fuite de ldr non identifiée ?....

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
paillotte
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

fuite de ldr non identifiée ?....

Message par paillotte »

bonjour a tous et toutes , j'ai épluche le forum nini et pas de réponse a mon souci ! (ou alors il me faut un labrador !) . j'ai depuis ce matin une fuite de ldr après la première gelée le terrano a démarre et un bruit qui accélérait avec la vitesse ???apparemment la pompe a eau ?? qui fuit légèrement et le ventilo me vaporise tout ca jusqu'a l'assistance de freins !!! j'ai vidange le ldr et change le calorstat récemment et ça marchait bien ! chauffage récupère nickel ! par contre en vérifiant les durites je me suis aperçu que la durite basse du radiateur était froide comme si, même chaud, le circuit ne se faisait pas correctement dans le radiateur le t2 ne chauffe pas et la fuite est pas visible seules les traces blanches sur le bloc et les gouttes projetées sont bien la ! le bruit a cesse je penses a une courroie mouillée ?? le radiateur a été rince lors de la vidange j'aurais bien aimé avoir un diagnostic et profiter des expériences du forum avant de me lancer dans de grands travaux et de grands frais voili voilou merci d'avance pour vos avis sur mon problème et désole j'ai fait long ! PS: terrano 2 200000 kms 1998 clim
Eric L
Quatre-Quatreux

re: fuite de ldr non identifiée ?....

Message par Eric L »

Salut,
Le radiateur de chauffage d'habitacle fonctionne ?
Est ce que tu as de l'eau chaude dans ton vase d'expansion ?
Est ce que tu as d'autre durites froides ?
Eric

NissanManiac du 09/2003 au 12/2007 TII depuis LandManiac New Def 110
paillotte
Quatre-Quatreux

Message par paillotte »

salut Eric et merci de me repondre j'ai du chauffage dans l 'habitacle et le vase était presque vide le radiateur (ouvert a froid) était plein et c'est la seule durite froide que j'ai trouve.. voili voilou .. le T2 a 200 000 et peut être que la pompe a eau fatigue ...comment en être sur ???
barou
Quatre-Quatreux

Message par barou »

salut paillotte
si je peux me permettre, comme vous l'expliquez, si défaillace il y a
de votre pompe à eau, en aucune manière le vase d'expansion doit se vider.
si il y a perte de ldr forcement le circuit n'est pas étanche.

par expérience, sur mon t2 3.0 di de 2004 (71500 kms) j'ai moi même effectué
la vidande du ldr.
après cette opération, j'avais le même soucis que vous.
en effet, le vase d'expansion se vidait et j'avais une fuite au niveau de la durite basse du radiateur.
j'ai alors rajouté des colliers de serrage mais rien n'a arrêté cette fuite.
j'ai alors pris la décision de démonter complètement le radiateur et c'est alors que je me suis rendu compte du défaut de concepetion du radiateur.
en effet, le radiateur du t2 3.0 di est constitué en trois parties.
la partie haute et basse du radiateur est en plastique.
celles-ci sont jointées et serties sur le corps du radiateur par des ergots sur tout le périmètre.
après observations, je me suis rendu compte que les ergots en question n'étaient pas assez repliés afin de garantir un sertissage perméttant l'étanchéité du système.
de la sorte, j'ai resséré tous les ergots (partie haute et basse du radiateur)avec une pince multiprise.
ce jour, je n'ai plus de fuite.

bonne soirée
à bientôt.
whaouuuuuuuuuuuuuuuuu
T2 3.0 Turbo Di Long * 2004 * 150 500 kms * EGR Out*
paillotte
Quatre-Quatreux

Message par paillotte »

merci a vous BAROU pour cette explication pour ma part je possède un terrano 2 de 1998 2.7 tdi je ne sais pas si le radiateur est identique ? par contre pouvez vous me dire si la fuite était visible au sol(flaque écoulement )et ce a froid ?le plus difficile étant de repérer l'origine de la fuite avec le ventilo qui vaporise merci encore je vais vérifier le radiateur des demain matin cordialement paillotte
barou
Quatre-Quatreux

Message par barou »

la fuite apparaissait quand le moteur montait en température
impliquant une montée en pression du LDR.
le vase d'expansion se vidait totalement.

moteur froid, le liquide continuait à s'écouler légérement.(flaque au sol)
toutefois, le clapet du bouchon étant maintenu naturellement en position fermée celui-ci empèche l'entrée d'air dans la partie haute du radiateur donc minimise naturellement la fuite qui pour moi était dans la partie basse du radiateur.

en ce qui concerne la durite basse, moteur chaud, celle-ci reste quasi froide.

courage
à bientôt
paillotte
Quatre-Quatreux

Message par paillotte »

merci pour ces précisions BAROU je me suis aperçu de la fuite ce jour et je ne sais pas combien de temps mon vase a mis pour se vider j'ai refait le niveau et fait 15 kms en arrivant projections dans le moteur et sel de partout ! origine pompe a eau ou dans le secteur? aucune fuite visible la je sais pas trop quoi faire je vais faire tourner demain matin et vérifier le radiateur il a fait -2° ce matin est ce lié ?? enfin je suis grâce a vous rassuré sur la T° de ma durite basse ! bonne soirée et merci encore !
barou
Quatre-Quatreux

Message par barou »

en ce qui concerne la température que vous annoncez (-2°) je ne pense pas que se soit lié.
je pense qu'un LDR même vieillisant doit encore répondre à des températures inférieures.
j'ai également un véhicule de 1985 qui affiche 190 000 kms.
je l'ai acheté d'occas à 66 000 kms.
celui-ci est stationné continuellement dehors.
je n'ai jamais changé le LDR et pas de soucis de gel pour autant.
-3 également la nuit dernière.
paillotte
Quatre-Quatreux

fuite ldr non identifiée (résolu)

Message par paillotte »

ca y est ! le problème de fuite est résolu : en fait ce matin après un bon nettoyage des traces de ldr et un examen approfondi , j'ai trouvé une micro fuite sous la cloche du calorstat qui venait de la durite :un collier tout neuf et un bon serrage et plus de souci ! comme quoi mieux vaut intervenir a tête reposée après une bonne nuit tout est plus clair ! merci a tous ceux qui ce sont souciés de mon problème bye paillotte
Répondre