quote="toyota runner46"]bjr
je possede un Santana Samourai 1300 ess (de 89),2 places ,bache.
je l ai equipe d un Kit OME, 2 sieges type Recaro +2 harnais et un arceau etc etc et plein de trucs encore
Question pneus j ai toujours utilise :des Hytrack ou Black star type guyane ou mud, :idée: et parfois pour une sortie hard des pneus type cross :bang:
question dimension des 195/15 et en TT pression pneus 1.2 ou 1.3 suivant le terrain ,tres gras je mets 1.0
Sur route avec le mud je gonfle a 1]
Slt et merci de me faire part de ton expérience, il est évident que le + raisonnable serait de passer en 195/15 guyane mais mon problème est que j'aimerais bien gratter quelques cm en réhausse et en souplesse de suspension sans avoir à débourser 1300euros pour un kit OME
Donc je me dis que peut être l'adjonction de jumelles et d'armortisseurs + longs disons de 2" me permettrait de passer des 215R15 et d'obtenir ainsi environ 24/25cm sous le nez de pont tout en gagnant de la souplesse et du débattement mais bon ce n'est qu'une possibilité!
KDJ 95
Fred 68
Quatre-Quatreux

Message par Fred 68 »

...Slt est ce qu'un guyane en 215R15 sur un sam avec bt 4.16 te parait raisonnable sur le plan des contraintes liées au poids de la roue ?...

Je sors de cette configuration que j'ai d'abord eu en BT d'origine (ça tire trop long, et tu te limites pas mal en TT. J'arrivais souvent au taquet de débattement avant( lames d'origine).

J'ai en suite monté la BT 4.16 de M.Measson, c'est clair que ça change l'auto, tu peux profiter des gros pneus. Comme les miens étaient des Good Rider Greenway à profil mixte, je passais les zones très grasse en moulinant ou je ne passais pas.

J'ai enfin monté des Black Star Guyanne, et je pense que c'est le top.
Je roule tous les jours avec, prudence sur le bitume quand c'est mouillé, et génial en TT ou je peux mieux exploiter ma BT courte en laissant filer l'auto toute seule sur un filet de gaz (avec un 1300 ess !!!).

@+
Sam 1300 - 80 CV , 2003
BT4.16 Measson
Réhausse jumelles Calmini 2 pouces
Black Star Guyane 195R15
Répondre