Il parait que ça croise pas les G

Modérateur : MG94

Ludwig
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Il parait que ça croise pas les G

Message par Ludwig »

MG94 a écrit :Parce que les blocages ont des effets pervers. :devil: :D

Ils diminuent le rayon de braquage (surtout le bloc avant) et un essieu avec le blocage enclenché aura aussi tendance à dériver vers le bas (en fonction de l'adhérence).
C'est les chauffeurs les pervers, pas les blocs! :rolleyes:
Je préfère faire un 'tout droit'... dans un bourbier, qu'un 'toit'... sur la route. :no:

Pour ce qui est des blocages dans les devers, faut le dire à ceux qui en ont des blocs automatiques...
C'est un sujet qui les détend toujours... :diable: :D
"S'arrêter de jouer, c'est commencer à mourir !"
MG94
Administrateur
Administrateur
4x4 : Mercedes 280GE court, boîte auto

Message par MG94 »

Grain.de.Sable a écrit :
et la cohérence de l'ensemble qui fait que c'est un bon 4x4 ou pas, ce qui est la cas sans aucun doute du G.
Tout à fait. Quand on regarde séparément les caractéristiques du G, ça n'a rien d'extraordinaire. Il n'a pas le meilleur angle d'attaque, ni le meilleur angle de sortie, il n'a pas la démultiplication la plus courte, il est lourd, il croise moyennement. Pourtant l'ensemble est homogène et équilibré.

Si bien que sur le terrain, c'est un franchisseur hors paire (pour peu qu'il ait la place de passer et hormis dans le très gras où son poids le pénalise).
@+
Jean-pierre

Image
MG94
Administrateur
Administrateur
4x4 : Mercedes 280GE court, boîte auto

Message par MG94 »

Ludwig a écrit :C'est les chauffeurs les pervers, pas les blocs! :rolleyes:
Je préfère faire un 'tout droit'... dans un bourbier
Justement dans les bourbiers, le résultat est assez aléatoire. Soit ça passe mieux... soit c'est pire parce qu'on creuse et qu'on s'enterre. :diable:
@+
Jean-pierre

Image
Ludwig
Quatre-Quatreux

Message par Ludwig »

MG94 a écrit :Justement dans les bourbiers, le résultat est assez aléatoire. Soit ça passe mieux... soit c'est pire parce qu'on creuse et qu'on s'enterre. :diable:
Oué, ça, c'est valable pour tous les katkats lourds, dont le G! :no:

Ce que je voulais dire dans ma comparaison, c'est qu'il vaut mieux avoir des blocs que des modifs de suspensions "+50000", pour beaucoup de raisons... :)
"S'arrêter de jouer, c'est commencer à mourir !"
Sam41
Quatre-Quatreux

Message par Sam41 »

Ludwig a écrit :Pourquoi se faire kier avec des croisements quand il y a des blocages...? :hein:
MG94 a écrit :Parce que les blocages ont des effets pervers. :devil: :D

Ils diminuent le rayon de braquage (surtout le bloc avant) et un essieu avec le blocage enclenché aura aussi tendance à dériver vers le bas (en fonction de l'adhérence).
Et voilà.... ;)

Surtout la dérive.... :(
Même si maintenant, j'arrive à commencer à savoir l'utiliser :diable:

En ce qui concerne l'intéret des croisements et tout le reste, l'expérience du bonhomme n'est peut être pas tout a fait proportionnel à la taille de la voiture... :no:

Pour voir l'intéret d'augmenter le croisement et le débatement de suspension sur une voiture de type ''bout de bois'', je commence a savoir...

Voir l'intéret d'un blocage, et de comparer ce que ça apporte en TT, même si j'ai une petite voiture, je teste tous les weekends, avec l'avantage d'avoir pu constater pas à pas les apports...

Plus les roues restent au sol longtemps ''avec un effort presseur suffisant'', mieux je me porte. ( "..." Spécial dédicace aux cones anti-déboitements - je leur laisse leur débattements qui ne sont bons que pour les photos... )

J'ai vu des G au travail, notamment un 350 qui me parrait intelligeamment et très légèrement modifié ( Légère réhausse, assez souple, et manifestement des amortiseurs au montage optimisé ). Et j'ai eu l'occasion de discuter longement avec son proprio, qui est en à son 2eme et qui fait du TT de puis une époque ou je ne sais pas si je savais faire du vélo...
Tel qu'il était, il me conviendrait parfaitement.

Malheureusement, je ne vais pas avoir l'occasion de remettre la tête dessous pour voir de si tôt...

J'ai essayé un d'origine ( Qui figure sur ma liste d'achat ), j'ai eu l'occasion d'aller chercher quelques butes et fossés (terrain sec et dur ).
Et là franchement j'ai été surpris.
Certes, avec les blocages ça passe, mais sans, ça s'arrête beaucoup trop rapidement à mon gout.

Je serais dans le sud, avec du sol dur et de la caillasse, je ne me poserais pas de questions...

Dans ma zone géographique, c'est une autre paire de manche...

Ce que m'avait d'ailleur confirmé le proprio du G qui a fini de me convaincre d'en prendre un...
Priez Dieu, mais continuez à ramer vers la rive.
Sam41
Quatre-Quatreux

Message par Sam41 »

Ludwig a écrit :Oué, ça, c'est valable pour tous les katkats lourds, dont le G! :no:

Ce que je voulais dire dans ma comparaison, c'est qu'il vaut mieux avoir des blocs que des modifs de suspensions "+50000", pour beaucoup de raisons... :)
J'ai parlé réhausse + ''je ne sais pas quoi'' ? :hein:

En ce qui concerne la réhausse du G que je vais acheter, je n'ai rine demandé, et je suis déjà fixé :
- Cales de 4 à 5 cm maxi sous les ressorts d'origines pour garder la souplesse de l'engin.

Pour le reste, je cherche bien ''du débattement''...

Si je prends comme exemple mon Samurai, j'ai bien plus de débattement et de croisement de roue que beaucoup d'autres qui sont bien plus réhaussé...

Et au niveau modif de folie, je précise, les encrages des suspensions sont "d'origine" !
Kurios
Quatre-Quatreux

Message par Kurios »

Faut arrêter de confondre réhausse et débattement, en franchissement le débattement utile il est vers le bas, et les cônes de dislocation sont utiles une roue au fond même si elle est moins "chargée" garde une certaine motricité, il reste le poids du pont, de la roue et une partie de la charge du véhicule reportée par le ressort en compression.

Un petit sujet avec des explications techniques et mathématique: http://www.pirate4x4.fr/forum/viewtopic.php?t=1050

Bon le top ça reste des bon débattements, des blocs, des bons pneus et un moteur qui envoie...

Et surtout, surtout...

Un bon interface siège/volant/pédales... ;)
I'll give a fucking fuck for all fucking fuckers who want to fuck my fucking liberty!
Sam41
Quatre-Quatreux

Message par Sam41 »

J'ai un samurai, que j'ai modifié petit à petit ( Avec amour :o ), et qui me convient très bien. C'est dit ! :prof:

Sauf que je commence à vieillir, et je cherche plus de confort et 4 vraies places avec un petit coffre.

Ne cherchez pas, cela fait 4 ans que je regarde, j'ai essayé tout ce qui roule sur les terrains, c'est le G Court qui est le plus proche de mon samurai, surtout au niveau du rapport encombrement / angles et qui est le plus en rapport avec mes gouts...

J'ai eu du mal avec le Def90 ( Dont je rêve depuis tout petit - Lybian Sand :eek: ) mais je ne suis pas habitué à casser sur les terrains ( Puis, il n'y a pas les blocages comme sur mon Samurai )

Mon Sam a les caractéristiques suivantes :

- Empattement : 2030

- Débattement réel de suspension à l'amortisseur après modifs :
av : 175 - ar : 190 Moyenne : 183 mm

Pour le G court d'empattement de 2400, pour avoir l'équivalent de mon Samurai il faut lui faire avaler au moins 216 mm...

Deplus, le G étant ''un peu plus encombrant que mon samurai'', et donc ne permettant pas de jouer autant avec les trajectoires, il vaudrait mieux qu'il y ait un peu plus pour compenser....

Quand je regarde le post de MG94 sur les amortos, je constate que d'origine, c'est niet :(

En scrutant les catalogues, j'ai assez rapidement trouvé des amortos qui donnent 240 mm ( Trailmaster ).

Donc, ce que j'aimerai savoir c'est
- peut on faire avaler ce débattement au G ( 240 aux amortos ), en tenant compte d'un montage ''optimisé'' permetatnt de ne pas garder trop de réserve en compression sur l'amortisseur.

- Ils vallent quoi ces amortos Trailmachin ( Montage avec ressorts d'origine + cale )? Je sais que les ressorts ne font pas l'hunanimité...
Kurios
Quatre-Quatreux

Message par Kurios »

Le G est un excellent véhicule, bien qu'un peu lourd à mon gout, mais faut arrêter les rumeurs, un def ça casse pas plus qu'un autre 4x4, regardes dans les rubriques par marque ceux qui ont le plus de soucis mécaniques c'est pas les Lands...

Et je le répète ce qui compte c'est le conducteur et sa façon de se servir de son engin. ;)
I'll give a fucking fuck for all fucking fuckers who want to fuck my fucking liberty!
Sam41
Quatre-Quatreux

Message par Sam41 »

Kurios a écrit : Bon le top ça reste des bon débattements, des blocs, des bons pneus et un moteur qui envoie...
Il faut juste ajouter les angles, sinon c'est tout à fait ça...

Moralité, un G légèrement retouché au niveau des débattements, ça doit être le top :no: :diable:

CQFD...

Kurios a écrit :
Et surtout, surtout...

Un bon interface siège/volant/pédales... ;)
Ah bon ? :hein:

Connaitre ses limites, c'est le début de la sagesse ;)
Répondre