puissance et pneus TT

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

MG94
Administrateur
Administrateur
4x4 : Mercedes 280GE court, boîte auto
Statut : En ligne

re: puissance et pneus TT

Message par MG94 »

Si les mouches y reviennent c'est qu'elles aiment ça ! :D :D :D
@+
Jean-pierre

Image
pattbo
VIP
VIP
Statut : Hors ligne

Message par pattbo »

heu ... ben quoi ? :cry:
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
funquad
Modérateur

Message par funquad »

Philou4x4 a écrit : mais je perds environ 5 à 10 km/h en vitesse de pointe (samourai 1,3). En côte, je dois souvent redescendre d'un rapport, alors qu'avant ça passait sans changer de vitesse.
déjà que ça va pas bien vite :lol: , mets pas des "anacondas" sinon même les vélos y vont te doubler ... :D ( excuse-moi, j'ai pas pu m'empêcher, ils vont finir par me virer de ce forum ...)

Bon, pneus + cramponnés et + lourds et également diamètre plus grand donc + dur à entrainer, c'est normal que ton 4x4 soit moins nerveux et que tu sois obligé de rétrograder + souvent, par contre je ne m'expique pas que tu perdes de la vitesse de pointe car si le diamètre est + grand tu devrais aller + vite une fois que le moteur est lancé et a pris ses tours, non ? cake vous en pan C ?

j'ai demandé à la lune, mais elle m'a fait un doigt ... :D

désolé pour mon humour, c'est parce que j'abuse de la gourdasse... :glouglou: :glouglou: :glouglou:
André
Philou4x4
Quatre-Quatreux

rotule

Message par Philou4x4 »

[quote="ponpon213"]Ben d'accoer avec tout ce qui a été dit avant...

Je voudrais juste ajouter que si tu compte rouler beaucoups sur route avec tes Guyannes, moi je les ferais équilibrer... quand c'est juste pour aller en TT c'est pas grave mais si tu fais de la route... tu va user prématurément tes rotules...etc....

@ + ]
Ils sont bien équilibrés (en tout cas ca roule droit et ca ne vibre pas). De quelles rotules tu parles (celles de mes genoux vont bien, mais sous le samurai je suppose que ce sont les rotules de suspention)?
ponpon213
Quatre-Quatreux

Message par ponpon213 »

Salut,

Quand j'ai monté mes Guyannes et que je suis parti sur la route.... le volant vibrait attrocement.... j'ai alors voulu les équilibrer et là surprise il y en a un où j'ai carrément du lui mettre 150 gr, le moins que j'ai du mettre sur les 5 pneus montés c'est 65 gr.....

J'ai bien sur vérifier les jantes pensant que ça venait de là... mais non les jantes étaient tip-top....

mes Guyannes étaient vraiment mal équilibrés au départ.....

Et quand ton volant va des vas et viens de 2-3 le rotules qui en prennent plein la gueule.... c'est celles de direction.....

Si non depuis tu les testés tes guyannes..... et alors content.....

@ + ;)
UP UP UP HOURRA !!!
Feub
Quatre-Quatreux

Message par Feub »

pattbo a écrit :heu ... ben quoi ? :cry:
ben rien, si t'aime ca... faut pas te priver... :D
Range V8 3.5 EFI bva + Range 200 Tdi
Grain.de.Sable a écrit :on dit des conneries partout à part que dans le bar on peut.
:D
Feub
Quatre-Quatreux

Message par Feub »

funtoy a écrit : .... par contre je ne m'expique pas que tu perdes de la vitesse de pointe car si le diamètre est + grand tu devrais aller + vite une fois que le moteur est lancé et a pris ses tours, non ? cake vous en pan C ?

j'ai demandé à la lune, mais elle m'a fait un doigt ... :D

désolé pour mon humour, c'est parce que j'abuse de la gourdasse... :glouglou: :glouglou: :glouglou:
Tu as toutes les données en main, suffit de penser au p'tit truc... :D
La vitesse indiquée par ton compteur est prise ou?? sur la boite... elle tourne plus vite ta boite?? nan... au contraire, le moteur a plus de mal a la faire tourner, par contre les roues plus grandes te font aller + vite... que l'indication de ton compteur qui a rien compris lui!! :D
Bref, le compteur est 'faux' si on change le diametre des roues... mais faut aussi savoir qu'a la base, il n'est po juste!!
Donc en résumé, entre le compteur qui indique moins, et les roues plus 'dures' a entrainer, ceci explique cela... ;)

Tu peux retourner voir la lune... :D :D
Range V8 3.5 EFI bva + Range 200 Tdi
Grain.de.Sable a écrit :on dit des conneries partout à part que dans le bar on peut.
:D
funquad
Modérateur

Message par funquad »

Feub a écrit :Tu as toutes les données en main, suffit de penser au p'tit truc...
La vitesse indiquée par ton compteur est prise ou?? sur la boite... elle tourne plus vite ta boite?? nan... au contraire, le moteur a plus de mal a la faire tourner, par contre les roues plus grandes te font aller + vite... que l'indication de ton compteur qui a rien compris lui!!
Bref, le compteur est 'faux' si on change le diametre des roues... mais faut aussi savoir qu'a la base, il n'est po juste!!
Donc en résumé, entre le compteur qui indique moins, et les roues plus 'dures' a entrainer, ceci explique cela...

Tu peux retourner voir la lune...
:ange: que la lumière soit, :) j'ai tout compris :lol: on en apprends des trucs sur ce forum ... merci

j'me disais aussi, on dit bien "con comme la lune" :D :D

@+
andré
André
funquad
Modérateur

Message par funquad »

mais en fait il va quand même + vite sauf que son compteur lui indique pas la bonne vitesse :?:
André
pattbo
VIP
VIP

Message par pattbo »

la question est beaucoup plus complexe que tu ne le penses certainement ... :cry: la réponse n'est pas oui, n'est pas non, c'est "ca dépend" ...

faisons abstraction de l'erreur du compteur , ok ?

prenons le problème à l’envers : qu’est ce qui limite la vitesse de la voiture ? (puisque là tu parles de vitesse de pointe) .

on a :

- la résistance au passage dans l’air . on parle souvent de CX . C’est un coef qui caractérise la facilité ou non du véhicule à pénétrer l’air. La force qui en résulte est fonction aussi de la vitesse de l’air (donc en fait , du véhicule) . Elle est de la forme Fr = CX * V * V . le facteur le plus important dans notre cas , c’est le CX (puisque V, la vitesse, est notre inconnue … ) . Or, ce CX ne dépend que de la géométrie extérieure du véhicule, et de son assiette en roulage. Par exemple , mettre des pneus à crampons , rehausser le véhicule, rajouter des galeries , des rétro plus larges, un schnorchel, un pare buffle, ect … tous ces accessoires augmentent le CX .
- L’énergie absorbée par les pneus : plus le pneu est cramponné ou sculpté profond, ou plus il est large et dégonflé, plus il absorbe d’énergie et crée une force résistante au roulage , toujours de la forme F = K * V * V
- Les rendements de la transmission (des roulements de roue au moteur) : Plus la transmission est complexe, plus , de la même manière que les pneus, elle absorbe de l’énergie.
- Les amortisseurs : ils amortissent ! ! et consomment de l’énergie (d’où chauffe) . Cependant , on va considérer une route parfaitement plate et horizontale, c’est plus simple… cela nous évite au passage de parler du poids du véhicule.
- Les freins, bien sûr, mais là on va supposer qu’on est pas complètement con, :D et que on ne les utilise pas pour atteindre V max ! !

De l’autre coté, pour s’opposer à ces forces, on a le couple moteur qui transmet un couple aux roues (via les rapports de réduction de la transmission) , ce couple est transformé en force motrice par l’adhérence du pneu sur la route en passant par le rayon de roue . Supposons que l’adhérence soit parfaite, on à Fm = (Cm / R ) * 1/r où Fm est la force motrice, Cm le couple moteur, R le rayon de roue, r le rapport de réduction de la transmission. La encore, supposons que la 5eme vitesse obtient la Vmax (ce qui n’est pas certain ! !) et que en 5eme r=1 , ok ? La voiture s’arrête d’accélérer lorsque Fr = Fm et que l’on est à fond de pédalle, c’est à dire que si on monte les tours du moteur, le gain sur Fm devient inférieur au gain sur Fr créé par une hypothétique augmentation de vitesse …

Si on ne prend que le CX en compte (c’est la plus grande perte d’énergie) , on a :

CX * V * V = Cm / R

Or, le couple moteur dépend aussi de la vitesse moteur et donc indirectement de V puisqu’on s’est fixé en 5eme … Ok ? on va supposer que Cm est linéaire par rapport à V (ce qui est complètement faux, voir courbes moteur dans les RTA ou autre ! on constate que c’est une courbe qui a un maximum ) on a alors Cm = K * V

D’où CX * Vmax = K/R

Vmax = K / (R* CX)

Dans ce cas, si tu augmentes le rayon de roue, et que tu rajoutes des bricoles sur la carrosserie, la Vmax est forcément moins grande … (on s’en serait douté… ) mais ce calcul est très simpliste, car en réalité les courbes ne sont pas linéaires, et tu peux arriver à avoir une force Fr qui croit beaucoup plus vite que la Fm et avoir le point d’équilibre avant d’atteindre le Cm max … cela se traduit sur ces véhicules par une vitesse de pointe plus élevée en 4eme vitesse que en 5eme : très mal calculé. Sur un tel véhicule , augmenter la taille des roues se révélera catastrophique. A l’inverse, sur les voitures à bon Cx, style raz bitume, on peut passer le maximum de la courbe de couple moteur et être à ce moment là limité soit par les tours moteurs (casse mécanique : F1) soit par la courbe de couple qui descend fortement lorque les tours continuent de monter ( sur équilibre : porsche ? ) .

Mais dans notre cas, les 4x4, on ne peut pas vraiment parler de bons CX, tout juste de moteurs coupleux… augmenter le diamètre des roues sur un 4x4 signifie pour moi une perte sur Vmax… Mais je redis, encore une fois, que les 4x4 ne sont pas du tout fait pour rouler à Vmax car les moteurs des 4x4, pour des raisons évidentes sont conçus pour travailler au couple et non en vitesse (cylindres longs). C’est de construction, et irréversible. Alors ne tentez pas le diable ! ! ! :idée:

J’ai été clair, non ? :D
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
Répondre