Toy qui broute (!)

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

crazy-hilux
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Toy qui broute (!)

Message par crazy-hilux »

Salut les Toyotistes ! :)

Petite question restée à ce jour sans réponse:
Depuis que j'ai monté le moteur 1-KZT sur mon Guilux (équipé d'origine de la "Grosse Boite", c'est-à-dire la boite du LJ70), mon Toy broute au démarrage.
Personne dans mon entourage n'a pû me dire de quoi ça provient, et comment y remédier.
est-ce que j'aurais plus de chance sur le Forum ? Quelqu'un a-t-il une explication ?
Le Maverick est parti avec ma femme, le Toy avec un huissier... j'aurai préféré que l'huissier parte avec ma femme ! ,
Pat
Administrateur
Administrateur

re: Toy qui broute (!)

Message par Pat »

Ben si ca le fait aussi à chaud, c'est moins normal, mais à froid, c'est connu pour arriver souvent ;)

Je parle de l'embrayage qui saccade un peu, pas du phénoméne de pompage dû à ta semelle jetée en arriere au couple irresistible du KZ que tu compense en appuyant en boucle, auquel cas seul un calage du pied entre la console et l'accelerateur permet de remedier à cela :diable:
crazy-hilux
Quatre-Quatreux

Pat a écrit :Ben si ca le fait aussi à chaud, c'est moins normal, mais à froid, c'est connu pour arriver souvent ;)

Je parle de l'embrayage qui saccade un peu, pas du phénoméne de pompage dû à ta semelle jetée en arriere au couple irresistible du KZ que tu compense en appuyant en boucle, auquel cas seul un calage du pied entre la console et l'accelerateur permet de remedier à cela :diable:
Déjà, merci de ta réponse, Pat !
Par contre, j'ai pas tout compris... :no: losque je dis "au démarrage", je veux dire par là "à chaque fois que j'enclenche la première (ou une autre vitesse, bien sûr!) pour quitter le point mort.
Ca se traduit par des Clac, Clac, Clac, Clac, de plus en plus rapprochés, et des secousses correspondantes, jusquà ce que le véhicule ait atteint 20 Km/h environ. Aprés, tout rentre dans l'ordre.
Le Maverick est parti avec ma femme, le Toy avec un huissier... j'aurai préféré que l'huissier parte avec ma femme ! ,
platplat
Monument historique

Message par platplat »

T'aurais ps un volant moteur bi masse sur ton moteur?????

Si c'est le cas, tu vas pas tarder à le prendre dans les gencives.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Arnaud
Quatre-Quatreux

Message par Arnaud »

Es-tu sûr des silents-bloc moteur et boite ?
Fini le 4x4 !
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Faut arreter d'en voir partout des bimasses :D , c'est un volant usiné dans la masse ;)

Si la température n'a pas d'effet et que ca claque comme ça, ca a l'air plus d'un truc genre échappement qui touche ou silent bloc de boite défaillant, voir le nez de pont arriere qui prend du jeu ;)

Faut voir comment le montage de la R150F a été fait sur ton hilux, mais sur le runner avec le KZN c'est pas tout à fait pareil que les autres moteur au niveau de la traverse du dessous :hein:
Si tout est en état, tu peux essayer un vieux truc qui marche bien: tu desserts légérement les fixations des SB moteurs et boite, tu mets en route quelques minutes pour que ca prennent une position sans contraintes et tu resserts le tout ;)

Pour le nez de pont faut enlever l'arbre, c'est plus facile à estimé, mais ca ronronnait aussi sous charge à plus haute vitesse, mais bon avec toute tes modifs c'est comment vécu de dedans :D ?

Sinon il y a aussi la butée mais elle claque surtout au point mort s'il y a soucis :hein:

Enfin je commencerai par là dans un premier temps :)
platplat
Monument historique

Message par platplat »

Pat a écrit :Faut arreter d'en voir partout des bimasses :D , c'est un volant usiné dans la masse ;)

:)
C'est bien pour ça que j'ai posé la question.

Compte tenu de la rusticité de son moteur de KZ, j'avais un doute, mais suivant l'approvisionnement, on sait jamais.

Voilà voilà Ôôhh grand Maître es Runner et KZ par la même occasion. :D :D
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
crazy-hilux
Quatre-Quatreux

Pat a écrit :Faut arreter d'en voir partout des bimasses :D , c'est un volant usiné dans la masse ;)

Si la température n'a pas d'effet et que ca claque comme ça, ca a l'air plus d'un truc genre échappement qui touche ou silent bloc de boite défaillant, voir le nez de pont arriere qui prend du jeu ;)

Faut voir comment le montage de la R150F a été fait sur ton hilux, mais sur le runner avec le KZN c'est pas tout à fait pareil que les autres moteur au niveau de la traverse du dessous :hein:
Si tout est en état, tu peux essayer un vieux truc qui marche bien: tu desserts légérement les fixations des SB moteurs et boite, tu mets en route quelques minutes pour que ca prennent une position sans contraintes et tu resserts le tout ;)

Pour le nez de pont faut enlever l'arbre, c'est plus facile à estimé, mais ca ronronnait aussi sous charge à plus haute vitesse, mais bon avec toute tes modifs c'est comment vécu de dedans :D ?

Sinon il y a aussi la butée mais elle claque surtout au point mort s'il y a soucis :hein:

Enfin je commencerai par là dans un premier temps :)
Arnaud a écrit :Es-tu sûr des silents-bloc moteur et boite ?
Les SB moteur sont neufs (environ 2 ans et 20 000 bornes), le nez de pont à été démonté et remonté il y à 6 mois pour compter les dents, et rien d'apparent de suspect.
La butée est neuve, on l'a changée quand on a fait la modif en 2007, et au point mort RAS.
L'échappement est fait en tube flexible, et ne touche la caisse qu'à deux endroits, et au visuel, pas de trace de frottement.
Les SB de boite ne sont pas neufs, mais achetés presque neufs chez Baleydier il y a un peu plus d'un an.
Le palier intermédiaire est neuf (un an)
Je vais tenter ce que Pat m'a conseillé: desserrage et resserrage des SB moteur et boite, et voir ce que ça donne.
C'est vrai qu'aprés, à vitesse de croisière, ça ronronne, au début, j'ai même cru à un arbre voilé, et je les ai fait vérifier.
Les roulements de ponts ont aussi été vérifiés: AV changé, AR OK.
tdm38
Quatre-Quatreux

Message par tdm38 »

A voir, ce phenomene se produit aussi qd on a un disque d'embrayage un peu gras.
A voir! Tu à changé l'embrayage?
Il ne faut pas avoir peur des chevaux sous le capot mais de l'âne derrière le volant.
WJ 2.7 crd limited 245MK de 2002.
EX T2 2.7 TDI
Yann
crazy-hilux
Quatre-Quatreux

tdm38 a écrit :A voir, ce phenomene se produit aussi qd on a un disque d'embrayage un peu gras.
A voir! Tu à changé l'embrayage?
Non, mais ça fait depuis juillet 2007 que le moteur a été changé... :hein:
Est-ce que ça ne pourrais pas être les ressorts du disque qui ne sont pas assez durs par rapport au moteur 1-KZT ?
Répondre