XJ, bricolages en tout genre...

Modérateur : valJeep

NicOz
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

XJ, bricolages en tout genre...

Message par NicOz »

Bonjour a tous,

J'ai debarque sur forum4x4 y'a un petit mois (pas de quoi se faire nominer aux awards 2009, mais si je trouve moyen d'avoir une connexion internet assez souvent l'annee prochaine, pourquoi pas en 2010 ! ;) )

M'enfin, je suis possesseur d'un XJ depuis pas tres longtemps. J'etais venu chercher quelques conseils ici. Encore merci a ceux qui ont pris le temps de m'aider. Pour les autres, c'est pas grave si vous avez pas eu le temps... :D

D'ici un mois, j'espere avoir fini de le "preparer" et de l'amenager pour pouvoir faire 8 - 9 mois de route et de piste en Australie.

Donc depuis l'achat, qu'est ce qui s'est passe :
Au niveau amenagement :
J'ai refait mon plafond,
J'ai mis en place un support pour un jerrycan sur ma roue de secours,
J'ai commence a preparer la fabrication d'un "placard de coffre multifonction".

Au niveau mecanique :
J'ai change le joint d'arbre arriere gauche (c'etait pour ca que c'etait un peu huileux a ce niveau), du coup, on en a profite pour verifier le diff arriere vidanger et refaire un joli joint, plus de soucis a ce niveau,
J'ai fait reparer le cylindre de frein arriere gauche,
J'avais un bruit suspect dans la direction, j'ai donc demonte la sterering box, et fait souder les quelques craquelures que j'avais autour de l'emplacement d'un des boulons, plus de soucis,
J'ai change la pompe a eau, refait une jeunesse a mes durites, nettoye le circuit et refait le niveau.

Apres 2 - 3 trajets, la temperature est remontee autour de 110 - 115 degres, verdict : le radiateur a pas apprecie d'etre a nouveau sollicite a 100% et m'a lache.

J'en ai un nouveau qui va arriver bientot. A ce sujet j'ai besoin de quelques infos :
Quelles precautions a prendre ? Comment operer ? Avez vous des astuces pour recuperer le liquide de refroidissement proprement, pour pouvoir le reutiliser ? Y a t il un tuto quelque part ?

Merci,
Si vous etes interesses, je tacherai de mettre quelques photos au fur et a mesure de l'evolution de mes bricolages...

En attendant, en voila une du XJ en question :

Image

Et si quelqu'un a deja amenage l'interieur d'un XJ, ou sait ou je peux voir le resultat, je suis preneur des idees et conseils ! :)
Le voyage... pas la destination !
http://16481km-away.over-blog.com
passionné
Quatre-Quatreux

re: XJ, bricolages en tout genre...

Message par passionné »

Tu l'as acheté...bravo!
Pour ton refroidissement,je commencerais par virer le calorstat en gardant mon radiateur.
Une méthode d'ancien consiste a nettoyer ton circuit de refroidissement a la lessive st marc,laisser tourner un moment puis vidanger.renouveler l'opération si besoin.
A partir de la,tu pars sur une base propre. ;)
Tu pourras remplacer ton radia,calorstat et liquide efroidissement par du neuf. :rolleyes:
Elle est pas belle la vie!?
NicOz
Quatre-Quatreux

Message par NicOz »

Oui, j'avais deja pratique le coup du st marc... La, etant a 18000 bornes de la maison, je sais pas trop si je vais en trouver, mais bon, si n'importe quelle lessive peut faire l'affaire, on verra !

J'ai deja nettoye completement le circuit, et le radiateur, je suis oblige de le change, vu qu'il fuit des que le circuit monte en pression. Et pas une petite fuite :( ...

A propos du calorstat, est ce qu'il est toujours fiable, meme apres avoir endure une grosse temperature plusieurs fois (pas souvent, mais 2 ou 3 fois quand meme) ?

Est ce que j'ai des precautions a prendre avec d'eventuelles bulles d'air dans le circuit apres avoir change le radiateur ?

Est ce qu'un niveau de liquide de refroidissement plus haut que la limite superieure est dangereux ?
jack74
Quatre-Quatreux

Message par jack74 »

La bible du XJ va voir la tu vas halluciner :)

http://www.naxja.org/forum/index.php?
Toyota vs Jeep
Mais pour l'instant il reste un vieux RAV4.2

Laisse c'est tous des cons, ils oublient qu'ils vont mourir un jour...
NicOz
Quatre-Quatreux

Message par NicOz »

J'y vais de ce click...

Sinon, je suis en train de me poser une petite question :
Mon XJ tire a gauche de maniere plutot prononcee... Sur quoi je dois agir pour resoudre le souci ?

J'ai 4 pneus neufs, j'ai aussi fait l'equilibrage des roues, le probleme persiste ?

Est ce que ca peut venir de la direction assistee (manque de liquide ou autre) ?
Est ce que ca peut venir d'un eventuel probleme de "transmission" 4X4, 2X4, longues, courtes ? En gros, est il possible qu'un demi arbre avant reste enclenche alors qu'il ne devrait pas ?
...
Amazighland
Quatre-Quatreux

Message par Amazighland »

Tu as fait l'équilibrage des roues, mais a tu fais le paralèlisme ?

Ton avatar, c'est l'original ?
Le mien, c'est la version perso marocaine :D
passionné
Quatre-Quatreux

Message par passionné »

+1 avec le para.Ton liquide est mort.remplace ton calorstat sans refléchir,tu as peut etre meme frolé le joint de culasse...
Concernant le calorstat,trouves en un qui reste ouvert quand il est mort,s'il fait vraiment chaud,n'en mets pas.Je dis ça mais attends les avis de vrais mécanos! :D Pour l'air,il devrait se purger avec le temps,garde un peu de liquide pendant qq km dans ton coffre,on ne sait jamais. ;)

Tiens,au fait il est a combien le litron/galon?d'essence chez toi? :hein:
NicOz
Quatre-Quatreux

Message par NicOz »

Equilibrage - Paralelisme, c'est vrai qu'au niveau de la traduction j'aurai pu reflechir plus...
Donc, je recommence : j'ai fait le wheel alignment, ce qui correspond au parralelisme.

Je vais voir si je peux trouver un thermostat pas trop cher pour remplacer le mien.
Comment je peux tester si il est fouttu ? Parce qu'il n'est jamais monte a fond dans le rouge. (pareil pour le liquide...)

Sinon, ben oui mon avatar est 100% original ! :) Et le litre d'essence est a 1.25 dollar aussie, soit 0.77 euro... ;)
passionné
Quatre-Quatreux

Message par passionné »

C'est une piece qui ne doit pas couter très cher si tu pars n'hésite pas a la remplacer en meme temps que ton liquide.
RANCHO
Quatre-Quatreux

Message par RANCHO »

L'australie a son gourou pour le XJ:
http://www.go.jeep-xj.info/
tu trouveras absolument tout pour préparer un XJ.
:cool:
Wrangler JK 2012 - CRD
Répondre