[PHOTO] la pièce "fusible" du hi-lift qui pète en surcharge

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gaston26
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re: [PHOTO] la pièce "fusible" du hi-lift qui pète en surcharge

#11

Message par gaston26 »

Antho a écrit :Faudrait connaitre la classe de ce boulon pour pouvoir en trouver chez un quincailler.
Chez brico merdo c'est du 6.8 qu'il vende.
Moi j'utilise que du 8.8 au minimum sinon de la BTR en 10.9. ;)

Pour la résistance des vis c'est ici que ça se passe :

http://technocalcul.celeonet.fr/FR/resi ... a_vis.html

antho a tout dis ;)
;) est encore dans les brico du coin des fois ya rien marquer dessus :(
8.8 c'est vraiment juste si ya un effort dessus risque de cisaillement
il arrive qu'avec 2 clef plate de les peter si petite section 6,8 ;) ;) ;)
du 10.9 commence a etre vraiment costot,et c'est facilement trouvable chez un quincailler specialiser,il arrive de trouver plus costot 12.9 dans le monde du poid lourd,auto,agricole etc
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christian.styling
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re: [PHOTO] la pièce "fusible" du hi-lift qui pète en surcharge

#12

Message par christian.styling »

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re: [PHOTO] la pièce "fusible" du hi-lift qui pète en surcharge

#13

Message par christian.styling »

http://128.83.80.200/taco/hilift.html très explicatif sur tout ce qui casse :D

"remettre un HI-LIFT en état de fonctionnement" reportage photo

=> http://www.wanderingtrail.com/Repairs_R ... ebuild.htm

donc le boulon dont on parle et qui casse en premier s'est le SAFETY SHEAR BOLT
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re: [PHOTO] la pièce "fusible" du hi-lift qui pète en surcharge

#14

Message par stebri01 »

Dans le TP et et la manut on utilise regulierement du 12/10 mais attention ces vis la tu peut pas les attaquer avec un foret :D :D :D
stephane patro y60 2.8l



"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît
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re: [PHOTO] la pièce "fusible" du hi-lift qui pète en surcharge

#15

Message par christian.styling »

;) on peut les biseauter pour en faire un foret ? ;)
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re: [PHOTO] la pièce "fusible" du hi-lift qui pète en surcharge

#16

Message par gaston26 »

si ca se fait ;)
doucement dabors avec un petit foret mais avec de l'huile de coupe justement pour eviter que le foret fume avant d'avoir attaquer la vis :D :D
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christian.styling
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re: [PHOTO] la pièce "fusible" du hi-lift qui pète en surcharge

#17

Message par christian.styling »

d'après ce site : http://b.urbani.free.fr/pagevisserie/visserie.htm


section d'une vis de 8mm
(8mm étant son diamètre extérieur on ôte 1mm
pour le filetage qui ne participe pas à la résistance de la vis)
son rayon est donc de 3.5
3.14159 x 3.5 x 3.5 = 38.50



si la vis est marquée 8.8 (acier dur)
sa résistance en traction est de 80 kgs/mm²
et donc de 56 kgs/mm² en cisaillement ;
elle résistera donc à :
38.50 x 80 = 3.08 Tonnes en traction
38.50 x 56 = 2.50 Tonnes en cisaillement



si la vis est marquée 12.9 (acier extra-dur HR HR pour Haute Résistance )
sa résistance en traction est de 120 kgs/mm²
et donc de 84 kgs/mm² en cisaillement ;
elle résistera donc à :
38.50 x 120 = 4.62 Tonnes en traction
38.50 x 84 = 3.23 Tonnes en cisaillement


or le hi-lift est donné pour 3.25 Tonnes en levage je crois ?
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re: [PHOTO] la pièce "fusible" du hi-lift qui pète en surcharge

#18

Message par Antho »

christian.styling a écrit :d'après ce site : http://b.urbani.free.fr/pagevisserie/visserie.htm


section d'une vis de 8mm
(8mm étant son diamètre extérieur on ôte 1mm
pour le filetage qui ne participe pas à la résistance de la vis)
son rayon est donc de 3.5
3.14159 x 3.5 x 3.5 = 38.50


si la vis est marquée 8.8 (acier dur)
sa résistance en traction est de 80 kgs/mm²
et donc de 56 kgs/mm² en cisaillement ;
elle résistera donc à :
38.50 x 80 = 3.08 Tonnes en traction
38.50 x 56 = 2.50 Tonnes en cisaillement



si la vis est marquée 12.9
sa résistance en traction est de 120 kgs/mm²
et donc de 84 kgs/mm² en cisaillement ;
elle résistera donc à :
38.50 x 120 = 4.62 Tonnes en traction
38.50 x 84 = 3.23 Tonnes en cisaillement
Presque sauf qu'une vis de 8 à un pas de 1.25 et non un pas de 1.
Pour ce qui est de la résistance cette page est très bien faite :

http://b.urbani.free.fr/pagevisserie/visserie.htm
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#19

Message par Tanguy »

christian.styling a écrit : "remettre un HI-LIFT en état de fonctionnement" reportage photo

=> http://www.wanderingtrail.com/Repairs_R ... ebuild.htm
bin ça alors !
il est dit ... dont lubricate the jack ... :mad:
j' ai toujours lubricate mon jack ( :D ) moi !
en petite quantité certes , mais ça ne me plairait pas de ne pas le lubricate
ce sont des pièces méca en mouvement et ça facilite le travail des cross pins et autre climbing pins

nan ? :hein:
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Antho
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re: [PHOTO] la pièce "fusible" du hi-lift qui pète en surcharge

#20

Message par Antho »

Moi je l'arrose un peu de WD 40 après chaque utilisation ! ;)
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