Il parait que ça croise pas les G

Modérateur : MG94

Répondre
Sam41
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Il parait que ça croise pas les G

Message par Sam41 »

Salut a tous.

Je n'ai pas encore le mien, mais je commence à regarder sérieusement les suspates de ce beau jouet...

Il est courant, voire à la mode de dire qu'un G, ça ne croise pas.
Et donc, j'en avais conclu que c'est son seul défaut, avec le poid.

Comme je vais sans doute en avoir un ( un jour ) et qu'il aura forcément pas mal de bornes, j'aurai les amortos à faire.
Et donc, pour patienter avant l'achat de la perle rare, j'en profite pour regarder tout ce qui exite. Vu les derniers G ratés, ça m'occupe les nerfs...

Et là, j'avoue, je ne comprends pas...

Quand je regarde des marques pour des amortisseurs ( Ironman, Trailmaster ), je me rends compte que les courses des amortos proposés pour les G sont pratiquement identiques à celles des amortos des patrol Y60, qui eux ont la réputation de bien croiser...

Un exemple Trailmaster :
pour Mercedes G + 4
AV : 57970 - min : 390 max : 632 - Course : 242
AV : 58970 - min : 390 max : 632 - Course : 242

Pour Patrol Y60
+70/+100
AV : 59820 – min : 349 max : 562 - Course 213
AR : 59940 – min : 410 max : 663 - Course 253

Merde alors !!!

Les courses aux amortos sont comparables !!!!!
Or en regardant le post de MG94, certes les ponts sont bridés mais pas sufisamment pour bloquer avant la fin de course des amortisseurs...

Alors quelques questions sur cette réputation:

- les amortisseurs d'origine sont ils ''super courts'', limitant d'autant le débattement ?

- La majorité des G réhaussés ont ils des ressorts trop dur qui ne permettent pas de faire remonter le pont jusqu'à la butée supérieure en TT, limitant ainsi le débattement ?

- c'est une impression d'optique? Vu la hauteur de caisse du G, la descente de roue parait plus petite que sur un Patrol?

- c'est un fantasme ( Un G ça croise pas et puis c'est tout! circulez, il n'y a rien à voir... )

Bon, d'origine un G350 c'est pas top en croisement. C'est vrai, j'ai essayé...

Mais avec des amortos adaptables, je ne comprends pas pourquoi il ne croiserait pas autant que par exemple un Y60 avec kit classique...

Bref, c'est quoi ce buz? :hein:
Priez Dieu, mais continuez à ramer vers la rive.
MG94
Administrateur
Administrateur
4x4 : Mercedes 280GE court, boîte auto

re: Il parait que ça croise pas les G

Message par MG94 »

Hou la la... bobo à la tête. :malade:

:D

Bon alors déjà, point très important, le guidage du pont arrière des Patrol GR est multi-bras (4 tirants si je ne me trompe pas, comme sur les Niva). Le pont débat beaucoup plus librement.

Ensuite, d'origine, le G est affublé d'une barre stabilisatrice monstrueuse. :confused: Tant qu'elle n'est pas par terre, peu de croisement pour le pont avant.

Autre chose, je me méfie comme de la peste des appellations +4, +10 +je sais pas quoi... Par rapport à quoi ? Pour moi la seule manière valable de comparer c'est d'afficher les longueurs mini et maxi comme tu l'as fait (et encore, faut-il savoir en quels points des fixations on prend les cotes).

Encore autre chose, la course des amortisseurs ne correspond pas forcément au débattement. Tout dépend de la position des points d'encrage. Par exemple sur mes anciens amortisseurs Bilsteins, j'avais pour l'avant 220 mm de course mais le pont ne débattait que de 115 mm (because le pont venait en butée avant d'arriver en fin de course de l'amortisseur).

Donc le meilleurs moyen d'avoir le maximum de débattement (sans modif lourde de la suspension évidement) c'est d'avoir l'amortisseur le plus long possible mais dont la longueur mini est juste en dessous de la cote mini quand le pont est en butée (pour pas que ça tape).

Pour essayer de répondre à tes questions :

"- les amortisseurs d'origine sont ils ''super courts'', limitant d'autant le débattement ?"
Ils sont plus cours que ce que peut permettre le débattement des ponts. Il y a de la perte.

"- La majorité des G réhaussés ont ils des ressorts trop dur qui ne permettent pas de faire remonter le pont jusqu'à la butée supérieure en TT, limitant ainsi le débattement ?"
La majorité je n'oserais le prétendre mais je connais des cas. :D

"- c'est une impression d'optique? Vu la hauteur de caisse du G, la descente de roue parait plus petite que sur un Patrol?"
Non, à l'arrière, le Patrol croise mieux pour les raisons expliquée plus haut

Comme tu vois, le cas est grave mais pas désespéré. 8-D
@+
Jean-pierre

Image
Kurios
Quatre-Quatreux

Message par Kurios »

Et quand on sait qu'un troll ça croise pas un caramel on imagine le G! :D

Nan sans dec' le seul moyen objectif de masurer un débattement c'est le "RTI", Ramp Travel Index qui prend en compte la débattement maxi mais aussi l'empattement du véhicule!

=>CLIC
I'll give a fucking fuck for all fucking fuckers who want to fuck my fucking liberty!
Grain.de.Sable
La Pasionaria

Message par Grain.de.Sable »

les amortisseurs ne sont qu'un élément de la liaison au sol.

un seul paramètre parmi tant d'autres.

La souplesse du véhicule est aussi liée

aux ressorts (ou lames)
aux tirants de pont
à tout ce qui fait partie d'une façon ou d'une autre de la structure (bras divers et variés et selon les bagnoles ya des tas de bouts de métal :D )
tout cela bride le potentiel maximum extension/compression d'un amorto.

ne pas oublier que selon les marques un châssis joue aussi et amplifie le phénomène en franchissement.

à titre très perso, je trouve qu'on focalise trop sur le débattement (pour une utilisation de loisir je parle pas de compétition ;) ).
ImageImage
beurk
Quatre-Quatreux

Message par beurk »

Grain.de.Sable a écrit :les amortisseurs ne sont qu'un élément de la liaison au sol.

un seul paramètre parmi tant d'autres.

La souplesse du véhicule est aussi liée

aux ressorts (ou lames)
aux tirants de pont
à tout ce qui fait partie d'une façon ou d'une autre de la structure (bras divers et variés et selon les bagnoles ya des tas de bouts de métal :D )
tout cela bride le potentiel maximum extension/compression d'un amorto.

ne pas oublier que selon les marques un châssis joue aussi et amplifie le phénomène en franchissement.

à titre très perso, je trouve qu'on focalise trop sur le débattement (pour une utilisation de loisir je parle pas de compétition ;) ).
Tu es très branchée ressorts ou lames en ce moment :diable:
Grain.de.Sable
La Pasionaria

pas qu'en ce moment, ya juste des sujets qui s'y prêtent.
ImageImage
Ludwig
Quatre-Quatreux

Message par Ludwig »

Pourquoi se faire kier avec des croisements quand il y a des blocages...? :hein:
"S'arrêter de jouer, c'est commencer à mourir !"
heiko
Quatre-Quatreux

Message par heiko »

Ca croise pas des masses, mais...

[M][/M]
MG94
Administrateur
Administrateur
4x4 : Mercedes 280GE court, boîte auto

Message par MG94 »

Parce que les blocages ont des effets pervers. :devil: :D

Ils diminuent le rayon de braquage (surtout le bloc avant) et un essieu avec le blocage enclenché aura aussi tendance à dériver vers le bas (en fonction de l'adhérence).
@+
Jean-pierre

Image
Grain.de.Sable
La Pasionaria

Ludwig a écrit :Pourquoi se faire kier avec des croisements quand il y a des blocages...? :hein:
tous les 4x4 n'ont pas les mêmes points forts, ni les mêmes points faibles.

<et la cohérence de l'ensemble qui fait que c'est un bon 4x4 ou pas, ce qui est la cas sans aucun doute du G.

Ce n'est pas parce qu'un 4x4 a un gros débattement qu'il est un bon 4x4 ... (à part pour être pris en photo).
ImageImage
Répondre