Proto tubulaire

Modérateur : MG94

Fabrice21
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Proto tubulaire

Message par Fabrice21 »

MG, c'est de la ferraille de 5 d'épais. Ca devrait donc pas bouger. Mais j'exclue pas de rajouter un p'tit gousset. Cependant, le tirant a vraiment un role de tirant. C'est a dire qu'il travaille soit en tirant, soit en poussant. Mais pas de travers. Et comme j'ai pris garde a mettre l'axe de la rotule dans une ligne droite entre le pont et l'axe de poussé, normalement ca devrait pas bouger... C'est pas comme si j'avais mit la fixation verticalement par exemple. Auquel cas, il y aurait une grosse contrainte de scisaillement au niveau de la soudure :(
Pas facile hein :D

Ce soir, pas de fabrication a proprement parlé, mais j'ai passé une heure a faire des essais...
En gros, j'ai fabriqué des tirants temporaire, j'ai soudé des boulons sur le chassit, et je fais des tests.

photos :
J'ouvre les rotules pour pointer celles-ci sur des tubes. C'est l'occasion de voir de prêt comment c'est fait la dedans :
Image
Image
Je les pointe sur un vieux bout de tube:
Image
Image
Et voila 2 tirants temporaires de longueur strictement identique (1m d'axe à axe) :
Image
je soude un boulon directement sur le chassit la ou je pense qu'il sera le mieux :
Image
Image
Et je peux alors faire un essai pour regarder un peu ce qu'il se passe.
Le premier constat, c'est qu'il y a matiere a travailler pour obtenir un résultat correcte :diable:
Image
La, j'ai 75cm de débattement juste sur la roue arriere.
Image
Image
Coté compression, j'ai du boulot. J'aime pas trop, je trouve que j'ai besoin de 2 ou 3cm de trop de buté. Je vais donc probablement refaire un essai en baissant de 15mm de boulon ou en baissant la fixation coté pont. Je sais pas encore, faut que je reflechisse. Mais il fait trop froid... J'ai voulu changer ma bouteille de gaz, mais un crétin a utilisé le bouchon de transport pour le souder sur son proto... Du coup, le mec du gaz, il en a pas voulu !
Image
Image
Sinon, coté rotule de tirant, c'est nickel:
Image

Voila, demain je refais quelques essais et je commence, si j'ai trouvé du gaz, les fixations sur le chassit :D
Image
Image
110-HCPU-CR

Ca avance super !

Message par 110-HCPU-CR »

J'ai vu ça mais ce n'est qu'un Land... :hein:

http://www.journaldu4x4.com/?Herero-4x4 ... -votre-4x4
stv8
Quatre-Quatreux

Message par stv8 »

tu est plus a la page :diable:
"Une injustice n'est rien, si on parvient à l'oublier." Confucius
110-HCPU-CR

stv8 a écrit :tu est plus a la page :diable:
Exact ; j'aurai du préciser pour les tirants rouges arrières... :D
Fabrice21
Quatre-Quatreux

Message par Fabrice21 »

C'est beau !
Mais c'est trop compliqué pour moi :D :D :D
Si j'ai viré le X-link et les ressorts, c'est pour un truc hyper épuré :diable:
Bon, j'ai cogité toute la nuit sur comment j'allais pouvoir optimiser tous ça !
J'ai pris la décision de baisse les fixations coté pont.
Donc mon explication a MG ne tiendra plu, il faudra que je rajoute un gousset. Mais je vais faire un test en baissant de 3cm l'axe de la rotule. Ca devrait dégager suffisamment le tirant du chassit et redresser un peu le nez de pont qui regarde trop "horizontal" en détente.
Après, faut pas non plus que je cherche inutilement a mettre le pont vertical, car les AirShocks ne seront pas assez long :D :D :D
Je vais partir sur un objectif de 70cm sur le pont arrière.
Et dans les 60cm sur le pont avant.
:diable:
Image
Image
Fabrice21
Quatre-Quatreux

Message par Fabrice21 »

Bon, ben je continue de cogiter moi :D
j'ai vraiment envie de gratter chaque centimetre de débattement tout en gardant un truc cohérent, c'est pas facile !
En plus, j'ai toujours pas de gaz, alors... Je me gele les couilles :diable: :diable: :diable:

Bref, j'ai trouver je pense le bon réglage pour les tirants. j'ai rien changé coté chassie, mais j'ai finalement fait pivoter la fixation coté pont. La conséquance, c'est que ca m'a fait regarder le nez de pont plus en l'air en détente, du coup mon arbre de transmission fait plus trop la gueule.
De plus, j'ai dégagé suffisament le tirant du chassie, donc ca touchera plus, et j'ai même réussit a gagner en compression.
Au final, avec ma monte de pneu actuelle, mon pneu n'est plus qu'a 4cm du chassie en compression maxi, avec les 37", ca va raser :o
Coté détente, j'en suis à 80cm... C'est un peu beaucoup je crois :roll:
J'ai commencé a regarer les airshocks avant d'aller plus loin, car il faut que j'accorde tous ca ensemble. Au premier abord, je pense que 75cm de course, ca devrait être possible !

Quelques photos.
Déplacement de la fixation coté pont :
Image
Le tirant est OK maintenant :
Image
Fabrication des supports des Airshocks coté pont :
Image
Image
Et je test un peu la meilleur position pour les AirShocks, méthode bout de scotch et metre a ruban :
Image
Ca va dépasser de la caisse :twisted:
Image
Une p'tite vue d'ensemble :
Image
Image

j'suis un peu long sur cette étape, mais j'ai vraiment pas envie de me rater. :(
Image
Image
MG94
Administrateur
Administrateur
4x4 : Mercedes 280GE court, boîte auto

Message par MG94 »

Tu n'as aucun intérêt à te presser (sauf à satisfaire une impatience voire une excitation :D que l'on peut comprendre) c'est le meilleur moyen de faire des conneries.

Il vaut mieux prendre le temps de tout valider. Cogite. Laisser murir... ;)

Question : pourquoi as-tu fait le support inférieur de ton airshock aussi haut ? :hein:
J'aurais pour ma part essayé de le mettre au plus près de la trompette de pont (mais encore une fois, c'est juste intuitif... ça découle pas d'un raisonnement scientifique poussé 8-D ).
@+
Jean-pierre

Image
Feub
Quatre-Quatreux

Message par Feub »

Ben moi je trouves que ca avance déjà bien assez vite! :D c'est clair qu'il faut cogiter pour penser a tout, ca évite de devoir refaire le tout... :D

Par contre, pourquoi tu fais un support pour l'Airshock si haut coté pont? :hein: la fixation a ras du pont, ca te le ferai moins dépasser en haut? :hein:
Range V8 3.5 EFI bva + Range 200 Tdi
Grain.de.Sable a écrit :on dit des conneries partout à part que dans le bar on peut.
:D
Galopper 59
VIP
VIP

Message par Galopper 59 »

Feub a écrit :
Par contre, pourquoi tu fais un support pour l'Airshock si haut coté pont? :hein: la fixation a ras du pont, ca te le ferai moins dépasser en haut? :hein:
j'ai eu la meme reflexion que toi... limite ca genere une possibilité d'arrachement vu l'angle.. :malade:
:elan: papa d'un range rovery.....:elan:
GALLO'TOUCH
110-HCPU-CR

MG94 a écrit :.../....
Question : pourquoi as-tu fait le support inférieur de ton airshock aussi haut ? :hein:
J'aurais pour ma part essayé de le mettre au plus près de la trompette de pont (mais encore une fois, c'est juste intuitif... ça découle pas d'un raisonnement scientifique poussé 8-D ).
Une grosse branche qui se met en travers par là peut détruire l'Airshock... :confused:

Il est mieux protégé ainsi je trouve ;)
Répondre