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creation d un toit levable sur HDJ 80
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- heiko
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re: creation d un toit levable sur HDJ 80
- raider
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re: creation d un toit levable sur HDJ 80
puisque je me traine pas souvent sur le forum je découvre le sujet assez tard
J'ai fait mettre, il y a quelques années, un toit relvable sur mon 80, donc je pense que je connais légèrement le sujet
PanouPANOU 06 NICE a écrit :bon je vous arréte de suite, le 80 a un chassis, et la caisse ne bougera pas d'un poil si vous coupez la tôle, je dis bien la tôle du toit !
pour les renforts, faut les "relever" .
je n'ai jamais entendu dire qu'une simple twingo avec le grand toit en toile se vrillait à cheval sur un trottoir....fantasme je pense!
je vous dirais dés que le mien sera ....bbbbzzzzzz....tchik tchik...
a+
Je connais Philippe Roy et ses produits. Ses toits polyester ont le grand avantage de peser deux fois rien. En clair, le 80 devient moins lourd. Si mes souvenirs sont bons il gagne une trentaine de kilos. Le polyester est aussi un produit assez résistant, mais laisse passer les bruits de dehors (j'ai le hayon une pièce) Bon pour le toit ça pose moins de problèmes.
Le toit GFK a aussi l'avantage de laisser plus de place pour le couchage que les toits alu.
Pour les toits alu:
Le mien est élargie pour donner la possibilité d'un couchage de 125 cm de large. Les parois sont d'une largeur dépassant les 10 cm.
Le toit est découpé par main de maitre tout juste au dessus de la gouttière, mais là c'est vraiment de l'art que mon constructeur m'a fait.
La stabilisation est donnée par une plaque collée a la hauteur des dos de siège avants. Cette plaque fait office de première plaque de lit.
Vous pouvez aller voir le site de Roycréations pour voir le GFK. Aussi Philippe Roy stabilise la caisse par deux barres style barres de toit.
En France les toits alu sont assez rare car il y a pas trop de monde qui s'y aventure. Mon toit alu augmente le poids d'environ 70 kg.
Un des grands problèmes pour faire cette manipulation sur un 80 sont les rondeurs du véhicule. C'est ni un Land, ni un HZJ7x qui eux ont presque que des lignes droites.
Un autre problème sur le 80 est que le toit est assez court. Donc a deux, il faut se faufiller pour monter et une fois en haut refermer en deux fois l'ouverture.
Il y a pas mal de gens d'ici qui connaissent ma bouse et qui sauront vous dire que j'ai quelque chose qu'on voit pas tous les jours.
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re: creation d un toit levable sur HDJ 80
Le toit ouvrant (du 80) a un chassis assez important qui bien sur porte à la rigidité du toit, mais tout cela sera enlevé avec la découpe: donc faut renforcer quelque part, en laissant une bonne dixaine de cm à l'avant comme à l'arrière. Le châssis du nouveau toit qui contourne le véhicule apporte bien sur un peu à la rigidité entière, mais faut quand même lui donner sa dernière stabilité par au moins une barre fixée.ghimi06 a écrit :J'ai toujours entendu dire qu'un toit avec un toit ouvrant était plus rigide que sans, grâce au cadre de ce dit toit ouvrant qui fait office de renfort !Votre avisMaintenant si tu veux qu'un accès à la "chambre du dessus ce n'est pas la peine de tout découper ,simplement te baser sur ce qui se fait de plus grand comme toit pour ton 4X4 et c'est tout
Si u veux pouvoir être debout dedans là il faut voir autre chose qui que si le toit ouvrant est assez grand tu peux toujours te mettre debout dessous une fois ouvert ,tu n'as plus que le ciel comme plafond
sur le mien j'ai pensé à ça surtout que j'ai déjà un toit ouvrant qui une fois ouvert fait 70 au carré ,ou copier le système de la vidéo http://www.youtube.com/watch?v=C4Y7L9VAgZYdu toit relevable
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re: creation d un toit levable sur HDJ 80
stephane
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PANOU 06 NICE
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re: creation d un toit levable sur HDJ 80
la différence entre un cabriolet, une berline, un cayenne...et un 80 , c'est que le 80 a un chassis, et que la caisse est posée dessus avec silent blocs. Du coup moins de contraintes !
par contre, dans mon étude pour découper, je ne coupe pas à raz des gouttières, je laisse la partie bombée (qui rigidifie le toit à mon avis), et je ne coupe que la partie du dessus qui est plate. Ensuite renfort métal profil en équerre, sur le pourtour de la découpe et peut être une traverse au niveau des dos de sièges avant (à voir après découpe).
Quant au toit relevable, je ne lèverai pas tout d'un bloc (comme roy) mais je vais faire un pourtour de 20 à 25 cm de hauteur, fixe, collé sur les gouttières (qui va enrore rigidifier le toit découpé) et ce n'est que le dessus qui montera (et descendra
.Et après avir vu plusieurs copains faire des tonneaux (c'est c... mais s'endormir au volant, ou subir un affaissement de piste ça arrive!!) je pense que je vais monter un arceau de sécu dedans !
bon, que "étude" pour l'instant, mais tous les avis sont à prendre !!!
mais quand ce sera fait.......
je vais y dormir tous les soirs !!!!!
a+
PANOU 06 NICE
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re: creation d un toit levable sur HDJ 80
C'est pas que la partie bombée qui te donne la rigidité, mais c'est le complet. Aussi tu risques avec ces reste de toit de devoir bâtir assez haut.
Coupes l'entier sans hésiter et fais ta traverse ou pareil sur la hauteur des dos. Cela donne, avec le contour, assez de rigidité.
J'ai gagné une dixaine de cm de hauteur à l'intérieure.
@+ Romain
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re: creation d un toit levable sur HDJ 80
Parce qu'on peut te rassurer sur ta démarche technique qui peut être très sérieuse mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs ...
Le faire faire par un pro sérieux même si ça ne rend pas la démarche plus légale, te garantit et la compétence et des recours en cas de souci.


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PANOU 06 NICE
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re: creation d un toit levable sur HDJ 80
alors là, désolé, mais je n'y crois pas un instant !Grain.de.Sable a écrit : Le faire faire par un pro sérieux même si ça ne rend pas la démarche plus légale, te garantit et la compétence et des recours en cas de souci.
d'abord aucune homologation ne leur est donné par toy, donc non conforme, et qu'ensuite quel recours peux tu avoir??? Je me doute que dans leur bon de commande il est bien prévu que tu fais faire un travail aux normes TüV pour bcp, ou que tu prends la responsabilité de ce que tu désires.
Mais non jouxjoux sont déja tellement hors normes (suspentes, pneus, surcharge, surélevé....etc etc) que une de plus
pour le pb de rigidité, je verrai en cours ce qu'il faut rajouter. une traverse en arr des fauteuils av ne me génerait pas...à voir...je vous dirai...si dans les virages faut retenir la caisse
PANOU 06 NICE
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re: creation d un toit levable sur HDJ 80
La foison de reportages sur le web sur des modif home made self (parfois par des pro qui ne l'avouent pas) crée l'illusion "à la portée de tout bon bricolo" qui je trouve est risquée.
certains pro qui n'avaient rien à vendre se sont exprimés.
j'espère sincèrement que tu leur donneras tort.


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PANOU 06 NICE
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re: creation d un toit levable sur HDJ 80
souvent ce que je reproche aux pros , c'est leur manque de souplesse, de réaction. On a tjrs fait comme ça....point !
mais je pense que pas tous, enfin j'espère !
pour ma part, on verra bien, inch tralala
et pis, à moins que vous vous cotisiez pour mon projet.....je suis con, mais damné à me le faire moi tt seul
PANOU 06 NICE